Remise de chèques

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Maurice

Remise de chèques

Message par Maurice »

Nous sommes toujours en train de mettre à jour notre véga tout neuf ;-). Nous avons rentré diverses recettes dont de nombreuses en chèques. Voulant faire un bordereau de remise de chèques, je m'aperçois qu'on aurait du cocher tous les paiements concernés dans les impayés et non pas après dans le module recettes... J'ai loupé quelque chose ou on est obligé de mettre tous les chèques de côté pour les cocher ensemble dans les impayés au moment de la remise en banque au lieu de rentrer les recettes correspondantes au fur et à mesure des paiements ???????????
Luce

Re: Remise de chèques

Message par Luce »

Maintenent que vous avez rentré dans la comptabilité (recettes) les paiements il est inutile de conserver ces impayés. Il suffit d'aller les supprimer dans les impayés.
Pour les fois prochaines, le plus simple, et si les feuilles ont été préparées par Véga soit:pour une seule et unique remise tout cocher en même temps et donc forcément à la même dâte,
soit:le faire individuellement chèque par chèque (voir plusieurs si plusieurs à la même dâte) en notant la dâte correspondante à l'encaissement.
Maurice

Re: Remise de chèques

Message par Maurice »

Pour moi l'encaissement d'un chèque et une remise en banque sont deux choses différentes. Logiquement on devrait :
1/ encaisser chaque chèque à la date de mentionnée sur le chèque
2/ Etablir la remise de chèque à la date de dépôt en banque en cochant tous les cheques concernés
Soit j'ai loupé quelque chose, soit cela ne se passe pas comme cela...
Luce

Re: Remise de chèques

Message par Luce »

Nous sommes bien d'accord.
Ex: un chèque remis par un patient le 01/05 doit être coché dans les paiements avec comme dâte le 01/05 et de ce fait rentrera en comptabilité avec cette dâte.Si la remise effective en banque n'est effectuée qu'un mois plus tard,le rapprochement bancaire ne se fera que... plus tard. C'est ce décalage (entre autre) qui génère souvent un solde de banque et un solde réel différent en fin d'année fiscale.
Pierre

Re: Remise de chèques

Message par Pierre »

Les impots tolèrent une remise de chèque unique pour plusieurs chèques portant des dates différentes; la date comptable étant alors unique pour tous ces chèques : celle de la remise. A cela une condition que le bordereau de remise soit détaillé. Cela, véga le permet : il suffit de conserver les chèques sans rien saisir en compta puis le jour ou l'on désire faire une remise de chèque, les pointer dans la liste des impayés et d'éditer le bordereau de remise.
Pierre

Petite précision

Message par Pierre »

Attention, en fin d'année, il est impératif que tous les chèques reçus avant le 31 décembre soit saisis en comptabilité au plus tard à cette date; pour cela il suffit de faire une remise de chèques au 31/12.
Répondre