décès dans la famille

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
veronique hortet

Profimage : O

décès dans la famille

Message par veronique hortet »

bonjour,

je voulais partager avec vous ce qui vient de m'arriver : en 25 ans d'exercice, c'est la première fois que celà se produit.

Je vois un monsieur de 86 ans, pour aphasie. Son fils aîné vient de décéder brutalement. La famille m'en a parlé, se demandant s'ils devaient ou non l'apprendre à ce monsieur. Ma philosophie personnelle dirait que oui, je me vois mal cacher ce genre de choses aux gens. Son épouse serait de mon avis, mais les enfants ne sont pas d'accord, argumentant du fait que, comme ce monsieur n'a pas de moyen d'expression à sa disposition, son entourage ne pourrait pas savoir comment il le prend, et l'aider à ce niveau. Celà se défend, effectivement, comme point de vue.

Déjà, la question m'a pris de court. Mais le plus surprenant, celà a été la suite : le fils, qui pensait qu'il ne fallait rien dire à son père, a fini par me demander si je ne pouvais pas le lui dire, moi !.....

Je pense que ce n'est pas à moi de prendre ça sous mon bonnet, non ?
Annie

Re: décès dans la famille

Message par Annie »

Oh que non! Rappelle-toi, Véronique, on tue toujours le messager de mauvaises nouvelles!

C'est à la famille à assumer cela, toi, tu peux venir ensuite pour "amortir", mais le fait d'être aphasique n'empêchera pas ce monsieur de pleurer son fils et les mots de sa famille, leur présence, leurs gestes de tendresse seront là pour le consoler.

Il me semble que ce serait cruel d'exclure ce monsieur de ce deuil familial, ce serait croire qu'il n'est plus capable de comprendre ce qui se passe autour de lui, et que, sous prétexte de lui éviter ce chagrin, les enfants vont ainsi s'éviter de le "supporter" et de gérer son chagrin en plus du leur.

Mais ce n'est que mon avis...
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

de + ,il est aphasique mais receptif aux emotions qui se passent autour de lui .çà m'etonnerait que sa femme puisse lui cacher son chagrin ...il va savoir qu'il se passe quelque chose d'anormal ...et puis ,ce fils ,ne venait jamais le voir ??

par contre ,comme annie et comme toi ,je ne pense pas que ce soit a toi de lui annoncer ...si eux ,ne savent pas comment lui annoncer ,peut etre voir avec son dr .
cela peut etre fait en ta presence puisque tu as l'air de bien le connaitre mais c'est a eux de lui dire ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Roro

Message par Roro »

Si ce fils venait le voir, le monsieur a beau être aphasique il peut très bien se rendre compte que celui-ci ne vient plus de plus comme l'a dit "petit chat" il va forcément percevoir les émotions de sa famille et donc se questionner !
Je rejoins donc Annie et little cat :wink:

Mais en effet ça doit pas être pour toi de te retrouver dans cette situation !
invitée boum

Message par invitée boum »

Sais pas la bonne solution...juste dire que faut faire vite et si c'est toi qui l'annonce ( ce que je ferais mais, c'est personnel ) excuser le fils qui savait pas comment faire pour pas faire de la peine
apie

Message par apie »

+1
avec ce qu'on déja dit Annie et Ptit chat
d'accord aussi avec ce que j'ai mis en gras :
invitée boum a écrit :Sais pas la bonne solution...juste dire que faut faire vite et si c'est toi qui l'annonce ( ce que je ferais mais, c'est personnel ) excuser le fils qui savait pas comment faire pour pas faire de la peine
et d'acc avec :
ptit chat a écrit :cela peut etre fait en ta presence
veronique hortet

Message par veronique hortet »

merci pour toutes vos réponses. Celà me conforte dans ce que j'ai pu répondre à ce monsieur. Je ne pense pas qu'il voulait "éviter de faire de la peine", c'est surtout le manque de retour qu'il craignait, du fait de l'aphasie de son papa.
Ô

Message par Ô »

Bonjour Véronique,

Je ne vois ton message que ce matin.

Je pense que la famille, dans son désarroi, se méprend avec maladresse sur ton rôle auprès de ton patient.

Je refuserais.

Une de mes patients a perdu son épouse: sa soeur, sympa, m'en a avertie: ce Mr a pleuré durant plusieurs séances en essayant de prononcer le prénom de sa femme. En lui tenant la main et en verbalisant ce que je pensais ressentir/comprendre de sa peine immense, je pense l' avoir aidé. Il est décédé à son tour...

Courage, Collègue!
ptit chat

Message par ptit chat »

oui .soutenir mais pas annoncé .ou alors ,ensemble avec le fils .mais peut etre que fils est depourvu face a l'aphasie ..pas facile comme attitude a avoir avec quelqu'un qui ne parle pas mais qu'on a l'impression ..qu'il comprenne bien .
le toucher ,le serrage de main etc ..aide beaucoup a communiquer .mais ce n'est pas facile si cela n'existait pas auparavant entre le fils et le pere ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre