Passage en ALD et m.à.j carte vitale
Passage en ALD et m.à.j carte vitale
Bonsoir,
un de mes patients vient de passer en ALD. Il a mis sa carte vitale à jour à la sécu, mais ses droits n'apparaissent pas dans Véga après lecture de la CV. Je voulais ajouter ses droits ALD manuellement (j'ai l'attestation papier) dans le logiciel après avoir créer la nouvelle fiche traitement, mais je n'y arrive pas.
Est-ce possible ? et si oui comment?
Merci d'avance pour vos réponses.
Hélène
un de mes patients vient de passer en ALD. Il a mis sa carte vitale à jour à la sécu, mais ses droits n'apparaissent pas dans Véga après lecture de la CV. Je voulais ajouter ses droits ALD manuellement (j'ai l'attestation papier) dans le logiciel après avoir créer la nouvelle fiche traitement, mais je n'y arrive pas.
Est-ce possible ? et si oui comment?
Merci d'avance pour vos réponses.
Hélène
- ptit chat
-
- Profimage : I
Re: Passage en ALD et m.à.j carte vitale
si tu es sur de l'ald , fiche tt ,autre action -forcage et là tu coches pour ald .et çà devrait passer .
tu mets ensuite dans ta fiche tt comme dab .tu valides puis tu reouvre pour etre sur que vega n'a pas remis "pas d'exo " car il adore faire çà !

tu mets ensuite dans ta fiche tt comme dab .tu valides puis tu reouvre pour etre sur que vega n'a pas remis "pas d'exo " car il adore faire çà !

allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- veronique hortet
-
- Profimage : O
J'ai eu le problème avec une enfant pour laquelle les parents m'ont apporté l'attestation papier et qui n'apparaissait pas sur la carte vitale, malgré une mise à jour.
En fait, l'ALD n'était accordée QUE pour les transports, et pas pour les soins !!! Mais l'attestation papier était rigoureusement identique à celle de sa soeur qui, elle, avait bien l'ALD pour les soins également !
La différence n'apparaissait que sur le COURRIER envoyé par la caisse avec l'accord de l'ALD. Ce n'est QUE sur ce courrier qu'on pouvait voir si l'ALD était pour les soins ou que pour le transport ! Même le médecin traitant y perdait son latin ! Pour lui, il était convaincu d'avoir fait une demande d'ALD pour les soins !
Tout ça pour dire : Attention, Méfiance, la seule attestation d'ALD ne suffit pas !
En fait, l'ALD n'était accordée QUE pour les transports, et pas pour les soins !!! Mais l'attestation papier était rigoureusement identique à celle de sa soeur qui, elle, avait bien l'ALD pour les soins également !
La différence n'apparaissait que sur le COURRIER envoyé par la caisse avec l'accord de l'ALD. Ce n'est QUE sur ce courrier qu'on pouvait voir si l'ALD était pour les soins ou que pour le transport ! Même le médecin traitant y perdait son latin ! Pour lui, il était convaincu d'avoir fait une demande d'ALD pour les soins !
Tout ça pour dire : Attention, Méfiance, la seule attestation d'ALD ne suffit pas !
Merci pour vos réponses!
J'ai vérifié, l'orthophonie figure bien sur le courrier reçu du médecin conseil, et le forçage a marché pour renseigner l'ALD!
Il ne reste plus qu'à tenter la télétrans...
J'ai vérifié, l'orthophonie figure bien sur le courrier reçu du médecin conseil, et le forçage a marché pour renseigner l'ALD!
Il ne reste plus qu'à tenter la télétrans...

- veronique hortet
-
Dans mon cas, l'orthophonie figurait bien sur le double de la demande d'ALD, visée par le médecin conseil, que les parents m'ont fourni ! C'était libellé exactement pareil pour les deux soeurs, sur deux imprimés rigoureusement identiques !
C'est sur le courrier d'accompagnement envoyé par la CPAM, qu'on pouvait lire,
- pour R. "prise en charge des soins et des transports"
- pour Z. "prise en charge des transports".
Donc au final, Z. est bien prise en charge pour venir en orthophonie, mais uniquement pour les transports ! pas pour les séances !
Pourquoi faire clair, quand on peut compliquer !
Même le médecin traitant, à qui j'en ai parlé, pensait avoir rempli une demande d'ALD, pour les soins, pour les deux soeurs. Elle a eu d'ailleurs la surprise, de constater que ses consultations n'étaient pas prises en charge à 100 % par la CPAM, pour Z.!
C'est sur le courrier d'accompagnement envoyé par la CPAM, qu'on pouvait lire,
- pour R. "prise en charge des soins et des transports"
- pour Z. "prise en charge des transports".
Donc au final, Z. est bien prise en charge pour venir en orthophonie, mais uniquement pour les transports ! pas pour les séances !
Pourquoi faire clair, quand on peut compliquer !
Même le médecin traitant, à qui j'en ai parlé, pensait avoir rempli une demande d'ALD, pour les soins, pour les deux soeurs. Elle a eu d'ailleurs la surprise, de constater que ses consultations n'étaient pas prises en charge à 100 % par la CPAM, pour Z.!
- ptit chat
-
a ptetre pas bien rempli son formulaire le medecin ...a ptetre loupé une ligne 

- veronique hortet
-
Je ne sais pas où, car comme je le disais, il y a 2 soeurs. Les deux dossiers ont été remplis le même jour, par le même médecin, de la même façon. J'ai le double des deux et c'est identique ! Rien sur le double du formulaire, visé par le médecin conseil, n'indique que les droits ne sont pas identiques !
L'une a droit aux 100 % pour les soins + transport et l'autre uniquement pour les transports.
Ce qui me gêne, ce n'est pas la différence des droits entre les deux. C'est que, les deux formulaires étant identiques, sans la Carte Vitale et sans le courrier accompagnateur qui donne les précisions, on peut se laisser prendre !
L'une a droit aux 100 % pour les soins + transport et l'autre uniquement pour les transports.
Ce qui me gêne, ce n'est pas la différence des droits entre les deux. C'est que, les deux formulaires étant identiques, sans la Carte Vitale et sans le courrier accompagnateur qui donne les précisions, on peut se laisser prendre !
- ptit chat
-
oui ,c'est un peu nul leur truc ..