cotation
cotation
Bonjour
On a un monsieur diabetique, sclerose en plaque +/- debut d'alzeimer pour lequel, on fait le lever, douche quotidienne, gouttes occulaires, glycemie et insuline le soir ...difficultes pour aller salle bain avec risque de chutes....pas du tout autonome, habillage, deshabillage, hydration dexeryl sur tout le corps
Un patient tres lourd donc. Le matin on y passe plus d'1/2h mais pas 1h non plus.
Que coteriez vous?
On a mis ais3 matin et soir
Est ce que les soins du matin metiteraient 2 ais3 a votre avis
Ma collegue juge que 2ais3 c'est surcoté
On a un monsieur diabetique, sclerose en plaque +/- debut d'alzeimer pour lequel, on fait le lever, douche quotidienne, gouttes occulaires, glycemie et insuline le soir ...difficultes pour aller salle bain avec risque de chutes....pas du tout autonome, habillage, deshabillage, hydration dexeryl sur tout le corps
Un patient tres lourd donc. Le matin on y passe plus d'1/2h mais pas 1h non plus.
Que coteriez vous?
On a mis ais3 matin et soir
Est ce que les soins du matin metiteraient 2 ais3 a votre avis
Ma collegue juge que 2ais3 c'est surcoté
Re: cotation
Bonjour,
toute la difficulté est que la "lourdeur" ne compte pas, seul le temps passe...
dans les contrôle sécu actuel il disent 30 min pour 1 ais3 et 1h pour 2 ais 3
si c'est moins d'une heure c'est 1 ais3 mais c'est incohérent tu as déjà vu un plombier, électricien... ne pas compter une heure entamée toi ? et si on les écoute, quand tu reste que 20 mn soit tu reste assis à regarder la pendule 10 mn soit tu compte pas !
bon sérieusement,
j'ai une situation similaire...
plusieurs patients chez qui on passe 35 mn, 45 les jours de shampoing...
avec ma collègue, on a décidé que pour 1 on comptait 1 ais3 et pour une autre ou on est plus souvent à + et où on a aussi du soutien psycho important de mme et du mari, on compte 2 ais3.
Ta collègue a surement peur des contrôles. si vous êtes cohérent et n'abusez pas, tout ira bien.
une douche de 15 -20 min ne justifie pas 2ais3 => ça c'est de l'anus ! sous prétexte qu'elles lavent entièrement la personne ! (désolée, des collègues du secteur !)
toute la difficulté est que la "lourdeur" ne compte pas, seul le temps passe...
dans les contrôle sécu actuel il disent 30 min pour 1 ais3 et 1h pour 2 ais 3
si c'est moins d'une heure c'est 1 ais3 mais c'est incohérent tu as déjà vu un plombier, électricien... ne pas compter une heure entamée toi ? et si on les écoute, quand tu reste que 20 mn soit tu reste assis à regarder la pendule 10 mn soit tu compte pas !

