Mise au point

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Mise au point

Message par Stéphane Bernabé »

La controverse sur des suggestions est souvent source d'oppositions. Les proposants sont persuadés d'avoir raison (et accessoirement que tous les utilisateurs du logiciel partagent leurs problèmes et leur point de vue), les défenseurs (LD par exemple) expriment un point de vue plus technique, rappellent des possibilités méconnues et essaient d'éviter le conflit ouvert. Du coup, les proposants évoquent un refus de les prendre en considération, parfois la mauvaise foi des développeurs, ou leur méconnaissaice du marché, et tout ça tourne en jus de boudin très vite.
Il me semble donc important de faire quelques mises au point.
Tout d'abord, nous n'avons pas d'a-priori sur la pertinence ou l'intérêt de telle ou telle suggestion : voici près de 15 ans que nous travaillons pour et avec les auxiliaires médicaux pour leur développer ce que je pense être le meilleur logiciel du marché. Penser que nous sommes trop théoriciens ou trop informaticiens serait commettre une grave erreur de jugement. Regardez ce que font les autres logiciels, et comment on y met en oeuvre des fonctions aussi courantes que la facturation, la télétransmission. Sans parler de la comptabilité...
Ensuite, il est parfois réellement complexe de modifier le comportement d'un logiciel, alors même qu'il paraît simple de faire cette "correction". Par exemple, la Loi interdit d'utiliser le n° de sécurité sociale pour identifier quelqu'un. Les peines encourrues sont sévères. Informatiquement parlant, rapprocher des "fiches patients" des "fiches traitements" sans réelle identifiant fiable relève dès lors de l'incantation magique et du tour de passe-passe. C'est d'ailleurs ce qui pose le problème technique le plus lourd (AMHA) de l'hypothétique futur Dossier Médical Personnel...
Il se trouve pourtant qu'avec Vega, ça marche dans la quasi totalité des cas. Tant et si bien que chacun d'entre vous n'y faites plus attention. Il est donc légitime de demander pourquoi parfois ça ne marche pas. "je n'avais pas le n° de sécu au moment de la création du dossier : Vega aurait du retrouver la bonne fiche tout seul...) Et il est compréhensible de penser que nous devrions avoir corrigé ceci depuis longtemps. Mais cette analyse est fausse. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une imperfection de Vega (qui en a d'autres, je le condède), mais d'une conséquence d'un simple problème de Droit. Qui n'est pas simple à expliquer.
Par ailleurs, l'orthographe du prénom du patient n'est pas prise en compte par Vega pour identifier ses fiches...
Ma conclusion est qu'il est important que chacun continue à contribuer aux forums, dans un exprit de concertation et d'amélioration de la cause commune. Accepter la controverse (pour vous comme pour nous) n'est pas nécessairement une remise en cause de l'individu, ni même des idées qu'il présente. La vérité en tant que telle n'existe pas en la matière. L'important pour nous, pour moi en tout cas (et ceux qui me connaissent savent l'importance que mon avis peut avoir), c'est que le plus grand nombre de nos clients soient satisfaits de Vega. Mais sans que cette satisfaction se fasse au détriment des autres clients.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
D'O

Re: Mise au point

Message par D'O »

Pouvez vous me dire si je pourrai un jour ouvrir plusieurs fenêtres en simultané dans Véga?
Ca me pèse parfois...
Est ce modifiable, Docteurs???
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Par exemple ?
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
D'O

Message par D'O »

Docteur SB, bonjour!

* Par exemple: je peaufine ma compta 2004 (c 'est la saison, parait-il) et je m'aperçois que j'ai un point à vérifier dans ma gestion de clientèle:je dois fermer le module compta et gr gr gr gr quand je reprends il faut repenser à changer la date etc....
J'avoue que ça me lasse: ayant une vie trépidante et bien remplie, je suis souvent interrompue dans mes devoirs de travail, et les risques d'erreurs sont multipliés d'autant....
Et il m'arrive (parfois) d'avoir l'idée de passer de la compta aux impayés ou à la clientèle ou à la TLT, ou aux fichiers: suis je la seule à trouver un peu lourd de fermer l'un pour avoir accès à l'autre?

* D'autre part j'ai fait hier une bêtise que j'aurais voulu éviter.... Quand je pointe mes remises de chèques d'après mes bordereaux, impossible d'avoir un aperçu de ce qui va entrer en compta AVANT de valider: dommââââââge!!!

Je dois à présent appeler la chaude ligne pour un sauvetage périlleux et hypothétique.

Je sais je sais: nous autres orthophonistes ne "fonctionnons" pas comme la majorité des végaliens, néanmoins merci de vous pencher sur nos demandes...
Un jour à la fois....
Ph. LEBOSQUAIN

Profimage : K

Message par Ph. LEBOSQUAIN »

Bonsoir,

Non d'O tu n'es pas la seul a trouver cela lourd. Cela fait plusieurs fois que ce sujet à été abordé sans réponses jusqu'à maintenant. Mais peut-être que SB va nous donner une réponse ou alors nous renvoyer vers son post du 03/03/2005 11:45.
Répondre