Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
marina a écrit :Oui tout à fait, j'ai mal formulé ma question:
Sur la déclaration 2042 CK page 4 ligne 7FF dans le cadre des "réductions et crédits d'impots" est ce que notre cotisation AGA doit y figurer ?
Bonsoir
Je verrais plutôt ligne 29 de la 2035 " SYNDI / cotisations sociales et professionnelles ( dont cotisation à l' AGA ... ) "
Il y a le cas particulier de la réduction d' impôt pour frais de comptabilité , pour les recettes nettes annuelles d' un montant inférieur à 32 600 € .
Dans ce cas, en plus de ligne 29, il faut réintégrer ligne 36, puis reporter sur 2042C 7-FF
Mais non, Albert je parle de la jolie feuille bleue qu'on vient de recevoir de notre cher CDI...
"déclaration complémentaire des revenus 2013" 2042 CK etc...
ok je n'avais pas vu la fin de ta réponse...
il s'agit bien de cette ligne 7FF mais il me semblait qu'on n'y avait plus droit puisque plus d'abattement, non ?
Salut.
On reprend tout.
La cotisation que tu verses à ton AGA s'inscrit en comptabilité professionnelle soit en honoraires non rétrocédés (ligne 21 de la 2035), soit en cotisations professionnelles et syndicales (ligne 29 de la 2035).
C'est variable selon les AGA. Il suffit de leur demander.
Ensuite pour la 2042, c'est sur le feuillet CK Pro case 5QC en 2012 que tu indiques ton revenu imposable issu de la ligne CP de la 2035. Il est indiqué dans la colonne de cette case 5QC : AA ou viseur.
A partir de cette case, le fisc ne majorera pas de 25% le bénéfice déclaré pour le calcul de ton impôts. Il n'y a plus d'abattement, mais une majoration en cas de non adhésion.
Ce dont tu parles et qu'Albert t'a très justement indiqué concerne les micro-entreprises. Relèves-tu de ce régime ?
ManuPatout a écrit :( ... ) Ce dont tu parles et qu'Albert t'a très justement indiqué concerne les micro-entreprises.( ... )
Non, les micro BNC ne font pas de 2035 .
Si recettes n' excèdent pas 32 600 € , on peut préférer déclaration contrôlée, et faire comme je l' ai précisé ( 2035, lignes 29 et 36 avec OD ... 2042C... ) .
Ya vat!
Mais pourquoi donc s'embêter à inscrire en ligne 29 puis à réintégrer en ligne 36 d'une 2035 qui ne sera pas déposée.
D'autant plus qu'il me semble que le calcul de l'IR d'un micro NBC ne se fait que sur la base des recettes encaissées.
Pour précision, il est évident qu'une somme déduite sur la 2035 ne peut l'être à nouveau sur la 2042.
Enfin nous parlons bien d'une réduction d'impôt et non d'un crédit, en cas de non imposition on ne réduit rien du tout, alors qu'un crédit serait remboursé.
Baeckeoffe et kig ar farz à tous. (Avec une portion de potchevlech bien entendu.)
ManuPatout a écrit :
Mais pourquoi donc s'embêter à inscrire en ligne 29 puis à réintégrer en ligne 36 d'une 2035 qui ne sera pas déposée.
Si, la 2035 sera déposée, car pas micro BNC ( choix déclaration contrôlée / frais réels avec réduction d' impôt pour tous les frais de compta ).
Hopla, nous allons finir par tomber d' accord ...
Si nous considérons un régime spécial BNC (recettes < 32600€) avec option pour le régime de la déclaration contrôlée, alors nous sommes d'accord!
Une Mor Braz ou une Fischer, hopla ya vat?
Pour le micro BNC, y'a un choix à faire...qui doit se faire quand ?...par exemple = 2035 ( déclaration contrôlée )l'année dernière puis cette année année BNC, est-ce possible ?