paramétrage mutuelle MGS
paramétrage mutuelle MGS
Bonjour,
Je voudrais télétransmettre à la Mutuelle Générale des Salariés (MGS), qui fait partie de la Mutualité Française.
Ils m'ont donné ces infos: "la règle normale est la gestion séparée", et "c'est en DRE.
Mon logiciel me met, quand je choisis tiers payant sur part obligatoire et complémentaire "La MGS (93001102) gérée par Mutuelles (DRE) ne permet pas la télétransmission sur la part complémentaire." "Le tiers-payant sur la part complémentaire est abandonné."
Dans la petite loupe de la complémentaire, quelle que soit la règle de calcul choisie, j'ai le message "la règle de calcul choisie n'est pas autorisée dans ce contexte".
Comment faut-il paramétrer s'il-vous-plaît?
Je voudrais télétransmettre à la Mutuelle Générale des Salariés (MGS), qui fait partie de la Mutualité Française.
Ils m'ont donné ces infos: "la règle normale est la gestion séparée", et "c'est en DRE.
Mon logiciel me met, quand je choisis tiers payant sur part obligatoire et complémentaire "La MGS (93001102) gérée par Mutuelles (DRE) ne permet pas la télétransmission sur la part complémentaire." "Le tiers-payant sur la part complémentaire est abandonné."
Dans la petite loupe de la complémentaire, quelle que soit la règle de calcul choisie, j'ai le message "la règle de calcul choisie n'est pas autorisée dans ce contexte".
Comment faut-il paramétrer s'il-vous-plaît?
Re: paramétrage mutuelle MGS
J'ai un patient à la MGS mais c'est Mutuelle Générale SANTE à la Mutualité Française. Tu es sûre du nom ? Si c'est la même chose, je te dirai comment j'ai paramétré.
Oui c'est la même! Elle porte les 2 noms. Je veux bien ton paramétrage oui, ce serait très gentil.
Ok ! Je pense que l'erreur vient de ton n° qui n'est pas le bon n° d'AMC. Il s'agit du n°785476003 et tu coches MU pour la convention. J'ai la règle de calcul "052-Ticket modérateur" mais ça peut être différent sur la carte de ton patient. La MGS fait des DRE depuis peu, avant il fallait envoyer les factures et ils te payaient aux calendes grecques. 

J'obtient le même message d'erreur avec tes paramètres. Depuis combien de temps cette mutuelle fait-elle les DRE? Peut-être que c'est parce que Vega n'est pas à jour? Est-ce que c'est possible que tu m'envoies la table de convention (impossible de la télécharger sur le site de la MF) s'il-te-plait? Je ne sais pas si on peut faire ça.
Il n'y a pas de table de convention. Je viens de vérifier, j'ai dû me conventionner avec la MGS pour pouvoir télétransmettre car être conventionnée avec la Mutualité Française ne suffisait pas. J'ai ajouté manuellement la MGS dans la liste des mutuelles.
Je viens de recevoir une VRAIE réponse de leur part!!!! Enfin!!!:
"La Mutuelle MGS est enregistrée au répertoire siren n°785476003 (votre numéro 930 011 02 ?)
- Voici le mail ci-dessous des services de la mutuelle nous signifiant :
« Vous voudrez bien noter que nous ne pratiquons pas encore la télétransmission avec les Professionnels de Santé. Par conséquent, il leur appartient de nous adresser, avec leur première facture, les documents suivants :
soit par courrier à l'Attention du Service Tiers Payant soit par mail sitemgs_prestations@mutgs.fr
Un R.I.B (ou R.I.C.E)
Une feuille de soins barrée
Nous procéderons manuellement au remboursement de leurs factures. »
Cette mutuelle adhérente de la FNMF n’est pas présente en table de convention sesam vitale.
La FNMF est un des opérateurs couvrant les échanges pour une partie de ses mutuelles fédérées (logo rouge en forme de nid d’abeille). Afin d’échanger avec l’ensemble des complémentaires de la FNMF, il convient également de procéder à votre conventionnement auprès notamment des opérateurs suivants : almerys, viamedis, i-sante, actil, SP sante.
Concernant la DRE :
Dès lors qu’un patient vous présente sa carte mutualiste, il vous faut systématiquement identifier la complémentaire avec le code RNM ou SIREN. Une fois cette opération réalisée :
Si la mutuelle est en table de conventions, l’échange est possible.
Si la mutuelle n’accepte pas la DRE, votre logiciel ne proposera aucun échange avec cette dernière et votre patient devra s’acquitter de la part complémentaire.
En ce qui concerne vos lots de facturation, en cas de rejet libellé, nous vous invitons à vous diriger vers l’organisme complémentaire qui gère la liquidation des prestations. Nous vous communiquons à cet effet notre annuaire des mutuelles référencées en sesam-vitale."
