Bonjour,
Effectivement, j'ai induit tout le monde en erreur : Véronique et Michel parle des "Ecritures automatisées" (créer une écriture avec dates de début et fin comme le loyer mensuel), moi je parlais des "Modèles".
Michel L. a écrit :Quant aux modèles, pourquoi s’embêter à créer un modèle d'abord pour ensuite l'utiliser pour une écriture. Autant faire les deux en même temps.
Oui Michel, je crée bien mes modèles lors de la création de la ligne mais j'ai un esprit pratico-pratique d'anticipation. Je m'explique : je reçois en juillet mon échéancier des cotisations URSSAF avec des ventilations à faire pour certaines mensualités comme le CURPS par exemple. J'ai envie de créer mes modèles en juillet pour être tranquille et ne pas attendre chaque échéance pour créer mes lignes comptables. Lors du virement, 1 clic dans les Modèles et c'est bon.
En tout cas, je répète que le bouton "Modifier" porte mal son nom car on ne peut pas modifier le libellé d'une écriture ventilée. Je prends un exemple : j'ai créé un modèle pour ma cotisation à mon AGA qui doit être ventilée en 1/3 et 2/3. Le libellé de mon modèle porte l'année 2018 mais en cliquant sur le bouton "Modifier", impossible de changer en 2019. On est obligé de supprimer le modèle et d'en recréer un. Vous allez me dire de ne pas mettre d'année ou que je n'ai qu'à attendre chaque année l'appel de cotisation et de créer en direct ma ligne comptable. Mais moi j'y tiens à mes modèles enregistrés à l'avance qui sont vraiment un gain de temps et si on a un bouton "Modifier", c'est qu'on peut le faire non ?
Je cherche à perdre le moins de temps possible en faisant ma compta. Avoir des modèles enregistrés à l'avance, c'est l'assurance d'aller vite et d'éviter les erreurs lors de l'enregistrement des écritures.