merci pour la commodité numérisation 5.50

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
pat77127rick

Profimage : I

merci pour la commodité numérisation 5.50

Message par pat77127rick »

Dommage qu'il faille un peu plus de manipulations pour programmer un nouveau traitemant et que ça necessite une grosse vigilance pour ne pas louper des planifications(genre dimanche qui saute, ça m'est arrivé!), mais par contre la nouvelle numérisation avec l'ajout automatique de la date d'ordonnance, alors là: UN GRAND MERCI, C'EST TROP COMMODE! PC
Michel L.

Profimage : E

Re: merci pour la commodité numérisation 5.50

Message par Michel L. »

pat77127rick a écrit :Dommage qu'il faille un peu plus de manipulations pour programmer un nouveau traitemant
Pouvez-vous m'expliquer le problème ?
pat77127rick a écrit :ça necessite une grosse vigilance pour ne pas louper des planifications(genre dimanche qui saute, ça m'est arrivé!),
C'est effectivement une erreur que nous avons laissé passer. C'est corrigé sur la prochaine mise à jour
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Kraft

Message par Kraft »

Merci pour la numérisation mais POURQUOI ENCAPSULER LES JPEG DANS UN FICHIER PDF ?
PDF, cet ennemi numéro 1 de nos données, format propriétaire à peine ouvert.

Pouvez vous nous remettre les bons vieux Jpg ou Png à la place (et non encapsulé dans un pdf ?)

(exemple: pour un gain de place, il est possible de recompresser des jpg en masse que de recompresser en masse du jpg encapsulé dans du pdf.)

je sais bien que madame sécu exigera du pdf (sic :( ) et non pas du Jpg lors des futures télétransmission d'ordonnance, mais ça reste (pour une utilisation locale, ouverte, opendata ) un mauvais choix.

merci :D
Kraft

Message par Kraft »

Le jour ou Adobe reprendra ses billes et imposera une licence couteuse pour lire/écrire des pdf, on fera comment ?

http://partners.adobe.com/public/develo ... tices.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ok, le format semble ouvert pour le moment, mais pour combien de temps ?

des exemples: la licence des bases de données "MySql" a changée depuis une décision d'oracle de remettre la main dessus par exemple (j'hésite du coup à passer sur MariaDB et m'enfuir de MySql )
cf
https://kb.askmonty.org/en/mariadb-case-studies/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne journée ;-)
Benjamin

Message par Benjamin »

Toutes les pièces justificatives numérisées en vue d'une télétransmission aux caisses doivent être stockées au format PDF. C'est imposé par le cahier des charges.
Kraft

Message par Kraft »

Benjamin a écrit :Toutes les pièces justificatives numérisées en vue d'une télétransmission aux caisses doivent être stockées au format PDF. C'est imposé par le cahier des charges.
ok pour la télétransmission en PDF (comme je l'ai énoncé moi même plus haut)
mais serait il possible de garder l'enregistrement en local au format JPG (c'est à dire sur le disque dur etc)

il existe certains logiciels qui permettent de réduire par lot toutes les images JPEG d'un répertoire, et ce de manière récursive. (le but étant un gain de place)

par contre, les PDF et les formats encapsulés, ils ne savent pas faire.

(là je pense à dans 5 ans, quand nos sauvegardes prendront une taille conséquente, et cela sera une option pratique pour tenter de les faire maigrir (rogner sur la qualité des Jpeg) sans perdre des informations.

Cordialement :D

donc pour résumer:
  • (1)-exporter les ordonnances en PDF: oui car pas le choix (mais choix incompréhensible de la part de la sécu)

(2)-enregistrer les images sur son disque dur en Jpeg pour un accès facilité / traitement faicilité en local, et un accès futur préservé à ces documents (imaginez un peu qu'Adobe reprenne tous les droits du format de fichier pdf dans un futur proche)
en vous remerciant

(pour comprendre ma philosophie, reprenez l'historique du protocole réseau Gopher (abandonné car sous copyright), ou la polémique GIF qui lança le format PNG (format libre et ouvert par rapport au gif)
Charlotte.

Message par Charlotte. »

Je suis nulle en informatique et suis très hermétique à tout ce qui y touche de près ou de loin... mais j'aime bien tenter de comprendre quand même. Et là, je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi correctement :?

Ds ce que tu écris je comprend que les formats pdf sont en fait "contrôlé" par adobe et qu'on n'est pas sûr d'y avoir accès à long terme ?

Ces ordo sont enregistrées sur notre disque dur mais pas forcément lisible si adobe le décide ?

C'est ça ?!?
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Hélène S

Message par Hélène S »

Bonjour,

Je suis d'accord avec la non-commodité du scan en PDF : ça prend une place folle sur le disque dur, surtout qu'on ne peut pas choisir la résolution, la taille de l'image, etc... Parce que les couleurs, je ne suis pas sûre que ça soit utile à la CPAM, ni la moitié de la page blanche. Ba oui, moi, j'ai souvent des ordonnances A5, et là, en PDf, pas moyen de rogner l'image, de la retourner, etc.
Donc peut-être qu'on pourrait intégrer à Vega un scan avec un peu plus d'options ?
Merci !
Hélène S

Message par Hélène S »

J'ai trouvé un moyen de paramétrer un peu le scan "automatique" de l'ordonnance. Il faut aller dans patient>dossier, cliquer sur numériser, autre document, puis, dans le numériseur, onglet paramètres. Après, ces paramètres couleur et résolution restent les mêmes pour le scan de l'ordonnace. Mais tjs pas moyen de changer la dimension...
Kraft

Message par Kraft »

Monsieur Barnabé,SOS, toutes les ordos sont scannés par défaut en 300dpi/couleurs et en pdf !

On voudrait paramétrer le scan par défaut plus simplement pour diminuer la taille des numérisations (150 dpi en niveau de gris est suffisant), et pouvoir y acceder simplement ! (en JPG, pas en PDF)

en vous remerciant !

sinon, on pourra dire adieu dans 2 ans au clef usb (je dis pas la taille de l'archive à cause des scans :-O ) et on devra tous acheter des disques durs de 1to pour faire une simple sauvegarde dans vega...

merci :D
Michel L.

Message par Michel L. »

ouvrez le numériseur en passant par le menu autre document et mettez vous en 200 dpi et niveau de gris. validez et relancez le scan d'une ordonnance. Ce réglage sera forcé dans la prochaine mise à jour.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Kraft

Message par Kraft »

On pourra remettre les JPG à la place des PDF aussi ?
VRAIMENT !

<3

en vous remerciant

Cordialement
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

juste une question .pour les jpg , on veut un poids de x ko .faut reduire la photo si c'est trop lourd ?
j'y connais rien ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre