Question de débutante concernant tiers payant

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
titivie

Question de débutante concernant tiers payant

Message par titivie »

Bonjour,

J'ai un patient pour lequel je vais pratiquer le tiers-payant sur la part obligatoire. Il est au RSI chez Harmonie Mutualité. Sur Véga, j'ai juste à cocher "tiers payant sur la part caisse" c'est bien ça ? Harmonie va me rembourser automatiquement ou faut-il que je prenne contact avec eux au préalable ?
Merci pour vos réponses :)
christine

Re: Question de débutante concernant tiers payant

Message par christine »

oui oui oui prendre contact, il faut faire convention et signer avec la mutuelle dans ce cas avec harmonie
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Salut.
Non Christine, il s'agit d'un tiers-payant sur la part obligatoire.
Si tout a été bien fait lors de l'installation de titivie, toutes les caisses ont enregistré ses coordonnées et elle n'a donc rien à faire d'autre que de cocher la (ou les) case(s) part obligatoire et/ou part complémentaire selon le mode d'exonération.
Ici à priori uniquement la case "part obligatoire".
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Manu, il me semble, mais je peux me tromper, que Harmonie Mutualité n'est qu'une mutuelle, qui ne prend donc en charge que la part complémentaire, justement, et que le RSI est géré par un autre organisme.
A vérifier avant toute chose car, dans ce cas, c'est la réponse de Christine qui est la bonne, et pour l'instant, seule la part OBLIGATOIRE peur être réglée en tiers-payant par la caisse gestionnaire du RSI (pour mes patients, elle est à Bourges), et le patient de titivie a dû directement régler la part complémentaire.

Sinon, c'est toi, Manu, qui as raison. :wink:
veronique hortet

Message par veronique hortet »

ben non, je viens justement de faire le dossier pour un de mes patients. Le RSI délègue la gestion des remboursements à d'autres organismes, tels que la RAM ou Harmonie Mutuelle, justement. Dans ce cas, c'est donc Harmonie Mutuelle qui paye la part obligatoire.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Oui, les z'orthos Harmonie fait les deux, elle peut être mutuelle complémentaire et/ou :wink: gestionnaire principal pour le RSI, d'où les possibles confusions.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

surtout que depuis janvier 2013 ,ils se sont mis sous le meme nom ...comme çà ,confusion entre regime obligatoire et complementaire ...
manu a tout a fait raison :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
ManuPatout

Message par ManuPatout »

En fait, ce n'est pas si nouveau que cela Valérie, il existe depuis quelques décennies des caisses locales qui géraient la couverture sociale des "indépendants" que ce soit en obligatoire et/ou/sans :mrgreen: complémentaire.
Il y a eu un premier regroupement sous le nom de Prévadiès en fin de décennie 2000, puis un plus gros regroupement depuis cette année sous le nom d'Harmonie.
Sans doute pour consolider financièrement un groupe de mutuelles ou réjouir de bons actionnaires.
Mais cela n'est que monceau de conneries sans intérêt, et veuillez cessez de dire que j'ai raison, cela en agace certains qui semblent parfois eux-aussi mutualiser leurs intérêts. :wink:
ptit chat

Message par ptit chat »

yes ! il y avait les AGF a une epoque..et meme les mutuelles du mans qui etait caisse principale (obligatoire) .en general ,c'etait pour les commerçants .

puis RSI a regrouper tout çà sous le nom de la RAM aussi qui est d'ailleurs lié a la GAMEX .
je crois que les agriculteurs sont tous affiliés a la msa d'emblée maintenant .reste les anciens qui sont encore a la gamex .

ce qui est bizarre ,c'est qu'harmonie mutualité a resisté alors que allianz et consoeur n'ont pas pu ...
ptit chat

Message par ptit chat »

pour la derniere phrase ...nous cessons de suite !! :lol: :wink:
Annie

Message par Annie »

Merci pour toutes ces infos! Je n'étais vraiment pas à jour sur ces questions, du coup, je m'en vais remiser par devers moi tout ce post, il me sera bien utile! :D
veronique hortet

Message par veronique hortet »

Ne t'inquiète pas. Moi non plus, je n'étais pas au clair. Jusque là, tous mes patients RSI dépendait de la RAM. Je ne m'étais donc jamais posé de question. Jusqu'à ce que j'ai un nouveau patient qui, lui, dépendait de Harmonie Mutuelle. Grande nouveauté pour moi. Je suis donc allée faire un tour sur le site du RSI pour découvrir tout celà.
apie

Message par apie »

pareil, j'avais différentes ram mais pas fait gaffe, j'avais été surprise par une ram ADREA unilia mais bon , l'autre jour, c'était une mutualité du soleil !
et qd m'a collègue m'a demandé une info pour un patient qu'elle a qq jours : cv en cours car nouvel indépendant, attestation comme quoi RSI mais pas numéro de caisse, j'ai chercher et découvert le "truc" de la délégation : 6 "mutuelles" dans mon département !
titivie

Message par titivie »

Merci pour ces réponses ! C'est vrai que cela est bien compliqué quand on entre dans la professions... Vous direz, autant commencer par des situations compliquées dès le départ, après on est rodés ! :wink:
conviée boum

Message par conviée boum »

Salut titivie, bienvenue chez les libs ! :wink:

Rodée ?...nooonnn, mais c'est bien, tu rentres pas dans la routine, tu vas t'adapter ! :wink:

@ Manu, salut :P ,
ptit chat a écrit :pour la derniere phrase ...nous cessons de suite !! :lol: :wink:
Ha ben, non, ne cessons pas, c'est vrai quoi t'es agaçant à avoir toujours raison ! :wink: :wink: :wink: :wink: ( j'fais partie de ceux que ça agace...par jalousie ! :wink: )
Répondre