bon sérieusement,
j'ai une situation similaire...
plusieurs patients chez qui on passe 35 mn, 45 les jours de shampoing...
avec ma collègue, on a décidé que pour 1 on comptait 1 ais3 et pour une autre ou on est plus souvent à + et où on a aussi du soutien psycho important de mme et du mari, on compte 2 ais3.
Ta collègue a surement peur des contrôles. si vous êtes cohérent et n'abusez pas, tout ira bien.
une douche de 15 -20 min ne justifie pas 2ais3 => ça c'est de l'anus ! sous prétexte qu'elles lavent entièrement la personne ! (désolée, des collègues du secteur !)
oui, macollegue a une peur bleue des controles, dont on entend parler actuellement.
Nous nous concertons toujours pour coter au mieux chaque soin.
Mais c'est vrai que ce patient est tres lourd tant physiquement que psychologiquement.
Et a y etre....une autre question.
Pour un patient diabetique, ayant un petit ulcere au pied. On cote ami2....jusqu'a present, pour les diabetiques, on comptait l'ami2 en entier, a cause de la pathologie, le diabete (info prise lors d'une formation)
Cette même collegue dit qu'il faut le coter ami2/2
Vous faites quoi vous?
Nous nous concertons toujours pour coter au mieux chaque soin.
Mais c'est vrai que ce patient est tres lourd tant physiquement que psychologiquement.
Et a y etre....une autre question.
Pour un patient diabetique, ayant un petit ulcere au pied. On cote ami2....jusqu'a present, pour les diabetiques, on comptait l'ami2 en entier, a cause de la pathologie, le diabete (info prise lors d'une formation)
Vous faites quoi vous?
ta collègue a raison sur ce point !pascalepp a écrit : Pour un patient diabetique, ayant un petit ulcere au pied. On cote ami2....jusqu'a present, pour les diabetiques, on comptait l'ami2 en entier, a cause de la pathologie, le diabete (info prise lors d'une formation)
Vous faites quoi vous?
diabète n'est pas égal à cotation à taux pleins !
seuls les soins de l'article 5 bis (ci dessous) se cumulent à taux plein
cette erreur est fréquente, on voit bcp d'ide coter les prise de sang aux diabétique à tx pleins avec le dextro insuline mais non !Article 5 bis : Prise en charge à domicile d’un patient insulino-traité
Surveillance et observation d’un patient diabétique insulino-traité dont l’état nécessite une
adaptation régulière des doses d’insuline en fonction des indications de la prescription médicale
et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue d’une fiche de surveillance,
par séance……………………………………………………………………………………………………………………………………………………1
Injection sous cutanée d’insuline…………………………………………………………………………………………………………….1
Séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention, d’une durée d’une demi heure,
pour un patient insulino-traité de plus de 75 ans………………………………………………………………………………..4
Pansement lourd et complexe pour un patient insulino-traité, nécessitant des conditions d’asepsie
rigoureuse et une détersion avec défibrination ………………………………………………………………………………4
Ces actes peuvent se cumuler entre eux sans application de l’article 11B des dispositions générales
de la Nomenclature générale des actes professionnels.
pour ton pansement, 2 cas de figure :
1- c'est un pansement qui rentre dans la catégorie du pst lourd et complexe diabétique et dans ce cas c'est ami 4 tx plein et MCI (donc avec dextro insuline => ami4+1+1+mci)
2- c'est un petit pst qui ne rentre pas dans ce cadre et c'est ami 2/2 (=> ami(1+1) +2/2)
fais une recherche sur le forum avec les termes diabète et mon nom, tu trouveras tout un tas d'explication que j'avais détaillées.
bonsoir,
un pansement de pied diabétique = spécifique diabète, c'est automatiquement AMI4 et donc taux plein.
un pansement de pied diabétique = spécifique diabète, c'est automatiquement AMI4 et donc taux plein.
oui, enfin s'il y a détersion...Invité a écrit :bonsoir,
pascalepp dit "ulcere" donc c'est à lui de voir. et faire faire ordo qui va bien !
re-bonsoir,
oui, de plus, ce ne sont que les actes de l'article 5bis seulement, qui se cumulent à taux plein
donc si ami 2 il y a ( autre pansement non en rapport avec le diabète ) : c'est ami2/2
bonne soirée
oui, de plus, ce ne sont que les actes de l'article 5bis seulement, qui se cumulent à taux plein
donc si ami 2 il y a ( autre pansement non en rapport avec le diabète ) : c'est ami2/2
bonne soirée
Nous avons 2 patients diabetiques avec des plaies aux pieds...ces pansements sont petits et pour l'un d'eux, il y a une detersion a faire
Et pour tous les 2, ces plaies sont lies au diabete...même si ce ne sont pas de grands pansements
Je vais passer un coup de fils a la cpam....
Et pour tous les 2, ces plaies sont lies au diabete...même si ce ne sont pas de grands pansements
surtout pas ! ils disent toujours des bêtises et/ou ne savent pas !!!pascalepp a écrit :Nous avons 2 patients diabetiques avec des plaies aux pieds...ces pansements sont petits et pour l'un d'eux, il y a une detersion a faire

si détersion = ami 4 avec ordo qui va bien.
pour les did, il n'ya pas question de taille, seulement : pansement lourd et complexe pour un patient insulino-traité, nécessitant des conditions d’asepsie rigoureuse et une détersion avec défibrination
explique au médecin que selon toi, la plaie entre dans ce cadre, qu'en pense t'il ?(toujours caresser dans le sans du poil les docteur) = oui => ordo toute prête qu'il n'a plus qu'à signer !
- ptit chat
-
- Profimage : I
une autre question ! pour la TA suite modif tt antihypertenseur ou mise en route ,çà dit maxi 15jours et et par jour =ami1 .
mais c'est pas obligé 15 jours de suite ? si c'est 2f/sem pdt 1 mois ,c'est bon ?
mais c'est pas obligé 15 jours de suite ? si c'est 2f/sem pdt 1 mois ,c'est bon ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- ptit chat
-
et ca me fait penser qu'on peut se servir de çà pour ma tuberculose ?? ( car çà pas durer 15 jours car hospi avec ses enfants en fait ....çà sent moyen tout çà ...
)

