compta

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
maloute

compta

Message par maloute »

Bonjour

Je suis toute nouvelle sur Véga et j'ai besoin d'aide sur la compta.
j'ai souscris auprès d'une aga pour la vérification simple de ma compta et je fais le reste.
L'agao m'a dit que je devais simplement reporter les opérations apparaissant sur mon relevé de compte dans ma compta. ce que je fais.
ma question est : en haut sous les différents onglets de la comptabilité, en dépenses ou en recettes, apparaît "solde comptable " et "solde pointé ". A quoi cela correspond-il et faut-il que je pointe les opérations ?
d'autre part, dans l'onglet patient du monde compta, j'ai l'onglet paiement, qui est vide pour le moment mais j'ai déjà effectué des bilans que j'ai encaissé et qui se trouvent dans les écritures en recettes. Doivent-elles également se trouver dans cette partie ? comment les y intégrer et est-ce que j'oublie une manip ?
Merci si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair.
veronique hortet

Profimage : O

Re: compta

Message par veronique hortet »

Si tu fais ta compta d'après tes relevés, ton solde comptable et ton solde pointé devraient se trouver identiques, une fois que tu auras pointé tes opérations. Pointer les opérations peut être intéressant, pour vérifier ce point et également, pour que toutes les opérations n'apparaissent pas à chaque fois que tu ouvres l'onglet compta (il y a une option qui permet de faire apparaître ou pas les écritures pointées)

En ce qui concerne l'onglet "paiement" : y apparaissent les paiements non encore encaissés. Sinon, une fois encaissés, ils disparaissent de l'onglet paiement et apparaissent en recettes, dans l'onglet "compta". Si tu as choisi l'option d'encaisser directement les paiements lors de la facturation, ils vont directement en compta, c'est donc normal qu'ils n'apparaissent pas dans l'onglet "paiement".

Si tu fais ta compta d'après tes relevés bancaires, les recettes seront déjà inscrites, tu n'auras pas besoin de les ressaisir. Par contre, il peut y avoir plusieurs lignes dans Vega, qui seront regroupées sur ton relevé bancaire en une seule (remise de plusieurs chèques en même temps à la banque, ou virement groupé de la part d'une caisse). C'est pour celà que je préfère mettre les paiement en attente dans l'onglet "paiement", lors de la facturation et de ne les basculer en recettes que lorsque je les encaisse vraiment, celà permet de faire une écriture groupée.
Répondre