Données comptables

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Théné Lamour

Données comptables

Message par Théné Lamour »

Bonjour;
Je connaissais la sauvegarde totale des données avant restauration (cas d'une poursuite d'activité sur Véga à partir d'ordis différents).
Par contre, je ne savais pas que la même programmation informatique avait été mise en place pour les seules données comptables...
Aussi, cet "automatisme" m'interpelle suivant le cas de figure suivant :
1- Sur l'ordi A : Je fais une sauvegarde totale des données (travail de praticien sur fonctionnalités patientelle à son cab).
2- Sur l'ordi B :
2.1- Je fais une sauvegarde des seules données comptables (travail d'un "nègre" au dom du praticien pendant la même journée).
2.2- Je récupère la sauvegarde totale du travail du praticien (qui déclanche préalablement une sauvegarde des données avant récupération).
2.3- Je récupère la sauvegarde des données comptables.
=> C'est alors que le programme commence par faire une sauvegarde des données comptables avant récupération (comme il l'a fait lors de la récupération totale des données donc).

Mes questions sont :
1- Où sont sauvegardées les donnéées comptables au stadde 2.3 de cette manipe?
Remq: Dans mon cas de figure, les données comptables sauvegardées au stade 2.3 sont les mêmes que celles qui sont en place sur l'ordi B après le stade 2.2...
Donc:
Quel est l'intérêt de sauvegardes 2 fois les MEMES données comptables?

Je ne souhaite pas ici déclancher une polémique sur l'intérêt de laisser paramétré (ou pas), une sauvegarde préalable avant récupération de données.
Je souhaite simplement avoir un avis des utilisateurs et une explication des "Big Brothers" sur l'intérêt de maintenir une telle fonctionnalité pour les manipes de sauvegarde/récupération des SEULES données comptables.

Merci coop.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
4ine

Profimage : O

Re: Données comptables

Message par 4ine »

C'est exactement la question que je me suis posée lorsque je venais d'acquérir Véga et que j'ai lu cette possibilité de "sauvegarde partielle", présentée comme un avantage. Je me suis "pris la tête" à essayer de voir dans quelle mesure on pouvait faire se rencontrer ces 2 sauvegardes... telles les pièces d'un puzzle...
Impossible!! Cela dit, il y a peut-être un truc.. attendons l'avis des "Big Brothers", comme tu dis (moi je ne suis qu'une "Little Sister")
Bonne journée Théné...
Cath.
4ine

Message par 4ine »

Théné, je viens de relire ton post, en réalité mon questionnement n'était pas le même que le tien (il concernait la réintégration des seules données comptables, sans écraser les autres données (dossiers patients). Autant pour moi, je retourne à mes cloches (bah oui, il en reste...)
Bonne journée
Théné Lamour

Salut Cath'
Merci de ton cogito. T'as bien compris ce que je disais.
Mais, maintenant il est l'heure de passer à table pour toi.
Ici, repas sur la terrasse ecrasée de soleil (+22° à l'ombre)...
Bon appetit.
4ine

Message par 4ine »

Ici, pour le déjeuner en terrasse, faudra attendre quelques semaines : 17°, ce qui est déjà pas mal pour notre belle région parisienne...
Patrick Martinez

Message par Patrick Martinez »

Salut Théné.
Personnellement, voila ce que je fais.
Au cabinet médical, je n'utilise Véga UNIQUEMENT que pour gerer les patients, télétrans, etc.. Bien sur, je coche les réglements au fur et a mesure des rentrées (banque sur internet) mais je ne m'occupe jamais de cette compta.
A la maison,; j'ai un autre ordi de bureau cette fois, sur lequel j'ai installé compta Expert en AUTONOME.
Pour faite ma comptabilité, j'utilise mes relevés bancaires et mes carnets de chèque.
La fonctionnalité de Vega qui permet de passer au fur et a mesure les réglements en compta ne me sert pas. Je préfère donc ressaisir avec plus de clarté et plus de détails ce qui est inscrit sur mes relevés de banque. Ensuite je passe mes caisses. Certes cela passe donc pas une écriture supplémentaire dont je pourrais me passer, mais je dis bien que les recettes sont celles de la banque. ( c'est vrai que je ne passe pratiquement que des télétrans).

