Cotation perfusion sous cutanée

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
osiRis

Cotation perfusion sous cutanée

Message par osiRis »

Bonjour à vous tous, je suis nouvelle et j'ai besoin de vos connaissances pour la cotation. Patient en ALD (et + ou - en fin de vie) retour d'hospitalisation.
Le Dr a prescrit : nursing matin et soir : AIS3+3 à 9h30 et AIS 3+3 à 19h30 jusque là tout va bien. Vient s'ajourter qu'hier il a prescrit une perfusion d'un G5% en S/C sur 8h. Celle-çi est posée à 11H30 avec un passage à 15H30 pour une surveillance et je retire le dispositif le soir lorsque j'arrive. Comment je dois coter ? En vous remerciant d'avance pour votre bienveillance à mon égard. :)
apie

Profimage : I

Re: Cotation perfusion sous cutanée

Message par apie »

osiRis a écrit :Bonjour à vous tous, je suis nouvelle et j'ai besoin de vos connaissances pour la cotation. Patient en ALD (et + ou - en fin de vie) retour d'hospitalisation.
Le Dr a prescrit : nursing matin et soir : AIS3+3 à 9h30 et AIS 3+3 à 19h30 jusque là tout va bien. Vient s'ajourter qu'hier il a prescrit une perfusion d'un G5% en S/C sur 8h. Celle-çi est posée à 11H30 avec un passage à 15H30 pour une surveillance et je retire le dispositif le soir lorsque j'arrive. Comment je dois coter ? En vous remerciant d'avance pour votre bienveillance à mon égard. :)
Bonjour Osiris
tout d'abord sache que la prescription en "ais" du docteur ne vaut RIEN !
1- il doit te prescrire une DSI et c'est à toi de déterminer en fonction de ton analyse clinique infirmière les besoins de ton patient : 1, 2 3 passages.. 30 mn 1 h... etc
2- même s'il indique 2AIS3 si tu reste que 30 mn tu n'as pas le droit de compter 2ais3 mais 1 seul
3-prescrire en cotation est une énorme aberration. lorsqu'il prescrit un pansement,, il ne te marque pas ami 2 ?

Pour ta perfusion, elle se cumule à taux plein avec les ais donc même si le passage est en même temps, tu compte ta cotation.
est ce que ton patient est atteint d'un cancer ? si oui, la cotation diffère un peu .

pose de ta perf = ami 14 (ou 15 si cancer)
pour ton passage de surveillance = ami 4.1+d
pour le retrait = ami 5

si ton patient est en soins palliatifs, tu ajoute MCI à chacun de tes passages.
osiRis

Message par osiRis »

Bonjour Apie et merci pour tes explications.
Je m'excuse mais je me suis mal exprimée ; le médecin à prescrit des soins de nursing, mais n'a pas noté les AIS3+3 ..... c'est moi qui a procédé à une DDS et en a défini ainsi :(
Par contre il est vrai que le médecin n'a pasprescrit pas de DDS..... je vais lui laisser un message pour qu'il en prescrit un.
Ensuite ce n'est pas un patient atteint d'un cancer.
Sauf erreur de m'a part il me semblait que l'on ne pouvait rien coter avec un AIS3 mis à part pour les diabétiques et les cancéreux ???
Il me semble que c'est bien compliqué tout cette cotation...... mais je suis une battante et avec vous à mes côtés je vais y arriver :D :D :D
apie

Message par apie »

osiRis a écrit :Bonjour Apie et merci pour tes explications.
Je m'excuse mais je me suis mal exprimée ; le médecin à prescrit des soins de nursing, mais n'a pas noté les AIS3+3 ..... c'est moi qui a procédé à une DDS et en a défini ainsi :(
Par contre il est vrai que le médecin n'a pas prescrit pas de DDS..... je vais lui laisser un message pour qu'il en prescrit un.
excuse moi, effectivement, je n'ai pas bien interprété tes ":"
alors oui, c'est mieux si le medecin te prescrit une DSI soit sur ordo classique en indiquant "DSI" soit sur formulaire adapté "dsi prescription" (tu peux imprimer ce dernier de façon pré rempli grâce à véga dans l'onglet DSI puis double clic sur ta dsi et dans la fenêtre de DSi , éditer, prescription.)
osiRis a écrit : Ensuite ce n'est pas un patient atteint d'un cancer.
Sauf erreur de m'a part il me semblait que l'on ne pouvait rien coter avec un AIS3 mis à part pour les diabétiques et les cancéreux ???
Il me semble que c'est bien compliqué tout cette cotation...... mais je suis une battante et avec vous à mes côtés je vais y arriver :D :D :D
alors non, le cumul avec ais 3 n'est pas du tout pour les patients cancéreux ni diabétique ! (si tu as un did avec AIS, tu ne peux pas compter lors du même passage don dextro insuline)
Par contre, les ais 3 se cumul à tx pleins avec les perfusions et les pansements lourd et complexes (pst d'escarres, méchés, de plaies diabétiques...)

donc dans ton cas, le matin ais 3+3+ ami14 +ifd
le passage de surv de perf ami4.1+ifd
le soir ais + ami5 +ifd

reviens demander des précisions quand tu en as besoin, je suis toujours dispo pour aider (ou Ptit chat ou d'autres)

juste un truc, comme tu es nouveaux/elle, j'ai donné direct les cotations et explications, mais d'une façon générale, je préfère que lors de la demande, le personne propose une cotation, et je corrige.
osiRis

Message par osiRis »

OK ! Super Apie.... Un grand merci pour tes explications, je vais effectuer ma DDS via VEGA. Je suis d'accord pour mettre mes futurs observations et cotations en ligne et qu'une personne me les corrige. ;)
Je suis nouvelle, (Osiris étant le nom de mon petit châton trop vite parti).
Merci encore.
ptit chat

Message par ptit chat »

j'arrive apres la bataille ! :Donc tout est dit ! :D
mais reviens sans souci avec tes propositions de cotations comme dit apie ! :wink:

mefiance aussi avec les ais 3+3 matin et soir ...il faut passer plus de 30mns pour bien justifier cela matin et soir !
je ne dis pas que ce n'est pas le cas mais cela amenela puce a l'oreille de la caisse :wink:

mais si c'est plus de 30mns alors oui ,y a le droit ,bien sur !

soins palliatifs = plus de tt curatifs . mais ce n'est pas toujours un cancer ...les soins d' une fin de vie sont des soins palliatifs .donc mci !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre