help sur ALD
- CLB
-
- Profimage : K
help sur ALD
Bonsoir,
J'ai une patiente qui est en ALD pour quelque chose qui n'a rien à voir avec les soins que je fais.
VV me force l'ALD (5-exonéré). Je passe en 0-Pas d'exonération.
Lorsque je facture, je n'ai que la part de la caisse à 100%. J'ai tout essayé, mais VV lors de la facturation me force le 100%.
Une idée ?
merci d'avance
Cécile
J'ai une patiente qui est en ALD pour quelque chose qui n'a rien à voir avec les soins que je fais.
VV me force l'ALD (5-exonéré). Je passe en 0-Pas d'exonération.
Lorsque je facture, je n'ai que la part de la caisse à 100%. J'ai tout essayé, mais VV lors de la facturation me force le 100%.
Une idée ?
merci d'avance
Cécile
Re: help sur ALD
Bonsoir,
5- assuré exonéré et 4- soins relatifs ALD sont deux possibilités bien distinctes.
Si Vega le sélectionne "automatiquement" c'est parce que c'est une information issue de la carte vitale, donc il n'y a pas lieu de la modifier.
J'ai aussi une patiente dans cette situation avec des soins continus et lourds, ça me permet de faire le tiers payant sur la part obligatoire ( la caisse me règle en totalité ) tout comme l'ALD...
5- assuré exonéré et 4- soins relatifs ALD sont deux possibilités bien distinctes.
Si Vega le sélectionne "automatiquement" c'est parce que c'est une information issue de la carte vitale, donc il n'y a pas lieu de la modifier.
J'ai aussi une patiente dans cette situation avec des soins continus et lourds, ça me permet de faire le tiers payant sur la part obligatoire ( la caisse me règle en totalité ) tout comme l'ALD...
bonjour,
il s'agit de patients en invalidité ; ils sont à 100% pour tout ( même ordo normale - non bizone ) et c'est automatique. Le problème ( enfin pour moi ) c'est qu'on ne le voit pas d'emblée à la lecture de la carte, mais seulement au moment de la facturation où ça s'impose. Ce serait interressant de pouvoir en prendre connaissance dès le début sur le TLA ou sur Vega. Bonne journée
il s'agit de patients en invalidité ; ils sont à 100% pour tout ( même ordo normale - non bizone ) et c'est automatique. Le problème ( enfin pour moi ) c'est qu'on ne le voit pas d'emblée à la lecture de la carte, mais seulement au moment de la facturation où ça s'impose. Ce serait interressant de pouvoir en prendre connaissance dès le début sur le TLA ou sur Vega. Bonne journée
- CLB
-
- Profimage : K
Lors de la création de la fiche patient, Vega me met ALD pas exo 100%
- ptit chat
-
- Profimage : I
L'ALD ,c'est pas exo 5 .çà met exo 5 ou exo 4 ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité a écrit :bonjour,

- ptit chat
-
ben vi ! a part "je paie pas ,moi ,suis a 100% "!!! euh...çà se resume a çà 

- veronique hortet
-
- Profimage : O
euh, oui, là j'attends un patient, qui dit être à 100 %, mais l'ordonnance n'a pas été faite sur un ordonnancier bi-zone et ne précise pas "ALD". Ce patient est une personne un peu désorientée (début d'Alzheimer, apparemment).
J'attends de voir sa Carte Vitale....
J'attends de voir sa Carte Vitale....
- ptit chat
-
ah!oui! y a pu qu'a faire çà
çà me fait penser que j'ai un ptit mr qui a sur carte vitale
*ald du 01/03/13 jusqu'au 31/10/2013
et exo 5 du 01/11/13 jusqu'au 31/10/2015 .
çà veut dire qu'avant le 01/03/13 ,il etait en rien ou en exo 5 ??
(car ordo pas sur ALD )

çà me fait penser que j'ai un ptit mr qui a sur carte vitale
*ald du 01/03/13 jusqu'au 31/10/2013
et exo 5 du 01/11/13 jusqu'au 31/10/2015 .
çà veut dire qu'avant le 01/03/13 ,il etait en rien ou en exo 5 ??
(car ordo pas sur ALD )
- veronique hortet
-
Je viens de voir mon patient début d'Alzheimer.. c'est un sac de noeuds : sur sa carte vitale, il est noté ALD jusqu'au 3/09/13 (évidemment !), mais le patient m'assure que la demande de prolongation est en cours. De plus, même si l'ALD est effectivement prolongée, je ne sais pas sur quoi porte l'ALD et si l'orthophonie va bien entrer dans ce cadre, puisque l'ordonnance n'est pas sur une bi-zone !
J'ai contacté le médecin traitant, j'attends sa réponse ! J'ai déjà laissé entendre à ce monsieur qu'il lui faudrait peut-être faire l'avance des séances.
J'ai contacté le médecin traitant, j'attends sa réponse ! J'ai déjà laissé entendre à ce monsieur qu'il lui faudrait peut-être faire l'avance des séances.
- ptit chat
-
normallement ,patient doit avoir un exemplaire du protocole de soins (raison de la prise en charge ALD) .mais là ,c'est pareil ...des fois ,c'est paumé !! ou tellement bien rangé qu'on sait pu ou ....
le mieux est le dr traitant
le mieux est le dr traitant

- veronique hortet
-
des nouvelles : je viens d'avoir le médecin traitant. D'après elle, la demande d'ALD est en cours, mais elle a des doutes quant à l'acceptation par la caisse. Elle m'a donc conseillée d'attendre le retour de la demande d'ALD pour commencer les séances ! Dommage, le patient était enfin décidé à commencer : celà fait plus d'un an qu'on lui avait conseillé de faire des séances d'orthophonie. C'est d'ailleurs ce qui risque de faire capoter la demande d'ALD, d'après le médecin : il s'agit d'un patient un peu désorienté, mais pour lequel le MMS n'est pas si mauvais que celà et est stable depuis l'an dernier !
- ptit chat
-
et si pas en ALD ,il n'a pas de mutuelle ?
- veronique hortet
-
Si, mais c'est une mutuelle avec laquelle il est impossible de faire le tiers-payant : Assurances du Crédit Mutuel : pour faire le tiers-payant, il faut être équipé d'un lecteur de Carte Bancaire ! De plus, j'ai déjà eu des patients avec cette mutuelle : si on fait le tiers-payant avec la CPAM, les patients ont toutes les peines du monde à se faire régler par leur mutuelle !
- ptit chat
-
ah!ouais...c'est vrai que pas simple ..