Merci à toi en tout cas, même si je ne sais pas comment tu fais pour télétransmettre malgré tout... Moi je laisse tomber et donne ce mail pour preuve à ma patiente, elle devrait régler tant bien que mal, malgré des soucis financiers... (2 séances AMO 14 par semaine quand même). J'avais accepté le tiers-payant parce que c'était une autre mutuelle auparavant et que ça marchait bien.
"La Mutuelle MGS est enregistrée au répertoire siren n°785476003 (votre numéro 930 011 02 ?)
- Voici le mail ci-dessous des services de la mutuelle nous signifiant :
« Vous voudrez bien noter que nous ne pratiquons pas encore la télétransmission avec les Professionnels de Santé. Par conséquent, il leur appartient de nous adresser, avec leur première facture, les documents suivants :
soit par courrier à l'Attention du Service Tiers Payant soit par mail sitemgs_prestations@mutgs.fr
Un R.I.B (ou R.I.C.E)
Une feuille de soins barrée
Nous procéderons manuellement au remboursement de leurs factures. »
Cette mutuelle adhérente de la FNMF n’est pas présente en table de convention sesam vitale.
La FNMF est un des opérateurs couvrant les échanges pour une partie de ses mutuelles fédérées (logo rouge en forme de nid d’abeille). Afin d’échanger avec l’ensemble des complémentaires de la FNMF, il convient également de procéder à votre conventionnement auprès notamment des opérateurs suivants : almerys, viamedis, i-sante, actil, SP sante.
Concernant la DRE :
Dès lors qu’un patient vous présente sa carte mutualiste, il vous faut systématiquement identifier la complémentaire avec le code RNM ou SIREN. Une fois cette opération réalisée :
Si la mutuelle est en table de conventions, l’échange est possible.
Si la mutuelle n’accepte pas la DRE, votre logiciel ne proposera aucun échange avec cette dernière et votre patient devra s’acquitter de la part complémentaire.
En ce qui concerne vos lots de facturation, en cas de rejet libellé, nous vous invitons à vous diriger vers l’organisme complémentaire qui gère la liquidation des prestations. Nous vous communiquons à cet effet notre annuaire des mutuelles référencées en sesam-vitale."
Merci à toi en tout cas, même si je ne sais pas comment tu fais pour télétransmettre malgré tout... Moi je laisse tomber et donne ce mail pour preuve à ma patiente, elle devrait régler tant bien que mal, malgré des soucis financiers... (2 séances AMO 14 par semaine quand même). J'avais accepté le tiers-payant parce que c'était une autre mutuelle auparavant et que ça marchait bien.
Ils te racontent n'importe quoi. Effectivement, au départ, quand je me suis conventionnée avec eux, je devais envoyer les factures par email à sitemgs_prestations@mutgs.fr. Mais j'ai ensuite reçu en juin 2015 un courrier - jeté malheureusement !- et le mail suivant :
Depuis, je n'envoie plus rien, je télétransmets et je suis payée rapidement. Donc, si tu ne l'as pas fait et si tu es motivée pour ta patiente, conventionne-toi avec eux en envoyant les pièces demandées et ça devrait fonctionner.
Bonjour,
Nous avons bien reçu vos factures que nous avons traitées ce jour. Concernant le délais de remboursement, en effet nous avons deux mois de retard dans le traitement des dossiers. Mais depuis le mois d'avril nous avons mis en place la télétransmission avec les professionnels de santé. Etant enregistré chez nous en tant que tel, vous pouvez dés maintenant nous transmettre les dossiers en DRE, ce qui vous évitera trop d'attente pour vos remboursements
Cordialement
Depuis, je n'envoie plus rien, je télétransmets et je suis payée rapidement. Donc, si tu ne l'as pas fait et si tu es motivée pour ta patiente, conventionne-toi avec eux en envoyant les pièces demandées et ça devrait fonctionner.

Oui, j'ai eu une seconde réponse ce matin, qui me dit qu'effectivement on peut télétransmettre depuis mars 2015.
En fait, la seule chose qui bloque, c'est mon logiciel.
En fait, la seule chose qui bloque, c'est mon logiciel.
Bonjour,
D'après les infos que vous nous donnez, pour faire de la DRE avec cette complémentaire, vous devez avoir une mutuelle avec le numéro AMC 785476003, une convention MU et une règle de calcul 052.
En parallèle, la table de convention correspondante à ce numéro AMC doit être présente dans Outils > Sesam-Vitale > Conventions AMC > Gestion des conventions.
Si tel est le cas et qu'un message d'erreur persiste, je vous invite à contacter l'Assistante Technique.
D'après les infos que vous nous donnez, pour faire de la DRE avec cette complémentaire, vous devez avoir une mutuelle avec le numéro AMC 785476003, une convention MU et une règle de calcul 052.
En parallèle, la table de convention correspondante à ce numéro AMC doit être présente dans Outils > Sesam-Vitale > Conventions AMC > Gestion des conventions.
Si tel est le cas et qu'un message d'erreur persiste, je vous invite à contacter l'Assistante Technique.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel