Besoin d'un nouveau PC ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Théné Lamour

Besoin d'un nouveau PC ?

Message par Théné Lamour »

Bonjour à toute la tribue Bleue :
Pour ceux qui ont l'envie (ou doivent) changer leur PC (VéVé oblige...), et qui ont envie de se renseigner "un p'tit peu avant"; voici une piste :
Chez votre marchand de journeuax, achetez le PC UPDATE de septembre/octobre
Ca vous donnera non seulement des idées de config. mais aussi une valeur budgétaire.
(\__/)
(+'.'+)
(")_(")
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
michel67

Profimage : K

Re: Besoin d'un nouveau PC ?

Message par michel67 »

le site "bestofpc" fait par un ami informaticien, passionne et benevole est aussi tres interessant ,remises a jour continuelles et totalement desinteresses
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
cedric

Message par cedric »

et pourquoi passer sous mac?
un patient vient de me faire la demo (c'est un installateur mac)
il m'a amené un imac intel 20pouces (très très bel objet en terme de design)
vega ne tourne que sur pc lui dis je betement..
là deux solutions:
- installer windows xp et au demarrage choisir l'os de son choix (tiger ou xp)
a ce moment vega tourne sous windows sur un mac.. sympa, pas deroutant, peu exotique en fait..

- l'autre solution, plus deroutante, plus sympa, enfin qui m'a vraiment seduite
lancer tiger, installer un logiciel qui s'apelle parallels. En lancant paralels vous avez une fenetre windows qui s'ouvre et là click vega.
Vous etes sous mac, avec tout l'univers mac machin qui va bien (c'est hallucinant total) et vous avez vega sous xp ene meme temps...

bref mon amortissement ordi arrive à terme en decembre.. je me tate vraiment, rester sous pc ou passer sous mac tout en gardant vega...
-----------
mkde
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Le monde Mac a toujours été un peu à part. Historiquement les premiers ordi personnels à interface graphiques (lancement en 1984, tout le monde s'en souvient), il a fallu attendre 1995 pour que nos PC puissent commencer à rivaliser en terme d'ergonomie. Mac OSX (le "Windows" des Mac) a remis les pendules à l'heure en matière de performance, d'ergonomie mais surtout d'esthétique et mars 2001. XP a repris un peu de son retard, et Vista voudrait faire jeu égal avec MacOS X, qui ne cesse d'évoluer et de se perfectionner.
Tout ceci pour dire que pour nous autres, simples mortels, ce combat de titans n'a que peu de chance de modifier notre quotidien. En clair, Windows occuppe la quasi-totalité du monde de l'informatique personnelle et professionnelle, à l'exception de marchés de niche "historiques" comme le milieu de la production graphique et audiovisuelle.
Aujourd'hui, la stabilité de XP vaut bien celle d'OSX (quand on est de bonne foi). S'il y a moins de virus sur Mac, c'est simplement que ce système est moins répandu et ne représente pas une cible attrayante pour les pollueurs. Mais il est relativement facile de se protéger des contaminations sur PC, ce critère de choix n'en est donc pas un.
Pour ce qui est de la facilité d'emploi, c'est kif-kif, même si les deux approches sont différentes. C'est vrai, un Mac est livré avec "tout ce qu'il faut", et il faut parfois chercher d'aurtes logiciels pour compléter son PC. En contrepartie, on trouvera en téléchargement, très souvent gratuitement ou pour quelques euros, des milliers de logiciels fantastiques, stables, qui font défaut au monde Mac.
Pour ce qui est de l'esthétique, transformer un Windows pour le faire ressembler à autre chose a toujours été quelque-chose de simple, alors que ce n'est pas le cas d'OSX.
Côté prix du matos, les PC reposant sur une norme industrielle répandue permettent de choisir son budget, de faire évoluer son matériel, de procéder facilement à de petites opérations de maintenance. Financièrement économique, le prix à payer est parfois une lutte pour trouver les "pilotes" qui vont bien, mais c'est devenu très rare.
A performances égales, on trouvera facilement un PC tout équipé moins cher qu'un Mac, tout en étant plus ouvert et plus évolutif.
MAIS :
l'achat d'un Mac ne se fait pas (en principe) sur des critères rationnels (dont la plupart ne tiennent pas l'analyse). On achète souvent un Mac parce qu'on en a envie (comme pour un ordinateur portable), ou parce que des amis macophiles nous ont convaincu de sa supériorité pourtant toute subjective. De la même façon, ces amis vous diraient "pourquoi n'installes-tu pas Linux sur ton PC au lieu de Windows, c'est bien mieux pour telles et telles raisons...". Ces raisons, toutes objectives qu'elles soient, occultent le principal obstacle : la relative confidentialité de cet environnement en empêchent une adoption massive dans le monde professionnel.
Ma conclusion (toute personnelle) : adoptez un PC sous Windows (attendez cet hiver, il devrait y avoir des "bons pour Windows Vista" dans les cartons des constructeurs). Faites-vous plaisir avec un ou mieux, deux écrans plats 19", deux gros disques durs SATA 200Go, un bon système audio, un graveur de CD ET un graveur de DVD, quelques logiciels judicieusement choisis pour la personnalisation de l'environnement graphique (allez voir chez Stardock par exemple).
PS : il est possible de faire tourner Windows (donc Vega) sous MacOSX depuis des années avec Virtual PC...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Juste une précision, AMHA néanmoins importante : pour Vista, d'après ce que j'ai pu lire, il faudra prévoir une congiguration assez "mastoc" (par exemple, 2Mo de mémoire ram sont vivement recommandés) d'où un coût à l'achat peut-être un peu "mastoc" lui aussi.
Hasta la Vista !
ImageAmicalement, Alain.
mrbenoit

Message par mrbenoit »

alain je pense que tu as voulu dire 2 Go
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Mais oui, bien sûr, je ma suis trompé de "Mo" !! C'est effectivement 2 Go qui sont recommandés. Merci d'avoir rectifié, mrbenoit.
ImageAmicalement, Alain.
Répondre