taille de la sauvegarde
- sylvain
-
- Profimage : I
taille de la sauvegarde
maintenant qu'il va falloir numeriser, serait il possible d'imaginer une sauvegarde en deux parties, une comprenant les documents numeriser( c'est celle ci qui prend le plus de temps il parait) et une pour tout le reste? au jour d'aujourd'hui,pour notre logiciel, nous avons une sauvegarde qui dure environ 40 minutes, je n'ose imaginer le temps dans d'ici 2 ans...
Re: taille de la sauvegarde
40 minuts!!!!! je pense que tu as un soucis quelque part je viens de verifier : 38 secondes
- ptit chat
-
quand tu sauvegardes ,çà dure 40mn ?? ohhhh...çà fait 4ou5mn moi ..et pourtant ordi un peu gnangnan ..et çà sauvegarde "dossier patients" aussi.
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Sylvain, on peut exclure les dossiers patients de la sauvegarde (décocher la case "Sauvegarder les dossiers patients", juste après avoir cliqué sur "sauvegarder").
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
40 minutes pour une sauvegarde c'est totalement anormal, quel que soit le volumes des données de Vega. Il doit y avoir un problème quelque-part :
- compactage maximal sur un PC à bout de souffle
- sauvegarde sur un CD ré-inscriptible en direct (donc lenteur intrinsèque au support)
- sauvegarde sur un dossier en ligne sur Internet
- anti-virus un peu agressif qui passe son temps à tout vérifier en permanence
Bref, un coup de fil à la hotline me semble nécessaire : par expérience, quand les sauvegardes prennent trop de temps on a tendance à ne plus les faire...
Tenez-nous au courant
- sauvegarde sur un CD ré-inscriptible en direct (donc lenteur intrinsèque au support)
Bref, un coup de fil à la hotline me semble nécessaire : par expérience, quand les sauvegardes prennent trop de temps on a tendance à ne plus les faire...
Tenez-nous au courant

Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
- Pensée unique
- sylvain
-
je suis surpris de votre réponse, car j'avais déjà vu avec le service technique et ils m'ont dit que ce n'etais pas anormal vu ça taille ( 3 246 400 ko )Stéphane Bernabé a écrit :40 minutes pour une sauvegarde c'est totalement anormal, quel que soit le volumes des données de Vega. Il doit y avoir un problème quelque-part :
Tenez-nous au courant
je vais qd même les recontacter
- sylvain
-
ça je fais déjà et en effet a ce moment je la trouve super rapide cette sauvegarde. mais soucis, toujours un risque de perdre un document scanné à ce moment là.4ine a écrit :Sylvain, on peut exclure les dossiers patients de la sauvegarde (décocher la case "Sauvegarder les dossiers patients", juste après avoir cliqué sur "sauvegarder").
- sylvain
-
je n'arrive pas à joindre le service technique, je vais erpartir en tournée donc je verrai demain maintenant.
juste une question pour comprendre le fonctionnement de ma sauvegarde.
-1er cas :si je sauvegarde sur un PC que je vais appeler PC1 avec les dossiers patients et que je restaure sur un autre pc que je vais appelé PC2, j'ai donc à l'identique le même véga sur chaque pc ( un clône)
-2em cas :si je saugarde sur un PC1 sans les dossiers patient, que je restaure sur un PC2, je n'aurai pas les même véga. jaurai un PC2 avec un dossier patient "pas a jour". si ensuite je sauvegarde sur pc2 mais que cette fois je sauvegarde les dossiers patients et que je restaure sur mon pc1, je vais me retrouver avec mon pc1 avec mes dossiers patients "plus a jour". c'est ça non, je vais perdre des données? à la restauration l'ancien dossier patient du pc2 va effacer le dossier patient plus recent du pc1?
juste une question pour comprendre le fonctionnement de ma sauvegarde.
