Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Je viens de recevoir une publicité pour un site : http://orthopho-liste.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il propose aux particuliers de s'inscire sur les listes d'attente pour avoir un rendez-vous par région et ainsi des listes d'orthophonistes ( qui ont adhéré moyennant paiement ) leur sont proposées.
n'est-ce pas une publicité illégale passible de déconventionnement ? Je trouve le procédé honteux et dévalorisant
j'ai reçu aussi : direct poubelle, car dans ma région, on ne se tire pas dans les pattes, d'autant que la plupart sont débordées et ont des listes d'attente. On sait qui est débordé et qui a encore un peu de place, on échange régulièrement. Quand quelqu'un appelle on répond facilement : "allez voir M. ou Mme XXX, je sais qu'il lui reste quelques créneaux". Par contre, gérer une liste d'attente "à distance" me paraît difficile. J'exerce en milieu rural et les professionnels sont assez éloignés géographiquement. Je m'interroge sur la capacité d'une boîte, basée en RP, de gérer la géographie du fin fond de la Mayenne....
Sinon, l'idée de base est intéressante. Maintenant, il faut voir la réalisation pratique :
Le côté légal...
Le côté coût, car sur leur pub, c'est un montant peu important, mais il est bien précisé que c'est "pour la première année". Ensuite ???
Et le côté pratique : bonne idée, mais si personne ne suit, ce sera "flop".
ici aussi , les orthos savent qui a encore de la place ou pas , on s'envoie les patients comme chez Véro .
Pour moi, ce genre de chose est illégal car comme le dit Apie tous les orthophonistes n'y figurent pas , seulement celles et ceux qui ont payé la fameuse cotisation ( même substancielle ) .
Va t-on bientôt faire prendre au patient un ticket comme au stand charcuterie ??? et certains vont finir par payer leur place pour que ce soit plus rapide ? C'est bientôt du n'importe quoi ...ahhh l'appât du gain !!!! Voilà pourquoi je trouve que celà porte préjudice à notre profession !
De plus , ils précisent les soit-disant " spécialités " des orthos pour que les gens puisse trouver leur bonheur !!!! Il n'y a pas de spécialités même si chacun(e) d'entre nous préfère tel ou tel type de rééducation , nous sommes et devons être compétentes dans tous les domaines !!! Je me vois mal dire que je suis experte en dyslexie !!!!
J'ai gardé la pub en question pour pouvoir me renseigner, mais j'estime le procédé un peu...gros (pour ne pas dire grossier)
Ici aussi on n' hésite pas à s' envoyer des patients.
je ne connait AUCUN patient en libéral qui cherche UN(e) orthophoniste au hasard, mais plutôt mr ou Mme Un(e)tel(le) parceque son copain/voisin/cousin/machin lui a dit que c' était LA personne à contacter.
Dans un village avoisinant je me suis aperçue que j'avais... 5 patients rédisant dans la même rue! Ou parfois, de la même classe, j'ai plusieurs demandes de bilan la même semaine.
J'ai vu dans ma looongue vie d'orthophoniste des dérives cautionnées par un grand nombre: "formations" pour tel matériel didactique ou pire, logiciel présenté comme indispensable: j'ai cotoyé les auteures qui sont devenues des "formatrices" -femmes d' affaires au coeur d'un marché juteux... TRES PEU POUR MOI!!!
Nous ne relevons pas de pratiques commerciales que diable!!!
Ce procédé de gestion de liste d' attente à distance semble faire injure aux patients :, nos patients ne sont pas des pions à caser§
A nous d' être prudents, vigilants, exigeants et intellectuellement honnêtes!
nous venons d'avoir un communiqué de la FNO confirmant qu'effectivement, les orthophonistes adhérant à ce type de "liste" pouvaient être condamnées pour publicité abusive.
veronique hortet a écrit :nous venons d'avoir un communiqué de la FNO confirmant qu'effectivement, les orthophonistes adhérant à ce type de "liste" pouvaient être condamnées pour publicité abusive.
et oui c'est logique ....
Et de plus c'est dégradant pour la profession , à censurer au plus vite ce genre de personne intéressée !!!
Ici, les patients qui ne sont pas conseillés par le bouche-à-oreille appellent toutes les orthos, réservent les places sur les listes ou les dates proposées et vont chez la "mieux-disante"!
Du coup, je leur demande systématiquement d'avoir la gentillesse de me rappeler si ils ont obtenu un RV plus proche ou plus accommodant que ce que je pouvais leur proposer, ou alors je ne fixe pas de suite le RV, je leur propose une date en leur demandant de me la re-confirmer sous peine de non-prise en compte.
Et ça fonctionne très bien. Pas besoin de liste d'attente sur internet!