Donc pour en revenir a ton post, le soir, au cabinet médical, je fais ma sauvegarde des opérations de patientèle. (meme si véga sauve TOUT). Et chez moi, quand je fais ma compta, et bien je ne sauvegarde que celle çi, puisqu' autonome.
amitiés
PAT la pommade
4ine

Re: Données comptables / données "journée"

Message par 4ine »

Donc...
Si j'opte pour le fonctionnement suivant:

- pendant que je travaille à mon cabinet, que Véga enregistre tout seul les honoraires en recettes,

- dans le même temps : une bonne âme, à la maison, décide de faire des modifs ds la compta (Véga, of course)...

-> le soir, impossible de réintégrer les deux comptabilités!

Soit je réintègre ma journée, et mes encaissements sont conservés (mais aucune trace des modifs de compta faites à la maison) / soit je réintègre les modifs faites sur l'ordi "maison" (mais j'écrase mes recettes de la journée).

Non?

Conclusion... je fais ma compta moi-même, et personne ne fait aucune modif dans MA compta Véga pendant que je travaille dessus !!
Non mais...
4ine

Message par 4ine »

petit exercice dominical : "les dégâts de la compta de Véga, liés à l'improbabilité de la compatibilité des comptabilités, est un poil pénible et constituent, c'est sûr, un prétexte à s'exercer à Excel..."... comme disait ma concierge, avant de perdre ses dents.
En d'autres termes : ce serait bien qu'on nous explique.
D'O

Message par D'O »

Perso, je fais moi même tout à la main à chacun de mes deux cabinets (plage/campagne) ---->>> CHAQUE fois que je travaille sur Véga, clientèle ou compta je sauvegarde tout avant de restaurer quand je change de cabinet .... et d'ordi.

J'ai ma clé USB dans mon sac en quittant le bureau.

Gymnastique un peu pesante, mais moins que de bosser un week end ma compta avant de m'apercevoir que tout est à refaire, comme l'autre jour par exemple.....

Si quelqu'un a une autre soluce, je prends!
Un jour à la fois....
Théné Lamour

Bonjour PAT;
Merci pour tes explik's.
Outre le fait d'aborder la compta sous un angle différent (en autonome par rapport à Véga), je vois que tu n'est pas vraiement concerné par mes questions.
Comme toi, 90% des recettes sont des paiements Caisses et Mutu. suite à TT (non sécurisée); le reste étant des remises de chèques de la patientelle.
Comme toi, leurs saisies en compta se font au vu des mvts banque pour les virements Caisses et des bons de remises de chèques pour ces derniers.
Néanmoins, les fonctionnalités Noémie et pointage des paiements ne sont utilisées QUE sur l'ordi B.
Donc : Si on considère ce que j'ai décrit dans mon post comme étant ce qui se fait le jour J ; Il faut bien qu'au matin du jour J+1 TOUTES les données de Véga (sauvegardées sur l'ordi B) soient conformes à la dernière utilisation du logiciel (patientelle et compta).
Bien entendu, il est hors de question de facturer ou de faire des récup Noémie sur l'ordi B SANS avoir préalablement récupéré la sauvegarde (du soir) de l'ordi A.

