indus

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
anglike

indus

Message par anglike »

bonjour

la CPAM a t elle le droit de récupérer des indus directement en prelevant sur les remboursements ??

y a t il un texte de loi concernant les indus ?
Daniel MOINE

Profimage : K

Re: indus

Message par Daniel MOINE »

Vaste sujet! 8)

La réponse est clairement non, pas sans l'accord du professionnel. :evil:

Par ailleurs la possibilité de recourir à la répétition de l'indu est encadrée par les dispositions de l'article L133-4 du code de la sécurité sociale, lequel s'impose aux caisses en prévalant sur les articles du code civil relatif à la répétition de l'indu! C'est ce que dit explicitement la Cour de cassation sur le sujet. :shock:

De plus les honoraires sur lesquels la caisse prétend répéter l'indu ne sont pas ceux afférents au paiement contesté: cela prive son action de toute base légale. :mrgreen:

Concrètement une telle action de la CPAM est faite en violation caractérisée des dispositions de la circulaire ministérielle n° DSS/AM3/92/49 du 27 Mai 1992 relative à l'application de l'article L. 133-4 du Code de la Sécurité Sociale! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Pour les plus vicieux, une telle action est pénalement qualifiée de vol en réunion et peut valoir une peine d'emprisonnement au directeur caissier de cinq à dix ans (ce sont des plafonds) de prison! :lol: :lol: :lol:

Confronté à ce problème il y a quelques années et faisant valoir cela en CSPD, j'ai déclenché un petit séisme au sein de la caisse et j'ai récupéré mes sous en 24 heures!!! (et il s'agissait de la confortable somme de 15,30 €... authentique!!) :D :D
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Ô

Message par Ô »

8) 8) 8)
anglike

Message par anglike »

merci beaucoup pour cette réponse !!!
Mia

Profimage : O

Message par Mia »

Je viens de rembourser un indu par virement, la CPAM me disant qu'elle ne parvenait pas à se rembourser sur mes autres patients, bien qu'elle le souhaitât et qu'elle l'eût déjà fait jadis. :roll:

Dans quel poste comptable dois-je inscrire cette somme svp ? Compte "Honoraires" en négatif ou compte "Frais d'actes et contentieux" (665000) ?
Charlotte.

Message par Charlotte. »

En "tiers divers" en recette et en dépense (avec la mention "indu" pour le remboursement)

Je viens de vérifier dans le bouquin de l'angak
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ou en moins dans ton compte "recettes "
mais pas dans frais actes et contentieux .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Mia

Message par Mia »

J'ai vérifié un indu d'il y a 3 ans et mon AGA m'avait dit de le mettre en "Frais d'actes et de contentieux", vive mon AGA... :roll:

chapro > Je ne comprends pas, je dois être blonde. De quel n° de compte s'agit-il et comment entres-tu la somme à la fois en recette et en dépense stp ?
Boum

Message par Boum »

Je pense que Chapro voulait dire "gains divers" (qui est un poste positif) mais mettre en négatif :wink: moi, je mettrais "honoraires" ( poste positif ) mais en négatif ( comme ptit chat ) :wink:
Charlotte.

Message par Charlotte. »

Mia a écrit : chapro > Je ne comprends pas, je dois être blonde. De quel n° de compte s'agit-il et comment entres-tu la somme à la fois en recette et en dépense stp ?
poste 109001
Ds le monde compta, ds le poste comptable il est noté "tiers" et tu peux mettre des sommes en recettes et en dépenses
Quand tu entres ta recette ou ta dépense ds la case "poste", tu mets "tiers" :wink:

Ch'ais pas si ch'uis très claire, mais essaye, ça marche :D
Mia

Message par Mia »

Merci à tous pour vos réponses !
Charlotte.

Message par Charlotte. »

Boum a écrit :Je pense que Chapro voulait dire "gains divers" (qui est un poste positif) mais mettre en négatif :wink: moi, je mettrais "honoraires" ( poste positif ) mais en négatif ( comme ptit chat ) :wink:
non, pas "gains divers" mais "tiers" qui est un poste ni négatif, ni positif. Les sommes n'apparaissent pas sur la 2035, le trop perçu est compensé par le remboursement
Boum

Message par Boum »

Ho ben suis pas kiné moi, ANGAK connais pas ! c'était juste pour embrouiller les choses ! :roll:
Répondre