Modifier un poste comptable

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Mia

Profimage : O

Modifier un poste comptable

Message par Mia »

Bonjour tout le monde !

Le compte 638000 "Primes d'assurances" comporte à la fois l'assurance du local et la responsabilité civile. Quand j'ai dû préparer ma 2035 pour mon AGA, il fallait que j'écrive les totaux séparés de ces deux assurances. Sur la 2035 éditée par Vega, il y a évidemment le total des deux et je dois aller dans "Chercher" et taper le libellé de chaque type d'assurance pour avoir les totaux séparés. Je me demandais alors s'il était possible de créer 2 sous-comptes pour le poste 638000 afin de voir de suite les totaux séparés. Faut-il "modifier" ou "dupliquer" ce compte svp ?

Avant de faire une bêtise et de modifier mon plan comptable, j'aimerais bien avoir une confirmation des pros de la compta de Vega. :wink:
ptit chat

Profimage : I

Re: Modifier un poste comptable

Message par ptit chat »

tu mets 638100 par ex pour ass .cabinet (tu modifies ton compte 63800 )
puis 638200 pour res.civile .(et tu crée 638200)
et a toi ensuite d'utiliser le bon compte .
par contre ,tu modifies pour l'année 2012 ,tu peux pas modifier pour tes ecritures anterieures donc pas possibilité de comparer veritablement .
mais pour 2013 ,çà sera extra !!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonsoir Mia,
ptit chat te donne la réponse. :D
Néanmoins, assures toi que ces lignes comptables gardent bien le même n° de ligne fiscale (22).
Identiquement, selon ton envie ou ton besoin de connaitre avec précision certaines lignes fiscales, tu peux "éclater" d'autres lignes comme la 27 et ainsi distinguer comptablement tes dépenses entre les fournitures de bureau, les notes de téléphonie (en séparant aussi la ligne fixe, celle pour Internet et celle de ton portable).
Si tu optes pour les frais réels de ton véhicule, tu peux ainsi distinguer (créer) les différentes lignes des postes comptables pour ces dépenses.
N'oublies pas : le plan comptable doit être le reflet chiffré de ton exercice PRO.
Si le Plan comptable fourni par défaut dans Compta_Expert permet généralement de réaliser une compta de profession libérale, il n'est pas forcemment le plus juste reflet de ton activité.
A ce "jeu" rien n'interdit d'éclater également le poste recette et distinguer les caisses, des mutuelles (cas de la pratique du 1/3 payant) et ainsi avoir la possibilité de vérifier ton RIA... :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Mia

Message par Mia »

Merci à vous deux pour vos réponses claires ! :D
veronique hortet

Message par veronique hortet »

sinon, si ce n'est que pour remplir les lignes de ton AGA, tu peux aller visualiser le compte en question, dans "éditions 2035" et tu as tes deux écritures qui apparaissent, avec le détail et tu peux remplir les cases demandées par ton AGA.

C'est ce que je fais, je n'ai pas éprouvé le besoin de créer deux comptes séparés.
Mia

Message par Mia »

Dans "Editer la 2035", j'ai le total mais pas de détail. :?
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

oui ,si y a que 2lignes ..mais si t'as plusieurs assurances melangé et tout mis dans meme compte ,faut que tu recalcules manuellement ..d'ou la separation des comptes qui est bien utile .
vi! pour la ligne de 2035 !! :wink: j'avais oublié ce "gros" detail :wink: si non ,çà va pas aller dans les bonnes cases :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
veronique hortet

Message par veronique hortet »

Mia a écrit :Dans "Editer la 2035", j'ai le total mais pas de détail. :?
ce n'est pas "editer la 2035", mais dans l'onglet "2035", sous l'onglet "éditions", tu coches "grand livre" et là tu choisis le compte dont tu veux avoir le détail et tu as toutes tes écritures détaillées.
Répondre