Dossier de soins IDE et autorisation patient

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
apie

Profimage : I

Dossier de soins IDE et autorisation patient

Message par apie »

Bonjour,
Suite à diverses hospit en urgences de certains patients, nous avons décidé mes collegues et moi "d'affiner" nos dossiers de soins pour nos patients chroniques.
Il se compose d'une fiche avec antécédants et autonomie qui sert aussi de fiche de liaison en cas d'hospitalisation. et d'un tableau excell avec les traitements.
Nous gardons au cabinet une copie informatique qui nous permet d'y accéder pour renseigner un médecin au téléphone par ex et de la modifier et ré-editer qd necessaire. et nous éditons un exemplaire papier remis au patient et stocké dans son dossier au domicile (cahier) +/- dans une enveloppe fermée "confidentielle" suivant les cas.

Ma question est : quel document d'autorisation du patient pour un tel dossier dois-je avoir ?

je pensait un courrier type indiquant nom-prenom-date naissance du patient qui dit qu'il autorise les ide du cabinet X a crée un dossier médico-IDE dont une copie informatique sera conservée au cabinet... et qu'il /elle nous autorise à transmettre les informations nécessaires à sa PEC à tout médecin qui serait amené à le PEC.

merci de votre aide/conseils surtout si certains on fait la formation DPC "dossiers de soins"
Daniel MOINE

Profimage : K

Re: Dossier de soins IDE et autorisation patient

Message par Daniel MOINE »

Chères amies: rapportez-vous à vos règles sur le dossier du patient et en oubliant pas le nécessaire consentement "libre et éclairé". 8)

Attention aux transferts de données par voie électronique qui imposent un cryptage (alors que rien ne s'oppose au même transfert par papier!) :roll:

A défaut de l'ensemble un extrait pertinent du dossier du patient est toujours transmissible dans le respect des règles sus rappelées! :D
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
apie

Message par apie »

Oui Daniel.
justement toute ma question est la comment je recueille ce consentement...
Quant à la transmission informatique, je ne compte pas l'utiliser.
d'où l'intérêt d'avoir une copie papier chez chaque patient qui sert en plus de liaison.

A l'heure actuelle, quand j'appelle le 15 et que mon patient est hospitalisé, j'écris à l'arrache sur une feuille de papier (parfois arraché au cahier d'ailleurs...) les antécédents important éventuellement les traitements... mais c'est toujours fait en catastrophe et toujours incomplet. j'y ajoute donc mon numéro de téléphone et il est assez fréquent que le médecin des urgences appelle pour avoir des renseignements complémentaires sauf que dans certains cas je ne sais pas quoi lui répondre parce que je ne connais pas par coeur les ttt et les atcd de mes patients. (d'où la copie informatique sur ordi au cabinet)
Daniel MOINE

C'est rationnel et efficace: normal pour une IDEL! :D
apie

Message par apie »

Daniel MOINE a écrit :C'est rationnel et efficace: normal pour une IDEL! :D
:lol: :lol:
Mais ça résout pas mon problème d'autorisation !
dan35

Message par dan35 »

moi, je laisse un classeur chez le patient avec une autorisation signée par ses soins concernant l'usage du dossier. Sur mon PC, j'ai éventuellement les copies de ttt. Il m'est aussi arrivé que l'interne des urgences m'appelle au sujet d'1 patient... Pour communiquer avec un médecin ou ide hospitalière, je ne pense pas que l'on ait besoin d'autorisation, chacun de nous étant soumis au secret professionnel... Aprés, le piratage du PC est un risque peut-être :? ....
prochainement, vega prévoit qu'on puisse accéder à une messagerie sécurisée, ce qui facilitera la comm avec les médecins traitant.
Daniel MOINE

Selon le code de la santé publique le consentement, indispensable, peut être recueilli "par tout moyen": cela laisse donc de la marge!

Mais, sauf impossibilité, le consentement écrit est préférable pour les échanges de données: si le patient n'est pas à même de donner son consentement, c'est à la "personne de confiance" qu'il convient de le demander.
apie

Message par apie »

ok, je viens de faire un brouillon dans le ttt de texte de véga :

§ Nom : «NOM_BENEF»
§ Prénom : «PRENOM_BENEF»
§ Date de naissance : «DATE_NAISS_BENEF»
§ Adresse : «ADRESSE_1_BENEF»
§ Code postal : «DEPARTEMENT»
§ Ville : «VILLE_BENEF»

§ numéro d’immatriculation S.S : «N_IMMAT»

Je soussigné «NOM_BENEF» «PRENOM_BENEF»,
autorise mes Infirmières libérales mon nom et celui de ma collegue,
- à créer et gérer un dossier de soins infirmiers qui comportera entre autre mes antécédents médicaux et les traitements que je prends,
- à communiquer aux professionnels de santé qui seraient amenés à me prendre en charge les éléments pertinents de ce dossier, et ceux dans le respect du secret professionnel.
- à imprimer une fiche de synthèse qui restera à mon domicile dans mon cahier de suivi s'il existe ou en un lieu de mon choix qui sera connu de mes Infirmières
- à utiliser cette fiche comme fiche de liaison en cas d'hospitalisation notamment en urgence.

vous en pensez quoi ?
ptit chat

Message par ptit chat »

c'est tres bien ! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
dan35

Message par dan35 »

TB pour moi aussi 8)
apie

Message par apie »

merci !
Invité

Message par Invité »

on peut aussi ajouter "autorise à prendre des photos de plaies" et "autorise à transmettre mes données par voie informatique " (messagerie sécurisée)
+ "et ceux" > "et ce" :wink:
bonne soirée
apie

Message par apie »

Invité a écrit :on peut aussi ajouter "autorise à prendre des photos de plaies" et "autorise à transmettre mes données par voie informatique " (messagerie sécurisée)
+ "et ceux" > "et ce" :wink:
bonne soirée
Merci Invité, oui, bonne idée pour les plaies !
et j'ai vu la faute ! merci !
Répondre