-1er cas :si je sauvegarde sur un PC que je vais appeler PC1 avec les dossiers patients et que je restaure sur un autre pc que je vais appelé PC2, j'ai donc à l'identique le même véga sur chaque pc ( un clône)
-2em cas :si je saugarde sur un PC1 sans les dossiers patient, que je restaure sur un PC2, je n'aurai pas les même véga. jaurai un PC2 avec un dossier patient "pas a jour". si ensuite je sauvegarde sur pc2 mais que cette fois je sauvegarde les dossiers patients et que je restaure sur mon pc1, je vais me retrouver avec mon pc1 avec mes dossiers patients "plus a jour". c'est ça non, je vais perdre des données? à la restauration l'ancien dossier patient du pc2 va effacer le dossier patient plus recent du pc1?
Bonjour,sylvain a écrit :2em cas :si je saugarde sur un PC1 sans les dossiers patient, que je restaure sur un PC2, je n'aurai pas les même véga. jaurai un PC2 avec un dossier patient "pas a jour". si ensuite je sauvegarde sur pc2 mais que cette fois je sauvegarde les dossiers patients et que je restaure sur mon pc1, je vais me retrouver avec mon pc1 avec mes dossiers patients "plus a jour". c'est ça non, je vais perdre des données? à la restauration l'ancien dossier patient du pc2 va effacer le dossier patient plus recent du pc1?
L'outil de restauration de Vega5 ne touche pas aux fichiers différents de la sauvegarde, déjà présent sur le PC sur lequel on restaure. Par conséquent, si vous restaurez des données du PC2 sans dossiers patients, sur un PC1 avec dossiers patients, les données des dossiers patients du PC1 seront conservées.
En ce qui concerne la durée de votre sauvegarde, celle-ci est directement liée à la taille des données.
Je vous invite à vérifier le contenu de vos dossiers patients, taille des fichiers scannés en particulier.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
- sylvain
-
il est vrai que nous avons beaucoup de fichiers scannés et de photograhies des plaies.Ted a écrit :Bonjour,
En ce qui concerne la durée de votre sauvegarde, celle-ci est directement liée à la taille des données.
Je vous invite à vérifier le contenu de vos dossiers patients, taille des fichiers scannés en particulier.
Nous faisons des scan d'ordonnance à environ 330ko à chaque fois (parametrage 300 pixels par pouce, image couleur, format jpg ) et des photos à en moyenne à 450ko en format jpg également. en dessous la qualité de l'image me parait médiocre.
je suis preneur de quelques conseils si vous pensez que les fichiers sont encore important en taille.
Bonjour,sylvain a écrit :il est vrai que nous avons beaucoup de fichiers scannés et de photograhies des plaies.
Nous faisons des scan d'ordonnance à environ 330ko à chaque fois (parametrage 300 pixels par pouce, image couleur, format jpg ) et des photos à en moyenne à 450ko en format jpg également. en dessous la qualité de l'image me parait médiocre.
Le format est bon. La taille est dans la moyenne, le principe étant d'avoir la plus petite taille possible pour une qualité correcte. Le nombre de documents multiplié par la taille explique sans doute la taille totale de vos données.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
OK pour le nombre de documents, la taille finale de la sauvegarde, etc.
Mais 40 minutes ça me semble quand même long. Vous avez quoi comme PC (processeur, mémoire disponible et disque dur) ? Sur quel support est réalisée votre sauvegarde ?
Je viens de faire un test sur des données réelles : 9 praticiens, 9.000 fichiers, 1.5 Go de données. Sauvegarde faite en 3 minutes sur mon disque dur, taille finale 190 Mo.
Autre test : sauvegarde d'un dossier de photos : 5.000 photos pour 8 Go. Gain de place médiocre (moins de 5% de place économisée), et moins de 10 minutes au final.
PC sous Windows 7 32 bits, Core 2 Duo 3Ghz et 4 Go de mémoire. Plus un antivirus d'entreprise qui impacte fortement négativement ces temps de réponse...
40 minutes pour une sauvegarde me semble long. Peut-être une vieille clé USB sur un port USB 1 ?
