Immobilisations

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
BURGUIERE Philippe

Immobilisations

Message par BURGUIERE Philippe »

Bonjour,

Mon épouse a adopté Vega en remplacement d'un logiciel concurrent et en est très satisfaite.

Mon domaine est plutôt la comptabilité. Mon problème est que Vega ne calcule pas les dotations de la même façon que ....... (je ne l'ai pas dit!). Peu importe de savoir qui a tort ou raison dans son calcul, il faut que je récupère les tableaux d'amortissements à l'identique.

Quelqu'un connaît-il la solution à ce problème ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Immobilisations

Message par Stéphane Bernabé »

Youpi ! J'aime bien quand on dit du bien de Véga ;-)
Pour répondre à votre question, les calculs de dotations de VEGA sont exacts, et ont été établis en collaboration avec un expert comptable et un contrôleur de gestion, en repartant des textes de Loi concernés. Il faut reconnaitre que beaucoup d'éditeurs sont assez approximatifs sur le sujet.
Il est possible de modifier les dotations calculées dans Véga : dans le tableau, il suffit de cliquer sur les annuités (à droite de chaque ligne), et de remplacer par les valeurs désirées.
ATTENTION : dans ce cas, VEGA ne vérifie plus si le total des annuités couvre bien 100% de la valeur du bien...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
BURGUIERE Philippe

Re: Immobilisations

Message par BURGUIERE Philippe »

Bonjour

Effectivement, j'avais déjà essayé de modifier les montants dans le tableau d'amortissement affiché.
Malheureusement, ceci ne concerne que la colonne "amortissement déductible". La colonne "dotation" n'est pas modifiable, elle.

De plus, le cumul des dotations déductibles dans le fichier dotation n'est pas recalculé dans ce cas.

J'ai bien une solution radicale (WdMap), mais tous vos clients venant de chez un autre éditeur ne possèdent pas forcément le même outil de développement que vous.

Avez vous une autre solution "viable" ?

Merci.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Immobilisations

Message par Stéphane Bernabé »

non, rien d'autre. Il n'est pas possible de modifier les calculs de Véga, qui sont exacts.
Utiliser Wdmap serait une erreur pour plusieurs raisons : en particulier, un certain nombre de calculs sont vérifiés ou refaits par l'outil de contrôle, ou à l'occasion de certaines MAJ (passage à l'Euro).
Par ailleurs, l'utilisation d'outil comme Wdmap (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un de nos outils de développement qui permet de bidouiller les fichiers à la main) annulle définitivement la garantie sur l'ensemble du logiciel, dès lors que nous en avons connaissance. Le risque me semble excessif.
La seule solution reste encore de demander conseil à une AGA ou à la DDI. A suivre...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
BURGUIERE Philippe

Re: Immobilisations

Message par BURGUIERE Philippe »

Je suis conscient du danger d'utiliser WdMap, surtout lorsqu'on ne maîtrise pas parfaitement la base de données. C'est bien pour cette raison que j'ai posé la question sur ce forum.

Je suppose que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs de
Véga à avoir utilisé un autre logiciel avant. Il faut bien que les tableaux d'amortissement concordent, ne serait-ce que pour les cumuls d'amortissements antérieurs.

Comment ont fait les autres utilisateurs ? Y a t-il des témoignages d'utilisateurs ayant été confrontés à ce problème ?

De plus, j'ai vu sur ce site qu'Epsilog propose la reprise des données de logiciels concurrents. Comment traitez-vous cette opération concernant l'historique des dotations ?

A propos de la solution que vous m'avez indiquée hier, je vous rappelle que lorsqu'on modifie un montant de dotation déductible, le cumul n'est pas recalculé dans les enregistrements des années suivantes. Ceci peut être gênant.
BURGUIERE Philippe

Re: Immobilisations

Message par BURGUIERE Philippe »

Aucune réponse....

J'ai pris contact avec notre AGA, qui m'a répondu qu'il était anormal que l'on ne puisse pas "caler" les immos entre 2 logiciels, et que certains concurrents permettaient "d'ouvrir" la saisie sur les amortissements antérieurs, notamment en cas de changement de logiciel (ce qui est à mon avis logique).

Nous avons terminé la compta 2000, votre logiciel est très bon, surtout en comparaison de ce que nous avons connu avant (quelques petites améliorations seraient toutefois les bienvenues), et j'en suis très satisfait côté compta. Il est vraiment dommage qu'il subsiste ce problème...

Il me faut une solution !
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Immobilisations

Message par Stéphane Bernabé »

J'ai bien compris la situation, mais la situation n'est pas aussi simple que l'AGA le dit.
Je ne connais pas de logiciel concurrent ayant cette fonctionnalité de saisie de dotations antérieures. Ca me semble logique car il n'est pas possible, par la suite, de faire calculer les nouvelles dotations au logiciel. De même, en cas de cession, il n'est plus possible de calculer les +/- values. A moins de tout saisir, ce qui n'a pas été notre choix.
Depuis 10 ans que nous informatisons des professionnels de santé, la question n'a pas été soulevée plus d'une demi douzaine de fois. Et je trouve dommage que nous puissions être pénalisés pour la simple raison que VEGA est un des seuls logiciels à faire correctement ces calculs.
S'il y a peu d'écart entre votre ancien logiciel et VEGA, laissez VEGA travailler, et demander à votre AGA comment passer une OD de régularisation pour cette année. C'est le plus logique et c'est ce que nous a conseillé notre propre expert comptable.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

il n'y a rien à lire dans ce message

Message par Stéphane Bernabé »

je vousl'avais dit !
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre