facturation-majoration-CPAM

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
4ine

Profimage : O

facturation-majoration-CPAM

Message par 4ine »

Bonjour,
J'ose trois petites questions...
1) Y a-t-il moyen de cumuler la facturation pour deux enfants de la même famille (sous le même assuré), et faire en sorte qu'un montant unique apparaisse en facturation? Il me semble que sur la version précédente ce n'était pas possible, mais peut-être que cette option existe maintenant...?
2) Pourquoi, dans certains cas (et d'autres non), la majoration week-end & jours fériés est-elle proposée? Pour la plupart des séances du samedi, Véga ne me pose pas la question, mais pour certains patients, j'y ai droit à chaque fois.
3) Concernant les CPAM, dans la liste de Véga apparaissent, pour une même adresse (la MFP) et le même centre gestionnaire (0599), 2N° de caisses différents : le 751 (MFP Paris) et le 921 (MFP Nanterre).
Même adresse (saisie selon les indications des patients)... même centre gestionnaire... mais caisses différentes? Est-ce normal?
Dans la même série de bizarreries, sur la Carte Vitale d'une patiente affiliée au centre 118, apparaît "centre 9201".
Il me semble que parfois (c'est peut-être le cas de cette patiente, je ne me souviens plus), Véga signale qu'il s'agit d'un "nouvel organisme" et demande si on souhaite le créer (alors que cet organisme existe déjà dans la liste).
Si je réponds "oui", une nouvelle fiche est alors créee... mais pourquoi le centre gestionnaire est-il, dans ce cas, différent (il s'agit pourtant de la même caisse)??
Bref, je nage. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche à tous.
Catherine
PS : je précise que j'ai supprimé tous les doublons de ma liste CPAM... sauf la dernière caisse répertoriée sous 2 centres gestionnaires différents. Dans le doute, je garde les 2 (pour le moment).
Monique Lepercq

Profimage : I

Re: facturation-majoration-CPAM

Message par Monique Lepercq »

Pour les idel un soin commencé "en urgence" soit un appel après 8h du mat le samedi peut être compté en "dimanche", si l'ordonnance stipule en urgence ou s'il est mentionné y compris les dim et férié sur l'ordonnance.Si tu notes en "urgence" ds la case des EP , Vega te posera la question à chaque fois. Il me semble, mais je n'en suis pas certaine, que c'est la même chose pour les kinés pour les bronchiolites. Voilà une petite partie de réponse... bonne fin de week-end
4ine

Message par 4ine »

Merci Monique, pour cet élément de réponse.
Si un Grand Bleu pouvait m'éclairer sur la question du répertoire des CPAM, ce serait... royal.
Merci et bonne journée
4ine
veronique hortet

Message par veronique hortet »

en ce qui concerne le regroupement de factures pour n'avoir qu'un seul chiffre dans le relevé des paiements, je crois que celà n'est pas possible. Effectivement, celà oblige à faire des calculs lorsqu'on a deux enfants de la même famille, ou même tout simplement plusieurs factures pour le même patient (bilan + séances, ou renouvellement...)
Pour tes autres questions, je ne sais pas. J'ai aussi 3 numéros différents pour la meme caisse. Je pensais que c'était pour eux des façons de dispatcher les assurés et de pouvoir traiter les dossiers dans différents centres. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question.
4ine

Message par 4ine »

Bonjour Véronique,
Pour cumuler plusieurs paiements pour un même patient (bilan + séances par exemple), il suffit de cocher (petite coche bleue) toutes les lignes à facturer (à partir de la liste générale), puis facturer, puis choisir "mettre en attente" pour les paiements intermédiaires et enfin valider la dernière somme (qui cumule le tout).
Mais... cette manip n'est pas possible pour deux patients différents (même sur le même assuré)... et c'est bien dommage!
Bonne journée.
4ine
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour 4ine. Tu as tout à fait raison et j'avais suggéré, il y a fort longtemps, à Laurent Dugué, de rendre cette manip possible, dans le cas, par exemple, de deux patients dépendant du même assuré (comme par exemple pour deux frères) Il m'avait répondu, à l'époque, qu'il suffisait de mettre "en attente" de la même manière. Cela qui envoie les paiements dans les impayés. On traite ensuite ces impayés, en les cochant, etc. Ce qui est beaucoup moins pratique ...
Amicalement, Alain.
ImageAmicalement, Alain.
4ine

