ALD en cours de prise en charge
- veronique hortet
-
- Profimage : O
ALD en cours de prise en charge
j'ai actuellement une patiente, que je suis depuis le mois de juillet et qui vient d'obtenir l'ALD. J'ai demandé à la caisse si je pouvais désormais facturer les soins en ALD, bien que la DEP ne porte pas la mention ALD, puisque antérieure, ou si je devais refaire une nouvelle DEP. Le service du contrôle médical me dit que celà ne devrait pas poser de problème, et que je pouvais facturer en ALD (pour les séances postérieures à la date d'obtention, bien entendu), même si la DEP était antérieure. Seulement, la personne ne semblait pas en être sûre à 100%.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce cas ? Comment ont-ils fait ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce cas ? Comment ont-ils fait ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Re: ALD en cours de prise en charge
Oui:nouvelle prescription sur ordonnancier spécial ALD+ nouvelle DEP: c'est impec à tous les coups dans ma CPAM.
Un jour à la fois....
Bonsoir Véronique,
Ce sujet a été abordé il n'y a pas très longtemps, ici-même.
Pour faire court :
- au niveau de la CPAM, on peut basculer sur l'ALD à partir de la date d'ouverture de ce droit (en gardant la nouvelle ordonnance)
- au niveau de Véga : ça ne passe pas, informatiquement parlant (la TLT n'est pas possible) ; tout comme un droit à la CMU arrivant en milieu de prescription...
Donc 2 solutions:
- soit tu veux rester sur la même prescription (antérieure à la date d'accord de l'ALD), et dans ce cas tu dois refaire un nouveau dossier (comme s'il s'agissait d'un nouveau patient... donc en répondant "non" lorsque Vega te demandera "s'agit-il de Mr ...?".Tu pourras alors garder la date de l'ordonnance en cours, et sélectionner "ALD - 1/3 payant sur part oblig seulement". Et dans ce cas, il te faudra faire des feuilles de soins papier (et ça passera comme une lettre à la poste!)
- soit tu redemandes une nouvelle prescription, en ALD.
Mais c'est vrai que c'est très pénible ; j'ai aussi quelques patients qui changent de droits comme de chemise (CMU... retrait de la CMU... retour de la CMU)... pas toujours facile d'obtenir de nouvelles prescriptions à chaque fois!
Dans ce cas : feuilles papier, en attendant la nouvelle ordonnance (qui arrive parfois lorsque les droits ont été retirés...)
Bon courage
Catherine
Ce sujet a été abordé il n'y a pas très longtemps, ici-même.
Pour faire court :
- au niveau de la CPAM, on peut basculer sur l'ALD à partir de la date d'ouverture de ce droit (en gardant la nouvelle ordonnance)
- au niveau de Véga : ça ne passe pas, informatiquement parlant (la TLT n'est pas possible) ; tout comme un droit à la CMU arrivant en milieu de prescription...
Donc 2 solutions:
- soit tu veux rester sur la même prescription (antérieure à la date d'accord de l'ALD), et dans ce cas tu dois refaire un nouveau dossier (comme s'il s'agissait d'un nouveau patient... donc en répondant "non" lorsque Vega te demandera "s'agit-il de Mr ...?".Tu pourras alors garder la date de l'ordonnance en cours, et sélectionner "ALD - 1/3 payant sur part oblig seulement". Et dans ce cas, il te faudra faire des feuilles de soins papier (et ça passera comme une lettre à la poste!)
- soit tu redemandes une nouvelle prescription, en ALD.
Mais c'est vrai que c'est très pénible ; j'ai aussi quelques patients qui changent de droits comme de chemise (CMU... retrait de la CMU... retour de la CMU)... pas toujours facile d'obtenir de nouvelles prescriptions à chaque fois!
Dans ce cas : feuilles papier, en attendant la nouvelle ordonnance (qui arrive parfois lorsque les droits ont été retirés...)
Bon courage
Catherine
Oups... erratum : 5è ligne de mon message : lire "l'ordonnance en cours" et non "la nouvelle ordonnance".
-
-
bonjour véronique
si l'ordonnance est en ald dès le départ il n'y a aucun problème il suffit de mettre à jour le dossier patient avec la cv à jour.
sinon demander une ordo en ald à la date du commencement des soins puis idem
peut importe l'ep....
bon courage
si l'ordonnance est en ald dès le départ il n'y a aucun problème il suffit de mettre à jour le dossier patient avec la cv à jour.
sinon demander une ordo en ald à la date du commencement des soins puis idem
peut importe l'ep....
bon courage