smtp et pop3

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

smtp et pop3

Message par Chris »

Bonjour,

A quand une configuration possible avec un login/MDP différents, entre smtp et pop3 !!???
Ca permettrait de garder toujours les meme adresses en cas de changements de FAI...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: smtp et pop3

Message par Stéphane Bernabé »

Je crois que vous faites une petite confusion technique.
Il n'y a aucun login/pswd pour le serveur smtp, qui est chargé de l'envoi des mails. Généralement on utilise celui de son FAI, par exemple smtp.wanadoo.fr si on est abonné à Wanadoo. Il faut cependant un ID/pswd pour établir la connexion à Internet.
Il est généralement impossible d'utiliser le serveur d'envoi SMTP d'un FAI si on accède à Internet via un autre FAI. C'est le problème des ordinateurs nomades (portables) que l'on connecte sans fil sur des points d'accès WiFi de fournisseurs différents : il faut alors trouver un serveur smtp "neutre".
Il faut un ID/pswd spécifique pour accéder à un compte de serveur POP (Post Office Protocol) car c'est là que l'on relève les BAL. On peut relever des BAL sur n'importe quel serveur POP du monde avec cet identifiant/pswd, quel que soit le FAI utilisé. Pour ma part, je suis connecté via Wanadoo et je relève chaque jour (plusieurs fois) quelques dizaines de comptes POP/POP3 sur plusieurs serveurs différents sans aucun problème.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Re: smtp et pop3

Message par Chris »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Non non, il n'y a aucune confusion technique : je confirme qu'il fautt bien un Login/Psw pour envoyer via un smtp, au même titre qu'il en faut aussi pour relever en pop3.
Comme vous le soulignez, le port 25 des FAI étant quasiment toujours bloqué, il est impossible d'utiliser un smtp autre que celui de son FAI : et mon probleme est la : je suis obligé d'utiliser le mail de mon FAI en cours, étant donné que je ne peux différencier les login/psw pour pop3, et smtp.
Donc en clair, chaque fois que je change de FAI, je suis obligé d'utiliser d'autres adresses mail pour mes teletrans, et chez certains FAI, cela me pose des problemes (manque de fiabilité)
Donc j'aimerais utiliser mon adresse mail "online.fr" pour le pop, et pouvoir envoyer via le smtp de mon FAI en cours : mais pour cela, il faut pouvoir différencier les login/psw pour chaque protocole
Me suis je fais comprendre?? :oD
Cordialement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: smtp et pop3

Message par Stéphane Bernabé »

Négatif, je confirme que vous faites une confusion entre login/password de connexion et ID/password de compte POP.
Dans Vega, la fenêtre de paramétrage de la télétransmission distingue bien les deux choses. En partie haute on inscrit les coordonnées de la BAL POP, via les rubriques "login boîte aux lettres FSE" et "Mot de passe messagerie".
On indique aussi dans cette partie haute les noms des serveurs d'envoi (smtp) et de réception (pop). Mais seul le serveur POP est concerné par le login/password indiqué.
Dans la partie basse de la fenêtre on indique les coordonnées d'accès à Internet : login/password et n° d'appel. Ceci permet simplement de créer un "profil de connexion" dans la configuration de Windows. D'ailleurs si vous êtes en ADSL ou en connexion partagée (comme chez nous), le choix "connexion par réseau local" rend inutile le remplissage de ces rubriques.
Ceci étant rappelé, je résume ce que j'ai compris de votre problème : vous vous connectez à Internet via un FAI Tartempion, qui vous impose le serveur "smtp.tartempion.fr" pour l'envoi de vos mails. Vous disposez d'un identifiant de connexion et d'un mot de passe correspondant, par exemple "zy67ghUIp" et "55mUI99". Vous voulez utiliser la BAL Chris.kine@online.fr comme BAL santé. Il n'y a aucun problème, car aucun rapport entre le FAI et votre BAL, cette dernière disposant de ses propres identifiant de LECTURE.
La seule chose impossible est d'utiliser par exemple smtp.free.fr alors qu'on se connecte via Wanadoo. Ou l'inverse.
La connexion et la gestion des BAL étant physiquement différente, j'utilise moi-même cette possibilité tous les jours, sans rien reparamétrer. Abonné à Wanadoo tant à la maison qu'au travail, j'utilise mon ordinateur portable sans changer mes paramètres de connexion (réseau chez Epsilog, et ADSL partagé donc réseau chez moi). Pour l'envoi, mes différents comptes de messagerie sont tous configurés via smtp.wanadoo.fr. Les BAL sont en revanche sur des serveurs différents : xx@wanadoo.fr, yy@epsilog.com, zz@insphy.com, etc. Nous faisons de même lors des tests de télétransmission pour nos clients, et ça marche très bien.
Je vous suggère de poser votre question sur le forum principal si vous voulez étendre la discussion. Ou de contacter la hotline si vous voulez une réponse précise.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Re: smtp et pop3

Message par Chris »

CIEL !!! Vous avez raison!!
Cela fait plus de 8 ans que j'utilise les protocoles pop3 et smtp, et cela fait 8 ans quer je m'obstine à mettre un login et un PSW pour le smtp dans mon client mail (en demandant une authentification pour le smtp).
Pfiiuu, tout ca pour rien, si j'avais su!!!!
Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Merci pour l'info
Cordialement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: smtp et pop3

Message par Stéphane Bernabé »

Hugh !
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre