Compta, remise de chèques

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Ypsi

Compta, remise de chèques

Message par Ypsi »

Bonjour !
Je suis en train de découvrir l’évolution du monde Compta de Vega, avec la nouveauté des Remises de chèques. Ca m’a l’air plutôt intéressant, mais je me pose une petite question par rapport à ma 2035 et mon AGA. J’ai jusqu’à présent eu l’habitude d’avoir une écriture au nom de chaque patient pour chaque recette encaissée. Certes, ça fait beaucoup d’écritures, mais ça me permet de m’y retrouver en cas de soucis. Or, d’après les premiers essais que j’ai pu faire aujourd’hui, je me retrouve désormais avec une seule écriture « remise de chèques n°… », et le montant correspondant. Je pense pouvoir m’y habituer (bien qu'il va falloir que je réfrène mon côté perfectionniste :D ), mais en cas de contrôle, est-ce que ce genre d’écriture peut passer ? Je trouve ça trop peu détaillé, ça m’angoisse :oops:
Merci de vos réponses !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13292
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Compta, remise de chèques

Message par ptit chat »

sujet mis dans suggestion aussi :wink: pour avoir justement le choix car certains faisaient comme toi et aimeraient bien continuer ...
par contre ,c'est vrai que c'est pratique car moi j'enregistre une remise pour plusieurs cheques .
avoir le choix est necessaire !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Ypsi

Re: Compta, remise de chèques

Message par Ypsi »

Tant que c'est possible et admis par l'administration fiscale, pourquoi pas. J'ai toujours fait comme ça par peur de me faire taper sur les doigts en adoptant un autre système, mais je ne suis pas contre tester une autre façon de faire. Mais en effet, il serait bon de laisser le choix. Je suis assez routinière, je tiens à mes petites habitudes :D
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Compta, remise de chèques

Message par Charlotte. »

Il me semble que normalement, le nom du patient ne doit pas directement apparaitre sur la compta. D'autre part, nos écritures doivent correspondre à ce qui apparait sur le relevé bancaire ; donc si on encaisse plusieurs chèques en même temps il ne doit y avoir qu'une seule écriture.
Enfin, il est possible de retrouver le détail de la remise* donc pas de problème pour l'administration fiscale. cela fait + de 10 ans que je fais comme ça, je pense que l'angak m'aurait rappelée à l'ordre :wink:

* double clic sur la remise (dans l'onglet écriture ou banque du monde compta) :arrow: autre action :arrow: détail
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Ypsi

Re: Compta, remise de chèques

Message par Ypsi »

Réponse un peu tardive, mais j'étais en congés :) Depuis le temps que je fais ma compta, j'ai le nom de tous les patients affichés pour chaque paiement :oops: Bon, en même temps, on ne m'a jamais dit qu'il ne fallait pas faire comme ça. Et comme j'y vois plus clair comme ça, ça m'arrangeait bien.
Reprise aujourd'hui, donc je vais tester tout ça cette semaine, on va voir ce que ça donne :)
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Compta, remise de chèques

Message par Charlotte. »

Salut Ypsi,
bon courage pour la reprise ! :)
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: Compta, remise de chèques

Message par G2 »

d'autant que cette remise est détaillée avec pour chaque paiement le numéro du chèque et le nom de la banque... je pense même que ce doit être une demande de l'administration fiscale
par contre ce serait pas mal que l'on retrouve un menu déroulant avec le nom des banques au fur et à mesure qu'on les rempli
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Compta, remise de chèques

Message par veronique hortet »

G2 a écrit :d'autant que cette remise est détaillée avec pour chaque paiement le numéro du chèque et le nom de la banque... je pense même que ce doit être une demande de l'administration fiscale
par contre ce serait pas mal que l'on retrouve un menu déroulant avec le nom des banques au fur et à mesure qu'on les rempli
Ce serait même super si pour un patient donné, le nom de sa banque était saisi par défaut, puisque à priori, c'est souvent la même banque pour le même patient.

Par contre, pour nous, orthos, qui recevons beaucoup d'enfants, le souci que nous avons, c'est que le nom du titulaire est le nom du patient. Ce serait bien d'avoir une case pour le nom du patient et une case pour le nom du titulaire du chèque (parfois, ce n'est même pas le même nom !)
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: Compta, remise de chèques

Message par christelle »

Pour le nom des banques je mets des abréviations , ça va plus vite !

Caisse d'Epargne : CE , Credit Mutuel du Nord : CMN ; CIC ; BNP , BPN ...etc , etc ....
Répondre