Par plaisir, je crée des néologismes – voici mon petit dernier :
d'AGIOPHOBIE (rejet du sacré et du spirituel)
Ce qui me dérange, c'est que cette pathologie culturelle, discriminative par opportunisme ou par peur, et que j'espère peu contagieuse, peut être symptomatique du déclin de la civilisation.
Il y a quelques décennies, mes enfants fréquentant l'école publique, j'acceptais de mettre en parenthèses mon activité professionnelle pour aller faire de la figuration aux conseils d'écoles et aux conseils de classe en tant que parent d'élève - je précise que je vis en Moselle où les cours de religion sont au programme scolaire jusqu'en 3ème - les élèves non catholiques étaient exclus de ces cours et devaient se rendre en salle de permanence - pourquoi?
J'ai voulu réagir contre cette interprétation myope du programme en argumentant que "cours de religion" ne doit pas être assimilé à "catéchisme" - mais malgré le soutien éclairé de la prof de ces-dits cours, les responsables d'établissement m'ont accusé d’ingérence dans le (sacro-saint

Mais une fois passé au filtre d'une laïcité qui peine à voiler un anticléricalisme poussiéreux et archaïque dont le monde enseignant peine à se départir, je ne m'attends pas à des miracles.

Dans notre région, les célébrations de la Saint Nicolas n'ont d'égal que la fête des mirabelles - notre folklore endémique va-t-il aussi être tronqué?
La France gouvernante marche au coup de cœur et à l'opportunisme conjoncturel - je n'oublie pas les suites de l'hécatombe des vieux pendant la sécheresse de l'été 2003 (la manne des caisses de retraite

bon - une petite marche dans la neige et un viandox bien chaud après, ça devrait me calmer!
bis@+