PS: T'a pris ton billet pour assister à la finale?
4ine

Message par 4ine »

Suis également une utilisatrice nomade, clé usb autour du cou... comme les collégiens rentrant de l'école !... sauf que, contrairement à toi, je ne fonctionne que sur un cabinet, mais ma télétrans s'effectue at home.... et ma compta via Véga (+ petit cahier de secours). Je sauvegarde tout à chaque fois (dossiers patients et compta) et je réintègre tout...
Bon dimanche à tous
Cath.
Théné Lamour

Salut Cath,
...Pourquoi le "petit cahier de secours" ?
Si Véga plante, il y a no problemo puisque tu as les sauvegardes des données + galettes Véga + maj Véga...
4ine

Message par 4ine »

Pourquoi "petit cahier de secours"? Vieux réflexe néandertalien... et... plaisir de la plume qui gratte le parchemin... et... trouille de plantages en cascades (PC perso et pro simultanément), comme c'est déjà arrivé, me laissant sans ordi plusieurs semaines...
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,
une petite réponse globale pour l'ensemble du sujet.
- En premier lieu, une "sauvegarde" est avant toute chose destinée à assurer une sécurité des données. En ce sens, seule une sauvegarde réalisée volontairement (ou après compréhension et accord explicite d'un automatisme) me semble répondre à la définition. Et seule une sauvegarde réalisée sur un support amovible (USB, CD, ZIP, iPod, etc) permet de se prémunir des problèmes liés à l'ordinateur.
- Les sauvegardes qui sont réalisées par Vega (ou Compta Expert) sur le disque dur sont des options de FACILITE : rapide, pratique, elles donnent une sécurité minimale à moindre coût. La contrepartie est que si le DD casse, il ne reste aucune trace : il faut donc IMPERATIVEMENT faire des sauvegardes volontaires sur support externe amovible.
- Par définition, une sauvegarde contient l'intégralité des données de l'outil concerné : toutes les données gestion/télétrans/compta de tous les utilisateurs quand la sauvegarde est faite par Vega; uniquement les données comptables d'un utilisateur quand elle est faite à partir de Compta Expert.
- Il est physiquement et techniquement IMPOSSIBLE de fusioner des données de même nature entre deux postes de travail : je peux utiliser une sauvegarde de Vega (complète) pour transporter toutes mes données entre deux PC, je peux emporter ma compta à la maison et la rapporter plus tard au cabinet, etc. Mais à AUCUN MOMENT les données ainsi transférées ne doivent être modifiées à partir du poste d'origine. Mon associé peut les consulter, mon comptable peut les imprimer, mais c'est MOI qui détient les originaux sur mon support de sauvegarde. Si des modifs sont faites sur mes données pendant ce temps, la réintégration de ma sauvegarde en retour (données complètes de retour du cabinet secondaire, comptabilité actualisée de retour de la maison, etc.) ECRASERONT sans aucun message d'alerte et sans aucune procédure de fusion possible les données présentes sur le poste de travail.
Ceci étant rappelé, quelle que soit la méthode utilisée pour faire les sauvegarde, il est nécessaire de bien comprendre le rôle premier de ce mécanisme (sécurité des données par externalisation datée) et son rôle accessoire (transport des données du poste de travail à un autre). Dans l'absolu, il faut considérer que si l'on utilise les sauvegardes pour faire de la migration de données, on devrait "désactiver" le logiciel du poste de travail que l'on quitte, afin d'empêcher toute modification.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Théné Lamour

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Dans mon cas de figure, je comprends donc que la sauvegarde auto qui se produit à mon étape 2.3 s'exécute suivant le même pgm infor. que celui utilisé lors d'une restitution de sauvegarde, provenant d'un support externe, de toutes les données Véga.
Ainsi, la sauvegarde totale faite sur le DD est toujours maintenue au dernier niveau précédant toute restitution de données totales ou partièles provenant d'un support externe.
béluga

Message par béluga »

Bonjour SB.
C'est bien dit et super envoyé, mais on peut avoir des bases comptas différentes avec 2 voire 3 ordis!!! différents! Avec des DD différents. Il y a à méditer! Il suffit d'avoir un peu de temps et de retranscrire une compta X sur un exerciceY et de modifier les dates! En 2 jours c'est faisable!!! Amitiés, Béluga.
Répondre