Se passer de SCM...
Se passer de SCM...
Y a t'il des vegaliens sur le forum qui fonctionnent en association mais sans avoir monter de SCM? En étant par exemple colocataire d'un local et en partageant les frais de fonctionnement?
J'aurais quelques questions concernant les modalités pratiques d'un tel mode de fonctionnement...
Merci d'avance.
J'aurais quelques questions concernant les modalités pratiques d'un tel mode de fonctionnement...
Merci d'avance.
- ManuPatout
-
- Profimage : K
- sylvain
-
- Profimage : I
Re: Se passer de SCM...
oui également,nous avons fait un contrat d’exercice en commun avec partage des frais.
- ptit chat
-
oui aussi !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
-
-
Comment faites vous avec les abonnements EDF, EAU et téléphone? Ces grands organismes peuvent-ils faire 2 factures, une pour chaque "associé"? Ou bien vous payez un mois chacun à tour de rôle? Ou bien un paye l'EDF, pendant que l'autre paye l'eau par exemple?...
- sylvain
-
tu définis les charges et leurs partages dans le contrat.ensuite il y en a un qui rembourse l'autre.FB20 a écrit :Comment faites vous avec les abonnements EDF, EAU et téléphone? Ces grands organismes peuvent-ils faire 2 factures, une pour chaque "associé"? Ou bien vous payez un mois chacun à tour de rôle? Ou bien un paye l'EDF, pendant que l'autre paye l'eau par exemple?...
pour la compta:vous donnez votre contrat à votre comptable et vous faites une attestation pour les charges reversées à l'année.
- ptit chat
-
edf donne pas 2 factures ...
donc soit ,chacun paie a tour de role ou alors chacun prend en charge un truc puis vous faites les regul a la fin de l'année par cheque ou par virt sur les comptes pro de chacun .cette ecriture ,tu la mettras en "+" dans le compte edf ou telephone de ta compta .
on fait copie des factures et chacun garde de son coté (tu peux noter dessus " /2) .
et voila !
on fait comme çà pour telephone .c'est prelevé a ma collegue .moi ,je lui fait virt de la moitié tous les mois .en decembre , j'ai repris toutes les factures puis reversé ce qui manquait .
le loyer ,on paie moitié chacune car proprio ok pour 2 paiements .
on paie poubelle jaune chacune notre tour et pareil pour le matos .
donc soit ,chacun paie a tour de role ou alors chacun prend en charge un truc puis vous faites les regul a la fin de l'année par cheque ou par virt sur les comptes pro de chacun .cette ecriture ,tu la mettras en "+" dans le compte edf ou telephone de ta compta .
on fait copie des factures et chacun garde de son coté (tu peux noter dessus " /2) .
et voila !
on fait comme çà pour telephone .c'est prelevé a ma collegue .moi ,je lui fait virt de la moitié tous les mois .en decembre , j'ai repris toutes les factures puis reversé ce qui manquait .
le loyer ,on paie moitié chacune car proprio ok pour 2 paiements .
on paie poubelle jaune chacune notre tour et pareil pour le matos .
-
-
Ca m'embête un peu que l'une rembourse à l'autre.
Ne peut-on pas avoir un compte commun, puis reporter les dépenses dans nos compta respectives?
Ou mieux, payer chacune la moitié de chaque facture.
Mais comment faire au niveau des justificatifs de compta? Des factures aux 2 noms, ça fonctionnerait? Car je suis persuadée qu'EDF ne nous fera pas une facture chacune.
Le proprio du local vient de me dire qu'il ferait des quittances de loyers aux noms des 2 si nous sommes colocataires, mais pas une chacune.
Désolée, je pose peut-être des questions bêtes, mais là je suis un peu perdue... Au départ, on devait créer une SCM, mais toutes les formalités et tous les frais nous ont un peu dissuadées... Du coup, le contrat d’exercice en commun avec partage des frais que tu nous a indiqué nous tente bien, mais j'ai du mal à imaginer les détails pratiques...
En tous cas, merci pour votre aide à tous... Ca me permet d'avancer dans ma réflexion...
Ne peut-on pas avoir un compte commun, puis reporter les dépenses dans nos compta respectives?
Mais comment faire au niveau des justificatifs de compta? Des factures aux 2 noms, ça fonctionnerait? Car je suis persuadée qu'EDF ne nous fera pas une facture chacune.
Le proprio du local vient de me dire qu'il ferait des quittances de loyers aux noms des 2 si nous sommes colocataires, mais pas une chacune.
Désolée, je pose peut-être des questions bêtes, mais là je suis un peu perdue... Au départ, on devait créer une SCM, mais toutes les formalités et tous les frais nous ont un peu dissuadées... Du coup, le contrat d’exercice en commun avec partage des frais que tu nous a indiqué nous tente bien, mais j'ai du mal à imaginer les détails pratiques...
En tous cas, merci pour votre aide à tous... Ca me permet d'avancer dans ma réflexion...
-
-
merci petit chat...
Je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien...
C'est intéressant ce que tu viens d'écrire... Ca répond à plusieurs de mes question!!
Je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien...
C'est intéressant ce que tu viens d'écrire... Ca répond à plusieurs de mes question!!
- ptit chat
-
oui ,car compte commun pour cabinet necessite de faire une scm pour etre dans les regles ...normallement !
donc ,c'est vrai qu'il vaut mieux faire les choses bien carrées !
ce qui est sur ,c'est que un compte commun sans societé ne peut toucher de recettes ! donc pas de redevance de collab a etre versé dessus .
et pas facile non plus de deposer des sous dessus ..(justifié comment en compta
) pour pouvoir payer des depenses .
donc ,c'est vrai qu'il vaut mieux faire les choses bien carrées !
ce qui est sur ,c'est que un compte commun sans societé ne peut toucher de recettes ! donc pas de redevance de collab a etre versé dessus .
et pas facile non plus de deposer des sous dessus ..(justifié comment en compta

-
-
On ne compte pas mettre des redevances de collab sur l'éventuel compte commun... Juste les dépenses communes...
Mais effectivement c'est un peu boiteux pour la compta... C'est compliqué tout ça!...
Mais effectivement c'est un peu boiteux pour la compta... C'est compliqué tout ça!...

- sylvain
-
en pratique, exemple avec l'abonnement de vega. je régle pour nous deux et il me rembourse de suite. donc oui j'avance l'argent, mais je ne me retrouve pas à découvert pour autant.je lui donne une photocop de la facture d'epsilog sur laquelle je note et signe qu'il en a payé la moitié.FB20 a écrit :
. Du coup, le contrat d’exercice en commun avec partage des frais que tu nous a indiqué nous tente bien, mais j'ai du mal à imaginer les détails pratiques...
après ça reste une histoire de confiance entre collègue.on est sur un système où on rembourse directement l'autre des qu'il a avancé l'argent.
pour le contrat, tu le demande à l'ordre ide, un contrat type que tu modifies pour vos besoins . si tu as besoin je peux t'en faire passer un par mail.
- ManuPatout
-
Bonsoir.FB20 a écrit :Ca m'embête un peu que l'une rembourse à l'autre.
Créer une SCM, ce sont des frais de départ qui évitent parfois bien des frais et des surprises par la suite; pour les formalités de départ, une fois faites le reste n'est que formalité