- ptit chat
-
encore moi !!!
1 douche beta avt hospi ...jfais une dsi ?? pour 1 soin ...

moi on m'a tjs dis moins de 30 min 1ais3 et plus de 30 min 2ais3...
faut pas abusé si tu t'amuse a coter 1 ais3 pr 45 min, tu n'est meme pas au smic horaire en enlevant toute les charges
nous avons recu un courrier de la sécu qui nous informe qu il faut les ssiad ou auxilliaires de vie pour les tioilettes maintenant. donc on prend en charges le nursing au début en attendant de passer le relais au ssiad ou auxilliaires de vies...
d'ici quelques années le nursing ne sera plus accepté par la sécu pour les idels donc les cabinets qui ont 80% de leurs activités en nursing .... ( d'ailleurs moi je pourrais pas, lourd et pas rentable du tout malheureusement ...)
faut pas abusé si tu t'amuse a coter 1 ais3 pr 45 min, tu n'est meme pas au smic horaire en enlevant toute les charges
nous avons recu un courrier de la sécu qui nous informe qu il faut les ssiad ou auxilliaires de vie pour les tioilettes maintenant. donc on prend en charges le nursing au début en attendant de passer le relais au ssiad ou auxilliaires de vies...
d'ici quelques années le nursing ne sera plus accepté par la sécu pour les idels donc les cabinets qui ont 80% de leurs activités en nursing .... ( d'ailleurs moi je pourrais pas, lourd et pas rentable du tout malheureusement ...)
- ptit chat
-
oui c'est du n'importe quoi ! ils ont qu'a mettre en place le BSI ou son equivalence depuis le temps que c'est en chantier !! les syndicats vont attendre que ce soit pu rembourser pour se bouger !!! oh! que c'est

diabete et pansements
bonjour a tous,
une petite question cotation:
nous avons en charge un patient de 90 ans qui revient de 10 jours d hospi :
il est revenu avec des escarres fibrine++++ sacrum, les 2 talons et la maleole externe;
sonde urinaire , diab dextro insuline 3 fois par jour ( apidra et toujeo )genta sous cut 2 fois par jour
il n a plus du tout d appui sur les jambes.... gros probleme de deglution.
ma question est la suivante :
pour la toilette,et les pansements , dextro insuline, il ne prend que des eaux gelifie donc nous lui en donnons egalement en meme temps , nous mettons environ plus 1h , en general 1h30 voir plus . il est tres algique , tendu ....
nous comptons 2ais 3 matin et soir , le midi juste dextro insuline , le soir ais3.
ma question est pour les pansements on peut compter ami4 mais pour tout les pansements ou il y une limite.
en sachant que mr fait des selles 2 fois par jour et que le pansements de sacrum est a refaire 2 fois par jour.
J avoue que je suis perdu pour coter , avez vous deja eu une prise en charge similaire. ?
merci beaucoup pour votre aide.
une petite question cotation:
nous avons en charge un patient de 90 ans qui revient de 10 jours d hospi :
il est revenu avec des escarres fibrine++++ sacrum, les 2 talons et la maleole externe;
sonde urinaire , diab dextro insuline 3 fois par jour ( apidra et toujeo )genta sous cut 2 fois par jour
il n a plus du tout d appui sur les jambes.... gros probleme de deglution.
ma question est la suivante :
pour la toilette,et les pansements , dextro insuline, il ne prend que des eaux gelifie donc nous lui en donnons egalement en meme temps , nous mettons environ plus 1h , en general 1h30 voir plus . il est tres algique , tendu ....
nous comptons 2ais 3 matin et soir , le midi juste dextro insuline , le soir ais3.
ma question est pour les pansements on peut compter ami4 mais pour tout les pansements ou il y une limite.
en sachant que mr fait des selles 2 fois par jour et que le pansements de sacrum est a refaire 2 fois par jour.
J avoue que je suis perdu pour coter , avez vous deja eu une prise en charge similaire. ?
merci beaucoup pour votre aide.

- ptit chat
-
pour les pst si tu as ordo pour biquotidien + enumeration de tous les psts + necessité detersion , aseptie rigoureuse tu peux coter ami4+4/2+mci et ceci 2 f/jour . par contre si c'est 3f/jour ,fais faire l'ordo et pareil ,tu pourras coter cela 3f/jour ou ptetre ami4 a la place de ami4+4/2 +mci certains passage ...