Bonjour, une petite question concernant l'achat d'une voiture.
Si j'achete celle ci maintenant a titre pro est ce que l'amortissement pour 2006 se fera pour toute l'année ou seulement prorata temporis.
Deuxieme point, j'ai entendu dire que si on passait un vehicule en immobilisation on etait obligé d'opter pour les frais réels, pouvez vous me confirmer si cela est vrai?
Par avance merci
achat voiture
-
-
Re: achat voiture
Avec Véga dans le poste compta" immobilisations" tu enregistres la date d'achat de ton vehicule avec son prix et le nombre d'année pour amortir et vega te donne le tableau d'amortissement (5ans amortissement linéaire normalement accepté par le fisc) donc tu auras le tableau établi avec vega au prorata temporis.
Si tu optes pour l'immobilisation à déduire tu peux y ajouter tes frais rééls (carburant ,reparations entretien ,assurances ,frais de garage ou de parking etc..)
Autre solution tu choisis alors le "forfait kilométrique" en fonction de la puissance CV de ton vehicule et du kilométrage de l'année mais dans ce cas tu ne dois pas intégrer tes frais rééls y compris l'amortissement.
Donc en fin d'année de compta regarde ce qui est le plus avantageux pour toi soit le forfait kilométrique ou l'amortissement + frais rééls.
Suis je assez clair?
Si tu optes pour l'immobilisation à déduire tu peux y ajouter tes frais rééls (carburant ,reparations entretien ,assurances ,frais de garage ou de parking etc..)
Autre solution tu choisis alors le "forfait kilométrique" en fonction de la puissance CV de ton vehicule et du kilométrage de l'année mais dans ce cas tu ne dois pas intégrer tes frais rééls y compris l'amortissement.
Donc en fin d'année de compta regarde ce qui est le plus avantageux pour toi soit le forfait kilométrique ou l'amortissement + frais rééls.
Suis je assez clair?