ondes de choc

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Jahnatty

Profimage : K

ondes de choc

Message par Jahnatty »

peut-on faire des ondes de choc sans avis médical?

por préciser: peut-on décider de son propre chef de faire des ondes de choc sur une tendinite sans que cela soit indiqué sur l'ordonnance?
marco

Re: ondes de choc

Message par marco »

je croyais que le kine était libre de ses techniques le diagnostic posé........!!!
Modifié en dernier par marco le sam. sept. 28, 2013 12:50 pm, modifié 1 fois.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Salut Jahnatty.
Te poses-tu la même question avant d'utiliser des ultrasons ou de l'électrothérapie, etc ?

Lis donc ceci art 2 et art 7 h principalement.
Jahnatty

Message par Jahnatty »

en fait, je m'inerroge sur l'intérêt (ou plutôt les risques) de faire des ondes de choc sur une tendinite sans, au moins, echographie du tendon au préalable (donc sans avis médical, puisque l'echographie reste du domaine médical)

dans mon cas particulier, je viens de recevoir une patiente qui vienst de faire 10 séances d'ondes de choc sur un tendon fissuré
et quid de la règle de la non-douleur avec les ondes de choc? parce que cette dame se plaint que ces séances étaient très douloureuses
au bout de 3 séances de massage, UV, électro et pendulaire + un peu de Sohier pour réharmoniser tout ça, elle ressent une amélioration

les ondes de choc en première intention, ça me parait pas très adapté en général (sauf avis médical)
Jahnatty

Message par Jahnatty »

ManuPatout a écrit :Salut Jahnatty.
Te poses-tu la même question avant d'utiliser des ultrasons ou de l'électrothérapie, etc ?

Lis donc ceci art 2 et art 7 h principalement.
ce decret datant de 2000, et la généralisation des ondes de chocs et d'autres outils (plateaux vibrants par exemple) étant plus récente, on peut se poser la question d'une mise à jour, non?
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Jahnatty a écrit :en fait, je m'inerroge sur l'intérêt (ou plutôt les risques) de faire des ondes de choc sur une tendinite sans, au moins, echographie du tendon au préalable (donc sans avis médical, puisque l'echographie reste du domaine médical)
Ton bilan "diagnostic" doit t'aider, l'échographie n'est à mon avis pas toujours nécessaire, la communication avec le médecin prescripteur est essentielle (quand elle est possible), il est de notre compétence de lui demander un examen complémentaire quand on est dans le doute.

Jahnatty a écrit :et quid de la règle de la non-douleur avec les ondes de choc? parce que cette dame se plaint que ces séances étaient très douloureuses
N'as-tu jamais fait de MTP ? :wink:
Si au bout de 5 à 6 séances, il n'y a pas eu d'amélioration, c'était au praticien de se poser des questions, et/ou de mieux renseigner son patient sur les effets à court et long termes des ODCR.
Jahnatty a écrit :au bout de 3 séances de massage, UV, électro et pendulaire + un peu de Sohier pour réharmoniser tout ça, elle ressent une amélioration
Au bout de trois séances d'ODCR, de cryothérapie et d'éducation à l'auto-mobilisation à la correction des postures et des mouvements, les patients ressentent très souvent une amélioration.
Aucune technique n'est exclusive des autres.
Jahnatty a écrit :les ondes de choc en première intention, ça me parait pas très adapté en général (sauf avis médical)
En général peut-être. Mais il n'y a que des cas particuliers, d'où l'importance de l'article 2 et de la mise en avant de nos compétences.
Rangeons le décret et mettons en avant ces dernières, surtout si elles sont mises à jour ! :lol:
Répondre