Message par 4ine »

Plusieurs enfants sur un même assuré...encore une option qui va intéresser majoritairement les orthos...(largement minoritaires, au dernier pointage!)
Pour la question sur les CPAM...? SB?
Bonne soirée
4ine
veronique hortet

"mettre en attente"???? Pour ma part lorsque je fais une FSE, elle va automatiquement dans "paiement en attente", mais celà ne cumule pas deux factures correspondant au même patient, j'ai deux lignes dans les paiements en attente !! J'ai loupé un épisode ???
Le problème que celà me pose, ce n'est pas tellement pour les paiements ne attente, car je coche les deux lignes en vérifiant que celà correspond au règlement. C'est surtout au moment de faire la facture, quand les patients demandent "combien je vous dois ?" il faut sortir la calculette, car sur l'écran, il y a deux affichages différents, à des temps différents..... Pendant que Vega prépare les FSE, je sors mon barème, ma calculette, et je calcule à la main...
4ine

Message par 4ine »

Bonjour,
Lorsque tu coches 2 lignes (pour un même patient) et que tu lances la facturation, tu peux mettre le 1er paiement en attente et valider le 2nd, qui cumulera alors les 2 montants et tu n'auras qu'une ligne en recettes.
Mais ça ne reste possible que pour un même patient.
Par ailleurs, tout à fait d'accord avec toi concernant la calculette que l'on doit sortir pour pouvoir calculer le montant total en attendant que Véga ait fini sa cuisine...
C'était l'une des 1ères suggestions que j'avais faites sur ce forum : trouver ds Véga au moins un tableau avec les tarifs de chaque AMO, (de N à N+10). A l'époque ça les avait fait pouffer (oui, parfois certains pouffent...), en disant que c'était simple à faire sous Excel...Ca me semblait pourtant pratique d'avoir ces calculs ds Véga.
L'idéal serait (mais "ils" vont encore pouffer) d'avoir un calcul automatique visible avant la facturation (en passant le pointeur sur la dernière séance, par exemple ; maintenant, lorsqu'il y a plusieurs lignes, il faudrait que le montant total arrive à l'écran un peu plus rapidement, car les patients attendent, stylo à la main, en disant "mais... il ne vous calcule pas la somme totale, votre ordinateur??"
Dans ce cas, eux aussi pouffent...et je les comprends!
Allez, bonne journée à tous, pff pff pff....
Catherine
Albert

Profimage : K

Message par Albert »

En cliquant sur "liste des séances" , tu as aussi le montant des séances pointées. Tu peux l' indiquer au chèqueur (euse) avant de lancer la facturation.
Imagelbert
veronique hortet

j'ai du louper un épisode, car lorsque je coche deux lignes pour un même patient, celà me met automatiquement le règlement en attente, mais sur deux lignes différentes, celà ne me fait pas le total. Mais peut-être est-ce parce que j'ai coché l'option "mettre en attente systématiquement" (je n'enregistre jamais mes règlements au fur et à mesure de la constitution des FSE).
veronique hortet

en cliquant sur "liste des séances" tu as le montant des séances d'une DEP. En cas de bilan + séances ou de renouvellement en cours de route, tu n'as pas le montant total des séances effectuées sur la DEP 1 et sur la DEP 2. En tant qu'orthophoniste, nous avons souvent des renouvellements de séances et si nous ne faisons pas payer à la fin d'une première série, nous nous retrouvons avec des séances à cheval, donc avec deux lignes de facturation et nous n'avons pas le montant total.
Répondre