nouvelle remise de chèques et rapprochement bancaire

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
christelle

Profimage : O

nouvelle remise de chèques et rapprochement bancaire

Message par christelle »

Bonjour à tous ,

Je suis en train de faire ma déclarationd' impôts pour mon aga ...et je m'aperçois que j'ai fait une bourde .

Avant les nouvelles remises de chèques par Vega , je pointais chaque chèque un à un . Donc , en fin d'année , les chèques reçus des patients et non remis en banque apparaissaient à la bonne date et donc non pointés . pas de problème pour mon rapprochement bancaire .

Là j'ai eu trois chèques en décembre que j'ai remis en global avec mes autres chèques de janvier ( mi janvier ) . Malheureusement , avec cette remise ils n'apparaissent plus comme non pointés en décembre avec leur date initiale ...

La remise de chèques les a fait "disparaitre " comme si ils avaient été reçus en janvier ... Finalement , cette remise de chèques efface la date du chèque ?

c'est gênant ...comment vais-je faire maintenant que la remise a été effectuée ? :cry:
Modifié en dernier par christelle le sam. févr. 20, 2016 7:46 pm, modifié 1 fois.
veronique hortet

Re: nouvelle remise de chèque et rapprochement bancaire

Message par veronique hortet »

Mon truc (trop tard pour cette année, mais pour l'avenir !) : faire le point fin décembre, de tout ce qui n'est pas pointé à cette date, et le noter.

Car ce que tu soulignes pour les chèques, est également vrai pour toute autre écriture. Une fois les écritures pointées (parfois en janvier ou en février), elles n'apparaissent plus en "non pointées" au 31/12 ! Donc, effectivement, quand on fait sa compta et que l'AGA nous demande le rapprochement bancaire au 31/12, on est coincés !

Désolée, ça ne t'aide pas pour cette année.
christelle

Message par christelle »

veronique hortet a écrit :Mon truc (trop tard pour cette année, mais pour l'avenir !) : faire le point fin décembre, de tout ce qui n'est pas pointé à cette date, et le noter.

Car ce que tu soulignes pour les chèques, est également vrai pour toute autre écriture. Une fois les écritures pointées (parfois en janvier ou en février), elles n'apparaissent plus en "non pointées" au 31/12 ! Donc, effectivement, quand on fait sa compta et que l'AGA nous demande le rapprochement bancaire au 31/12, on est coincés !

Désolée, ça ne t'aide pas pour cette année.
oui oui , veronique , je fais déjà ça depuis toutes ces années , donc pour ça , pas de problème : j'ai noté les 3 chèques , leur référence et leur montant . Mais en fait , si actuellement je fais le rapprochement avec ces chèques mon soldes en comptabilité sera différent que ce qui est indiqué sur le rapprochement car les 3 chèques sont passés automatiquement en Janvier . Bref , c'est comme si les patients me les avaient donné en janvier et pas en Décembre sur la compta Vega . Donc au 31/12/2015 mon solde en comptabilité est déjà le même que sur le relevé de compte ....

Alors que ce n'est pas vrai ( je ne sais pas si je suis claire :lol: )
veronique hortet

C'est bien pour ça que mon AGA conseille de faire une remise spécifique pour les chèques encaissés en décembre, et déposés qu'en janvier, en enregistrant cette remise en compta (donc dans Vega) au 31/12.

Mais toujours pas de solution pour ton problème pour cette année. Peut-être une OD ? En notant dessus : "chèques 2015 encaissés en 2016" ?
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

pourquoi vous les pointez ? devrait pas etre pointé puisque pas en banque en decembre ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
christelle

Message par christelle »

Oui j'avais pensé à ça Véronique , une OD pour cette année à cause de cette erreur et faire une remise de chèques séparée pour un ou 3 petits chèques en fin d'année ( c'est nul )...

Ptit Chat , je ne les pointais pas justement avant .... ce que je veux dire c'est que chaque chèque était entré un à un à la date de remise et donc au moment du relevé je les pointais un à un ...maintenant je pointe la remise globale mais mes chèques ont disparus de décembre à cause de cela .... J'aurais du faire comme à dit Véronique , une remise au 31/12 pour ces 3 chèques et une remise après le 1er pour les autres ...mais je pensais que Vega allait faire tout seul la part des choses ...ou c'est moi qui ai fait une mauvaise manip ..

Ce qui serait bien c'est que celà soit rattrapable en scindant cette remise de chèques ..... car je sais quels sont les 3 chèques en question . ( genre je remets les 3 chèque ensemble en décembre et le reste en janvier et je mets une petite note )
Modifié en dernier par christelle le sam. févr. 20, 2016 7:19 pm, modifié 1 fois.
ptit chat

Message par ptit chat »

ah oui ..ok .

ben tu peux pas annuler ta remise de cheque et ensuite de rerentrer manuellement les cheques de decembre .
et laisser ceux de janvier .

par contre tu auras pas meme total que sur ton relevé bancaire ..forcement !
christelle

Message par christelle »

ptit chat a écrit :ah oui ..ok .

ben tu peux pas annuler ta remise de cheque et ensuite de rerentrer manuellement les cheques de decembre .
et laisser ceux de janvier .

par contre tu auras pas meme total que sur ton relevé bancaire ..forcement !

je ne pense pas que l'on peux annuler la remise de chèques ... je vais voir ... ou une oD pour une fois ....
ptit chat

Re: nouvelle remise de chèques et rapprochement bancaire

Message par ptit chat »

moi ,c'est vrai que j'essaie de mettre remise de cheque assez loin du 31 decembre ...
comme çà ,je mets chaque remise pour chaque année ...
meme si c'est pour des soins de l'année d'avant ,ce n'est pas tres grave ..
christelle

Message par christelle »

je crois que je vais supprimer la remise de chèque globale en faisant une copie papier . Je vais reécrire tous les chèques avec leur date initiale ( elles sont indiquées dans le détail de la remise ) t leur facture correspondante et ensuite pointer chaque chèque comme je faisais avant .

mes trois chèques se retrouveront bien en décembre 2015 et le reste en janvier et quand je les pointerai le total fera bien le total de la remise ...

un petit mix de ce que vous avez suggéré, Véronique et Ptit chat.

Et l'année prochaine je ferais bien attention de laisser les chqèues de décembre dans une remise différente .
Michel L.

Profimage : E

Message par Michel L. »

Si vous supprimez la remise de chèque, les chèques vont repasser en attente de remise. vous pourrez donc les repasser en deux remises distinctes
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
christelle

Message par christelle »

Michel L. a écrit :Si vous supprimez la remise de chèque, les chèques vont repasser en attente de remise. vous pourrez donc les repasser en deux remises distinctes
ah ??? oh !!! merci pour cette réponse !!! Quelle bonne nouvelle ! trop fort Vega !!!!! :D
veronique hortet

Il faudra juste que tu te mettes une petite note, car sur ton relevé bancaire, cette remise apparaîtra en une seule ligne !
christelle

Message par christelle »

veronique hortet a écrit :Il faudra juste que tu te mettes une petite note, car sur ton relevé bancaire, cette remise apparaîtra en une seule ligne !
oui , oui j'ai fait une grande note :lol:

ancienne remise + les 2 nouvelles + note .... :lol:
Répondre