URSSAF dans Compta Expert

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Coral

URSSAF dans Compta Expert

Message par Coral »

Bonjour et merci d'avance pour votre aide précieuse !!!

J'ai commencé mon activité en octobre 2013. Inscription URSSAF ok et tout ce qui va avec.

Je reçois en février 2014 un appel à cotisation pour 2013 ET un pour 2014 (les deux sont à payer par trimestre, mais là où je me suis régalée c'est que je dois donc payer le 1er trimestre de 2013 avec celui de 2014 et ainsi de suite).

Donc ayant fait UN SEUL chèque correspondant aux 1ers trimestres de 2013 et 2014, je voudrais savoir comment rentrer uniquement la partie 2013 sur Compta Expert. Et SURTOUT comment rentrer le 2, 3 et 4ème trimestre de 2013 séparément alors que je ne les ai pas encore payés. Mais qui seront à déduire sur 2013...

Les joies de la compta épisode 1.

Merci à vous pour votre forum bien utile aux nuls comme moi dans le domaine Compta.
ManuPatout

Profimage : K

Re: URSSAF dans Compta Expert

Message par ManuPatout »

Salut.
La réponse est simple : un chèque émis doit être enregistrer en comptabilité à sa date d'émission.
Donc si tu payes aujourd'hui une cotisation due pour 2013 ou provisionnelle pour 2086, elle sera enregistrée en comptabilité au 16/04/2014.
Les trimestres suivants seront entrés en compta à leur date de paiement.

Episode 1 - règle n°1. Vraie joie non? :wink:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Episode 1 - axiome 1 : L'exercice comptable annuel de l'année N est réputé clos au 31/12 de l'année N.
Axiome 1 - conséquence 1 : Tout émission comptable effectué au cours de l'année d'exercice N+1 mais justifié par un fait de l'exercice N, ne peut être pris en compte dans l'exercice comptable de N.
Axiome 1 - Lapalissade 1 : On ne réouvre jamais un exercice comptable clos.
Règles générales :
1/- Le 05/01/N+1 la CPAM vous paye lu lot TT le 29/12/N.
:arrow: Le montant est à créditer en recette de l'année N+1
2/- Vous émétez un chèque le 29/12/N et vous constatez le débit de votre compte le 05/02/N+1.
:arrow: Le montant est à débiter le 29/12/N.
Exemple URSSAFèsque avec les Allocations Familiales : Si un trop versé de cotisations payées l'année N est remboursé durant l'année N+1, ce montant vient en déductions (ventilées) sur les cotisations payées durant l'année N+1.
Pour la ventilation voir quelques autres posts qui vous donnent les clés de calculs pour faire les OD.
PS : La mensualisation des cotisations permet d'échaper à cette "mécanique". Les trop payés sont généralement remboursés avant la fin de l'exercice.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Coral

Message par Coral »

Merci pour vos réponses (plus ou moins comprises... Oops!)

Manu quand tu dis que ce sera à la date du paiement. Mais je dois rendre ma compta ces jours ci, donc les futurs paiements que je ferai pour les autres trimestres ne passeront donc pas pour la compta 2013?
Charlotte.

Message par Charlotte. »

pas plus que ton premier réglement que tu as fait en 2014 si j'ai bien compris.

Tous tes chèques émis en 2014 passent sur ta compta 2014.
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Albert

Message par Albert »

Bonjour Coral
ManuPatout a écrit :La réponse est simple : un chèque émis doit être enregistrer en comptabilité à sa date d'émission.
Manu parlant breton, ce n' est pas simple à comprendre ...
Je te le traduis en alsacien, cela va être clair comme de l' eau de roche ...
Albert a écrit :La réponse est simple : un chèque émis doit être enregistré en comptabilité à sa date d'émission.
Imagelbert
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

rrrrrooohhhh....c'est rigolo car le meme accent de l'ouest a l'est !! :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Afin d'éviter toute confusion par la suite, nous ponctuerons Albert et moi nos fins de phrases par un "hopla" ou un "ya vat".

Pour Coral : une cotisation URSSAF est toujours payée par rapport aux revenus des années précédentes. Peu importe la date de facturation, de calcul, d'indu ou autres; c'est la date de TON paiement qui fait foi en comptabilité.
ptit chat

Message par ptit chat »

et yes ! ou vi pour moi !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Coral

Message par Coral »

Merci pour vos réponses ! Et pour mes recettes j'imagine que ça ne suit pas le même chemin (ayant reçu mes chèques de novembre et décembre en février... Je ne dois pas les compter en 2014 j'espère ?!?)

Petite question qui n'a rien en rapport, mais pour le barème kilométrique, comment fait on l'écriture comptable?

Promis pour 2014 je prends un comptable et j'arrête de poser toutes ces questions futiles !
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Coral a écrit :Merci pour vos réponses ! Et pour mes recettes j'imagine que ça ne suit pas le même chemin (ayant reçu mes chèques de novembre et décembre en février... Je ne dois pas les compter en 2014 j'espère ?!?)
Bien sûr que si. A partir du moment où tu remets le chèque à ta banque en 2014, c'est une recette fiscale de l'année 2014.
Théné Lamour a écrit :Bonjour,
Axiome 1 - conséquence 1 : Tout émission comptable effectué au cours de l'année d'exercice N+1 mais justifié par un fait de l'exercice N, ne peut être pris en compte dans l'exercice comptable de N.
Règles générales :
1/- Le 05/01/N+1 la CPAM vous paye lu lot TT le 29/12/N.
:arrow: Le montant est à créditer en recette de l'année N+1
Coral a écrit :Petite question qui n'a rien en rapport, mais pour le barème kilométrique, comment fait on l'écriture comptable?
Tu calcules le montant en utilisant le barème que tu trouveras ici.
Tu reportes la somme en ligne 23 de la 2035 "frais de véhicules" en cochant le case "évaluation forfaitaire". Cette dépense étant forfaitaire, elle n'apparaît pas dans ton livre recettes-dépenses.
Si tu utilises Véga pour ta compta, c'est au moment de la préparation de la 2035 que les renseignements te seront demandés pour être intégrés à la déclaration.
Coral

Message par Coral »

Bonjour bonjour,

Merci pour ta lumière!!! Mais ce n'est pas possible, le salaire est celui que j'ai gagné en décembre, je ne vais quand même pas payer d'impôts dessus en 2014 simplement parce que le Kiné m'a donné mon chèque trop tard? C'est la folie de devoir payer des impôts sur quelque chose qui n'en fait pas partie. Je suis dégoûtée de ce que tu viens de m'annoncer mais je te remercie quand même pour ta réponse.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Que tu les payes en 2013 ou 2014 ne changera pas beaucoup ce que tu paieras, ne t'affole pas va. :wink:
Par contre, je crains un peu que ta "naïveté" comptable voie l'anormalité là où elle n'est pas.
Tu nous dis avoir commencé ton activité en octobre et n'avoir reçu tes salaires (tu parles sans doute de rétrocessions, assistante ou remplaçante???) des actes effectués en novembre et décembre qu'au mois de février.
C'est ce qui me contrarierait le plus en ces temps de paiements et remboursements rapides grâce à la carte vitale!
ptit chat

Message par ptit chat »

:mrgreen:
Coral

Message par Coral »

Sauf qu'en 2013 je ne suis pas imposable, donc oui ça change grand chose pour moi ;)

Je vais devoir payer une fortune à cause d'un Kiné qui n'a pas voulu se presser pour mon paiement, ça fait mal !!!! :cry:

Merci de votre aide.
ptit chat

Message par ptit chat »

en ayant tes doubles de factures prouvant que c'est des soins effectués en nov et decembre ,tu peux essayer de mettre çà en 2013 .
non ,manu ou thené ?? oui...je sais que j'ai tendance a l'arrangement !!!! :lol: :lol: :wink:
Répondre