Mais 40 minutes ça me semble quand même long. Vous avez quoi comme PC (processeur, mémoire disponible et disque dur) ? Sur quel support est réalisée votre sauvegarde ?
Je viens de faire un test sur des données réelles : 9 praticiens, 9.000 fichiers, 1.5 Go de données. Sauvegarde faite en 3 minutes sur mon disque dur, taille finale 190 Mo.
Autre test : sauvegarde d'un dossier de photos : 5.000 photos pour 8 Go. Gain de place médiocre (moins de 5% de place économisée), et moins de 10 minutes au final.
PC sous Windows 7 32 bits, Core 2 Duo 3Ghz et 4 Go de mémoire. Plus un antivirus d'entreprise qui impacte fortement négativement ces temps de réponse...
40 minutes pour une sauvegarde me semble long. Peut-être une vieille clé USB sur un port USB 1 ?
Stéphane Bernabé
- Pensée unique
- Pensée unique
- sylvain
-
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+ (2100 Mhz)
Cache de niveau 2 2 x 1024 Ko
Quantité de mémoire vive 1 Go
Type de mémoire vive DDR2
Info
Capacité du disque dur 1 (Go) 250
Vitesse de rotation du disque 1 7200tr/mn
Interface disque(s) dur(s) Serial ATA II
Carte graphique intégré nVidia GeForce 6100
Mémoire carte graphique Partagée 256 Mo
PORTS D'ENTREES/SORTIES
Ports USB 2 7
Ports USB 3 Non
Système d'exploitation Windows Vista Premium
j'ai testé apres vos conseils
j'ai enregistré avec :
- une vieille clé usb durée de la sauvegarde 34 minutes et 25 secondes
( c'est avec cette clé que je faisais ma sauvegarde )
- une clé usb neuve, 31 minutes et 40 secondes
- sur un DD externe, 20 minutes et 20 secondes ( en effet c'est plus rapide qu'avec une clé usb)
- directement sur le DD de mon PC, 18 minutes et 28 secondes
en final, pour gagner du temps j'ai compris qu'il fallait sauvegarder sur un DD externe, mais je suis quand même loin de 10 minutes.
si ça vient de mon pc,il est alors temps de lui dire aurevoir.
Si c'est le cas, svp, est il de possible d'avoir la configuration minimum pour passer au temps de sauvegarde "correct" a vos yeux et tout ça pour que je sois tranquille au moins pour 5 ans.
Cache de niveau 2 2 x 1024 Ko
Quantité de mémoire vive 1 Go
Type de mémoire vive DDR2
Info
Capacité du disque dur 1 (Go) 250
Vitesse de rotation du disque 1 7200tr/mn
Interface disque(s) dur(s) Serial ATA II
Carte graphique intégré nVidia GeForce 6100
Mémoire carte graphique Partagée 256 Mo
PORTS D'ENTREES/SORTIES
Ports USB 2 7
Ports USB 3 Non
Système d'exploitation Windows Vista Premium
j'ai testé apres vos conseils
j'ai enregistré avec :
- une vieille clé usb durée de la sauvegarde 34 minutes et 25 secondes
( c'est avec cette clé que je faisais ma sauvegarde )
- une clé usb neuve, 31 minutes et 40 secondes
- sur un DD externe, 20 minutes et 20 secondes ( en effet c'est plus rapide qu'avec une clé usb)
- directement sur le DD de mon PC, 18 minutes et 28 secondes
en final, pour gagner du temps j'ai compris qu'il fallait sauvegarder sur un DD externe, mais je suis quand même loin de 10 minutes.
si ça vient de mon pc,il est alors temps de lui dire aurevoir.
Si c'est le cas, svp, est il de possible d'avoir la configuration minimum pour passer au temps de sauvegarde "correct" a vos yeux et tout ça pour que je sois tranquille au moins pour 5 ans.
- Benjamin
-
Si vous voulez la solution de compétition, sauvegardez sur un disque "SSD". Un ordinateur plus récent aiderait aussi mais dans une moindre mesure.
