Antivirus

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Nath

Antivirus

Message par Nath »

Bonjour à tous... déçue de Norton, je ne protégeais mon ordi qu'avec Avast familial et Spybot (2 logiciels gratuits), mais j'ai chopé un cheval de troie, Avast le trouvait mais malgrè la mise en quarantaine il reparaissait chaque fois, de plus j'ai énormément de spam sur ma boite au lettre perso : on m'a parlé de Kaperski qui était pas mal... marche t-il bien avec Véga, lequel me conseillez vous ? Merci à tous
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Re: Antivirus

Message par Stéphane Bernabé »

Un anti-virus ne permet pas d'éviter les spams, et n'en génère pas non plus.
J'utilise Avast sur mon ordinateur privé et sur celui de la société sans aucun problème.
Les spams et les chevaux de Troie s'attrapent souvent non pas en raison d'une défaillance de l'anti-virus mais en raison d'un usage d'Internet "à risque".
Quelques précautions utiles :
- virer tout logiciel de messagerie instantanée de votre poste de travail (MSN, ICQ, etc) à moins d'être familière avec les procédures de sécurité Internet;
- ne répondez JAMAIS à aucun mail non sollicité explicitement, ou provenant de personnes inconnues.
- n'ouvrez JAMAIS les pièces jointes des mails provenant de personnes inconnues. Avant d'ouvrir les pièces-jointes de mails provenant de personnes connues, assurez-vous de savoir de quoi il s'agit précisément, et dans le doute, mettez-la à la poubelle avec le message;
- n'allez JAMAIS surfer sur les sites de téléchargement de logiciels pirates, de récupération de n° de série de logiciels piratés, etc. 95% du temps vous tomberez au final sur des sites qui installeront à votre insu des chevaux de Troie performants sur votre ordinateur.
- installez et utilisez un logiciel pare-feu (Zone-alarm, Kério, etc) : c'est lui qui interdira à ces sites malveillants d'installer des contôles ou logiciels insidieux sur votre poste de travail, mieux que l'anti-virus.
- interdisez formellement l'accès à votre ordinateur à toute personne ne vous garantissant pas respecter l'ensemble de ces consignes de sécurité;
- installez un logiciel anti-spam (essayez Outclock par exemple, qui me donne totale satisfaction depuis longtemps)
- vous êtes abonnée à Wanadoo : ouvrez une autre boîte mail que vous considérez désormais comme votre boîte véritable; donnez le nom de cette nouvelle boîte à vos correspondants habituels; dans quelques semaines, détruisez systématiquement tous les mails provenant de l'actuelle boîte principale. Si vous recevez à nouveau des spams dans la nouvelle BAL, augmentez votre niveau personnel de sécurité Internet.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Nath

Message par Nath »

Bonjour Mr Bernabé, mon soucis est que j'utilise MSN, emule et d'autres logiciels peut être un peu limite au niveau sécurité et quand je parlai d'antivirus pour la débutante que je suis, je parlai d'une solution globale qui fasse antivirus mais aussi firewall (+ que pare feu windows), et eventuellement anti spam, ce produit avait l'air de tout faire, les logiciels que vous me nommiez étaient t-ils gratuits?
Merci
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Si MSN peut souvent être utilisé sans souci, eMule et autre logiciel P2P est à proscrire absolument sur un ordinateur dont on n'est pas prêt à reformater le disque dur en cas de besoin. L'un de mes anciens salariés a utilisé à notre insu eMule pendant quelques temps chez Epsilog. Il a contaminé son poste de travail par (sans le savoir) par une mointagne de saloperies que ni l'anti-virus ni le pare-feu n'ont identifiés à ce moment. La contamination a ensuite gagné le réseau interne de l'entreprise. Nous avons du entièrement reformater plusieurs postes de travail et prendre des moyens de prévention et de rétorsion coercitifs.
eMule est une porte grande ouverte sur votre PC, sachez-le. Si c'est l'ordinateur sur lequel sont stockées les données de vos patients, vous ne respectez pas les mesures devant assurer la confidentialité des données de santé imposées par la Loi.
Pour résumer, installer et utiliser eMule sans être technicien en informatique (professionnel ou amateur éclairé) revient à laisser un enfant jouer avec une grenade dégoupillée...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
philippe goubet

Message par philippe goubet »

Vous dîtes bien "Outclock"? J'ai suivi vos conseils depuis l'année dernière (Avast)et , pas de pb pour l'instant. Le logiciel Par Feu, c'est ce qui bloque les fenêtres de pub? Vous ne m'aviez pas dit d'installer ça, en ai je un ? Demain, j'appelle la HL.
Répondre