Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Salut Albert.
Si elle a été réglée par chèque, elle est à comptabiliser sur 2012. (Chèque émis non débité pour compta 2012, chèque débité et non émis pour 2013 pour la cohérence)
Si tu as payé par carte, c'est la date de valeur sur ton compte bancaire qui compte.
Quelle est la date indiquée sur ta facture?
Annie a écrit :Tu as droit à 10% d'erreur, me semble-t-il, alors, que ce soit sur une année ou l'autre.... Mais c'est sous toutes réserves...Théné, es-tu là???
Bonjour,
Un TIP est un Titre Interbancaire de Paiement.
Lorsque l'on signe un TIP à un créancier, ce dernier le présente à sa banque qui le présente à la notre. Ce n'est qu'à ce moment là que le compte débiteur est prélevé. Le montant inscrit sur le TIP transite alors de banque à banque.
Un TIP émis en décembre qui ne génère un débit du compte qu'en janvier est à considérer comme le débit d'une dépense du mois de janvier.
Autrement dit, un TIP équivaut à un "feu vert" que l'on donne pour un prélèvement de notre compte. Mais ce n'est pas pour autant que le compte est débité. Le créancier gère l'utilisation de ce "feu vert" quand bon lui semble. Donc, la date comptable de la dépense justifiée par un TIP est la date bancaire du mouvement.
A contrario, un chèque de banque est un moyen de paiement. Un chèque est considéré comme un paiement en espèces. Comptablement, l'émission d'un chèque se traduit par une dépense du compte bancaire au jour de son émission.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
ptit chat a écrit :Merci au moins c'est clair .
et t'as pas la reponse pour mettre dans quel case mon annonce de changement de cabinet dans le journal ?
La réponse "autres frais divers de gestion" en ligne 30 de la 2035 a été donnée et est tout indiquée.