Par exemple, mes données ont 8472 Fichiers, 1232 Dossiers, pour un total de 771Mo. Taille de la sauvegarde générée : 373 Mo (beaucoup d'images Jpg et PDF). Quand je sauvegarde mes données du SSD1 (c:) vers un deuxième SSD, cela prend 34 secondes (i7 à 4.5GHz, 2xOCZ Vertex3).
Par exemple, mes données ont 8472 Fichiers, 1232 Dossiers, pour un total de 771Mo. Taille de la sauvegarde générée : 373 Mo (beaucoup d'images Jpg et PDF). Quand je sauvegarde mes données du SSD1 (c:) vers un deuxième SSD, cela prend 34 secondes (i7 à 4.5GHz, 2xOCZ Vertex3).
Il me semble qu'un disque SSD est déconseillé pour la sauvegarde ou tout travail répétitif d'écriture / ré-écriture ? De ce que j'ai lu, il semblerait que la mémoire du SSD "s'use", c'est pourquoi on n'y fait pas de defrag ni de stockage de données mais on le réserve pour les OS et les progs .... ou j'ai mal compris ???Benjamin a écrit :Si vous voulez la solution de compétition, sauvegardez sur un disque "SSD".
- Benjamin
-
Oui, les SSD s'usent, on peut alors estimer leur durée de vie. C'est dur psychologiquement quand on compte ses sous, mais c'est exactement le même problème avec une clef USB ! Or une clef USB, ça se jete sans vergogne. 
Cependant, vu la taille actuelle des SSD et (à minima) leur 2500 cycles d'écriture par cellule, cette durée de vie est amplement équivalente à celle d'un disque mécanique, si ce n'est plus. Un disque mécanique craint les chocs, peut avoir des pannes et a une surface ferromagnétique qui se dégrade dans le temps.
Un SSD vieillit beaucoup mieux (d'où l'utilité des clefs USB) et s'use au quota d'utilisation en cyclant intelligemment sur toutes ses cellules (grâce à son firmware) pour se rapprocher au mieux de sa durée de vie maximale (Capacité x nb de réécriture max par cellule). Un banal SSD de 120 Go permettrait par exemple d'écrire jusqu'à 300 Terra octets de données. Si un tel disque devait être utilisé uniquement en sauvegarde à raison d'une par jour, vous pourriez espérer jusqu'à 30.000 sauvegardes de 10 Go soit 82 ans de dur labeur 7j/7 sans vacances.
Maintenant il est effectivement déconseillé d'utiliser un SSD en disque de "travail" continuellement réécrit avec de gros volumes (ex : montage vidéo). On peut alors atteindre assez vite 1 Tera octet de données temporaires (équivalent de 100 sauvegardes au bas mot stratosphériques pour Vega).

Cependant, vu la taille actuelle des SSD et (à minima) leur 2500 cycles d'écriture par cellule, cette durée de vie est amplement équivalente à celle d'un disque mécanique, si ce n'est plus. Un disque mécanique craint les chocs, peut avoir des pannes et a une surface ferromagnétique qui se dégrade dans le temps.
Un SSD vieillit beaucoup mieux (d'où l'utilité des clefs USB) et s'use au quota d'utilisation en cyclant intelligemment sur toutes ses cellules (grâce à son firmware) pour se rapprocher au mieux de sa durée de vie maximale (Capacité x nb de réécriture max par cellule). Un banal SSD de 120 Go permettrait par exemple d'écrire jusqu'à 300 Terra octets de données. Si un tel disque devait être utilisé uniquement en sauvegarde à raison d'une par jour, vous pourriez espérer jusqu'à 30.000 sauvegardes de 10 Go soit 82 ans de dur labeur 7j/7 sans vacances.
Maintenant il est effectivement déconseillé d'utiliser un SSD en disque de "travail" continuellement réécrit avec de gros volumes (ex : montage vidéo). On peut alors atteindre assez vite 1 Tera octet de données temporaires (équivalent de 100 sauvegardes au bas mot stratosphériques pour Vega).