J'expose la situation: mon local professionnel représente 10% de la surface de ma maison . J'ai mis donc le prix de ce local en immobilisation il y a 13 ans .
Je vais revendre ma maison d'ici peu . Donc apparemment , il y aura des plus values professionnelles ( et pas un peu, car ma maison je l'ai achetée en francs et que les prix de l'immobilier ont grimpé en flèche depuis 13 ans !! ) .
Mon local est inscrit pour environ 14000 euros , il a été amortis pour l'instant pour environ 9000 euros et a une valeur comptable de 5000 euros aujourd'hui . La valeur à la vente risque d'être 25000 euros . Ma compta m'a dit que je devrai payer 16% d'impôts sur 25000 -5000 .
De mon côté , j'ai lu que dans tout celà, il y a des plus values à court terme et à long terme , donc pas au même régime d'imposition . Les plus values à courts termes sont à mettre dans les revenus ( étalable sur 3 ans ) et les plus values à long terme peuvent bénéficier d'un abattement de 10% par année de détention après 5 ans ( pour moi donc 8 ans = 80% d'abattement ) ....
les plus values à court terme seraient les amortissements déjà effectués ( donc 9000 euros ) , les plus values à long terme seraient 20 000 - 9000 = 11 000 euros avec 80% d'abattements : 2200euros taxables à 16% + prélèvements sociaux.
Mon autre question : n'y aurait-il pas un moyen d'être exonérée comme une résidence principale puis que c'est une habitation mixte et qui perdra cette définition puisque je fermerai le cabinet avant de vendre ?
Bref , est-il possible de minimiser tous ces frais ????!!!!!