Mutuelle et Gestion Unique

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Mia

Profimage : O

Mutuelle et Gestion Unique

Message par Mia »

Bonsoir,

Suite à un rejet pour une mutuelle faisant partie de SP Santé, la mutuelle m'a expliqué que c'est parce qu'il fallait que je me conventionne directement avec elle (quel est l'intérêt des groupements de mutuelles dans ce cas-là, me direz-vous... :roll: ). Je l'ai donc fait et j'ai reçu ce message-là :
Pour nous permettre de vous rembourser dans les plus brefs délais, vous avez la possibilité de télétransmettre à compter de ce jour en Gestion Unique à la Caisse sur simple utilisation de notre code préfectoral
Cette phrase en gras est un peu sibylline pour moi. Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Que je ne peux pas faire de DRE ? Faut-il que je sélectionne dans le menu déroulant des conventions non pas "SP Santé" mais " RO Gestion Unique (ancien TopMutu)" ? Et pourquoi me parler d'un code préfectoral ?

Merci d'avance si l'un de vous pouvait m'éclairer.

PS : je devance les personnes qui me diront que j'avais qu'à pas faire de tiers-payant total, je connais la chanson, merci. :mrgreen:
apie

Profimage : I

Re: Mutuelle et Gestion Unique

Message par apie »

Mia a écrit :Cette phrase en gras est un peu sibylline pour moi. Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Que je ne peux pas faire de DRE ? Faut-il que je sélectionne dans le menu déroulant des conventions non pas "SP Santé" mais " RO Gestion Unique (ancien TopMutu)" ?
tout à fait
dre ou top mutu
Mia a écrit :Et pourquoi me parler d'un code préfectoral ?
= ton numéro adeli = rien d'autres à leur indiquer pour qu'il t'identifie DONC on s'en fou !! :lol:
ptit chat

Message par ptit chat »

mais quand c'est en gestion unique ,c'est pas quand la mutuelle est renseigné dans carte vitale ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
apie

Message par apie »

ptit chat a écrit :mais quand c'est en gestion unique ,c'est pas quand la mutuelle est renseigné dans carte vitale ?
pas forcément, c'est quand t'as rien à envoyer à la mutuelle c'est tout (= pas besoin de dre)
en gros, c'est ce qui fait que qd t vas chez ton docteur et que tu paye, tu es remboursé(e) par la sécu et par ta mutuelle sans rien à voir à faire. c'est plus clair ?
Mia

Message par Mia »

Merci apie mais je ne crois pas que le code préfectoral corresponde à mon numéro ADELI car ils me l'ont donné et ça n'a rien à voir. En revanche, je ne vois pas comment faire dans Vega car la mutuelle y est référencée sous la convention SP et non RO Gestion Unique. :|

Si ça dit quelque chose à quelqu'un, la mutuelle c'est SAS Génération chez SP Santé et le code préfectoral est 29 400 017 qu'ils me disent d'utiliser pour télétransmettre en Gestion Uniqueà la Caisse.
Béatrice

Message par Béatrice »

Mia a écrit :Merci apie mais je ne crois pas que le code préfectoral corresponde à mon numéro ADELI car ils me l'ont donné et ça n'a rien à voir. En revanche, je ne vois pas comment faire dans Vega car la mutuelle y est référencée sous la convention SP et non RO Gestion Unique. :|

Si ça dit quelque chose à quelqu'un, la mutuelle c'est SAS Génération chez SP Santé et le code préfectoral est 29 400 017 qu'ils me disent d'utiliser pour télétransmettre en Gestion Uniqueà la Caisse.
Tout à fait, Mia, tu as le bon code, tu l'indiques à l'emplacement N° complémentaire, pour ma part, je ne rencontre pas de problèmes de remboursement avec. :P
Ted

Profimage : E

Message par Ted »

Mia a écrit :Merci apie mais je ne crois pas que le code préfectoral corresponde à mon numéro ADELI car ils me l'ont donné et ça n'a rien à voir. En revanche, je ne vois pas comment faire dans Vega car la mutuelle y est référencée sous la convention SP et non RO Gestion Unique
Bonjour,

Le code préfectoral est un synonyme du numéro AMC. Ce numéro à huit chiffres est utilisé pour identifier les mutuelles en gestion unique. Pour créer une complémentaire en gestion unique dans Vega5 je vous invite à suivre ce lien.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
Mia

Message par Mia »

Merci Béatrice et Ted. J'ai créé la complémentaire, ça devrait marcher. Et merci pour le lien très clair, moi qui ne pense jamais à aller regarder la FAQ. :oops:
Annie

Message par Annie »

+1, pas le réflexe non plus! :oops:
Et la réponse de Ted par le lien correspond exactement à ce que je m'apprêtais à demander à la hot line!
Un coup de fil, et du temps, de gagné!
Merci!
veronique hortet

Message par veronique hortet »

J'ai vu en téléchargeant les mises à jour qui me sont adressées automatiquement par SP Santé, que certaines mutuelles "sortaient du conventionnement". N'est-ce pas ce qui s'est passé pour ta mutuelle : elle dépendait de SP Santé précédemment, mais plus maintenant ?
Mia

Message par Mia »

Véronique > Non, ce n'est pas le cas pour cette mutuelle. En réalité, il faut être très attentif quand on regarde la carte de la mutuelle. Sous "Phar" par exemple, il y a bien écrit "SP" mais sous "AUXM", il y a écrit "OC" soit "Organisme Complémentaire". Là ça veut dire que tu devras te conventionner avec la mutuelle et que ça ne passera pas par SP Santé mais par la CPAM.
Tu sais ce que c'est, tu fais ton bilan, t'as plein de paperasse sous les yeux, les parents te parlent en même temps et tu vas trop vite en disant "Cool, c'est une mutuelle SP Santé, je suis conventionnée, je peux faire le tiers-payant intégral". Je prendrais davantage mon temps la prochaine fois. :wink:

Et pour revenir à ces sorties de mutuelles de groupements, je ne pense jamais à vérifier que la mutuelle de mes patients est toujours dans la liste, je clique et basta. Mais ça doit être fastidieux de tout vérifier non ?
veronique hortet

Message par veronique hortet »

Et oui, Mia, je me suis fait avoir également pour un patient, qui avait une mutuelle avec laquelle j'étais conventionnée. Sauf que je n'avais pas remarqué que celà ne marchait pas pour les AUXM ! Renseignement pris auprès de la mutuelle : "celà dépend du contrat de l'adhérent !"

Effectivement, difficile de penser à tout contrôler.

Maintenant, je prends systématiquement photocopie de la carte de mutuelle, recto-verso, celà me permet de regarder à tête reposée et d'avoir le document sous les yeux en cas de litige.
Mia

Message par Mia »

Je scanne tout également mais comme je facture le bilan le jour même, pas facile de s'y retrouver immédiatement. Maintenant, ce que je fais, c'est que je facture et avant de télétransmettre, je vérifie que je ne me suis pas trompée. Comme ça, il suffit de supprimer la facture et de demander la carte vitale lors de la première séance pour facturer correctement. :wink:
Répondre