Légalement, il me semble qu'un propriétaire ne peut fournir qu'une seule quittance établie selon les termes du bail de colocation et donc aux deux noms.
Pour les autres charges, les contrats (EDF, EAU, etc ...) seront également établis aux deux noms.
Je crois d'ailleurs que rien n'interdit de payer vos factures EDF avec deux chèques. Nous réglons par exemple le fioul, l'entretien de la chaudière, etc par deux chèques égaux (ou presque quand les centimes sont impairs!).
Pour les autres frais, nous partageons. Sans réellement savoir si l'un paye plus que l'autre, un peu comme des bons potes qui ne se posent jamais la question "qui a payé la dernière tournée"; et ça, ça n'a pas de prix. C'est même une sacrée chance au quotidien.
- Théné Lamour
-
Bonsoir,
Pour répondre à la question initiale de FB20, voici une piste.
Néanmoins, et comme le dit Manu, on n'est jamais trop prudent en matière d'association dans un cadre PRO.
Par contre, je connais bien deux cabinets de Kinés qui n'ont jamais passé de contrat sous quelque forme que ce soit. Ils travaillent indépendamment l'un de l'autre, ne partagent que des moyens matériels basiques (Eau, Elec, Télécom), mais aussi des locaux (salle d'attente, une salle d'archives et une "arrière-boutique/débaras). Toutes les factures sont à un seul nom ; l'un paye et l'autre lui rétrocède la moitié et ce sans obligation préalable du style "c'est toujours moi qui paye la facture et c'est toujours toi qui me rétrocède la moitié". Pour la compta, cela ne pose aucun problème : Photocopie des factures en marquant payé le... ou rétrocédé la moitié à...le...par chèque n°... Bien entendu, on parle ici de chéquiers PRO (les règlements en liquide sont proscrits pour garder une traçabilité).
Lors de la réféction des CABs, chacun à contracté son emprunt sur la moitié de la valeur des travaux et basta.
Par contre, je me penche actuellement sur le problème de l'ASSU du CAB (une assu globale ou deux assu séparées).
Enfin, à contrario, chacun est libre de changer son matos ou commander ses consommables sans avoir à rendre compte à l'autre.
Ca roule comme ça depuis plus de 20 ans.
Pour répondre à la question initiale de FB20, voici une piste.
Néanmoins, et comme le dit Manu, on n'est jamais trop prudent en matière d'association dans un cadre PRO.
Par contre, je connais bien deux cabinets de Kinés qui n'ont jamais passé de contrat sous quelque forme que ce soit. Ils travaillent indépendamment l'un de l'autre, ne partagent que des moyens matériels basiques (Eau, Elec, Télécom), mais aussi des locaux (salle d'attente, une salle d'archives et une "arrière-boutique/débaras). Toutes les factures sont à un seul nom ; l'un paye et l'autre lui rétrocède la moitié et ce sans obligation préalable du style "c'est toujours moi qui paye la facture et c'est toujours toi qui me rétrocède la moitié". Pour la compta, cela ne pose aucun problème : Photocopie des factures en marquant payé le... ou rétrocédé la moitié à...le...par chèque n°... Bien entendu, on parle ici de chéquiers PRO (les règlements en liquide sont proscrits pour garder une traçabilité).
Lors de la réféction des CABs, chacun à contracté son emprunt sur la moitié de la valeur des travaux et basta.
Par contre, je me penche actuellement sur le problème de l'ASSU du CAB (une assu globale ou deux assu séparées).
Enfin, à contrario, chacun est libre de changer son matos ou commander ses consommables sans avoir à rendre compte à l'autre.
Ca roule comme ça depuis plus de 20 ans.

Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
C'est quoi le prix des choses ?
ben nous on fonctionne comme ça aussi pour les locaux et les charges; il nous arrive d'acheter du matos en commun mais le plus souvent c'est du matos perso qu'on se prete.
Pour nous proteger nous avons concocté et signé un contrat pire qu'un contrat de mariage
(partage de quels frais, possibilité de faire ce qu'on veut chacun de notre coté...)
Mais dans les faits nous avons un fonctionnement assez souple
Nous avons ouvert un compte privé (non pro) commun en indivis, et un pot dans lequel il y a du liquide (et des tickets de caisse) pour les petites depenses urgentes(netoyant sol pour 2.25euros par exemple). Cet aspect là des choses n'apparait pas dans le contrat !
Nous alimentons le compte indivis avec un prélévement personnel puis les dépenses sont entrées en compta en fin d'années en OD comme étant payées avec un compte perso.
les quitances et les factures sont a nos trois noms ou non, on fait des photocop.
Pour nous proteger nous avons concocté et signé un contrat pire qu'un contrat de mariage

Mais dans les faits nous avons un fonctionnement assez souple
Nous avons ouvert un compte privé (non pro) commun en indivis, et un pot dans lequel il y a du liquide (et des tickets de caisse) pour les petites depenses urgentes(netoyant sol pour 2.25euros par exemple). Cet aspect là des choses n'apparait pas dans le contrat !
Nous alimentons le compte indivis avec un prélévement personnel puis les dépenses sont entrées en compta en fin d'années en OD comme étant payées avec un compte perso.
les quitances et les factures sont a nos trois noms ou non, on fait des photocop.
- ptit chat
-
pour l'assurance du cab ,on a pris chacune un avenant sur notre resp .civile pro car on peut assurer le cabinet avec . comme ,ca ,chacune paie sa propre resp pro et assurance .