erreur de compte-> régularisation
erreur de compte-> régularisation
Bonsoir,
J'ai, par erreur, encaissé des chèques sur mon compte personnel ; pour régulariser cela, j'ai déposé un chèque perso (du montant adhoc) sur mon compte professionnel.
Ma question est la suivante : dans la mesure où Véga a automatiquement enregistré les sommes en recettes (lors de la facturation), dois-je passer celles-ci en négatif?
Ou bien est-il préférable, tout simplement, de les faire disparaître?
C'est juste pour "faire propre"...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Bonne soirée
4ine
J'ai, par erreur, encaissé des chèques sur mon compte personnel ; pour régulariser cela, j'ai déposé un chèque perso (du montant adhoc) sur mon compte professionnel.
Ma question est la suivante : dans la mesure où Véga a automatiquement enregistré les sommes en recettes (lors de la facturation), dois-je passer celles-ci en négatif?
Bonne soirée
4ine
- ManuPatout
-
- Profimage : K
Salut
ine ou
Rine
Les faire disparaitre serait une erreur comptable, je pense .
Pour avoir une concordance entre le livre comptable et les comptes bancaires, personnellement je procèderais ainsi:
1 - Création d'un écriture globale de recette négative (en HONO)égale à la somme des différents chèques remis sur le compte perso afin que tu gardes une trace nominative et cohérente en compta du paiement des patients. Cette première étape mettant à jour la non remise des chèques sur le compte PRO .
2- Création d'une régularisation par la remise de ton chèque perso en recette positive sur le compte HONO, son montant devant bien sur être égal à la somme des chèques enregistrés en compta dans Vega !
De cette manière, tu gardes trace de tous les (non) mouvements sur ton livre comptable, et le rapprochement bancaire se fera sans souci ... L'idéal étant de mettre un libellé commun aux opérations (Régul REMcompte Perso - si çà passe en longueur) qui permettra au comptable (si tu en as un) ou à un inspecteur du Fisc zélé (je ne te le souhaite pas) de comprendre la subtile régularisation ... Au passage en Avril prochain çà t'évitera aussi de t'arracher les cheveux en te disant mais quel bordel j'ai foutu ce jour là dans ma compta ...
L'autre manière pourrait effectivement être un suppression pure et simple de chaque encaissement de chèque et de ne faire qu'une seule écriture globale pour la remise de ton chèque perso, mais disons que cette opération plus simple n'est pas très ... légale en comptabilité !
J'espère ne pas me tromper ... Maître Théné alias le bariolé comptable devrait confirmer ou infirmer ma réponse ...

Les faire disparaitre serait une erreur comptable, je pense .
Pour avoir une concordance entre le livre comptable et les comptes bancaires, personnellement je procèderais ainsi:
1 - Création d'un écriture globale de recette négative (en HONO)égale à la somme des différents chèques remis sur le compte perso afin que tu gardes une trace nominative et cohérente en compta du paiement des patients. Cette première étape mettant à jour la non remise des chèques sur le compte PRO .
2- Création d'une régularisation par la remise de ton chèque perso en recette positive sur le compte HONO, son montant devant bien sur être égal à la somme des chèques enregistrés en compta dans Vega !
De cette manière, tu gardes trace de tous les (non) mouvements sur ton livre comptable, et le rapprochement bancaire se fera sans souci ... L'idéal étant de mettre un libellé commun aux opérations (Régul REMcompte Perso - si çà passe en longueur) qui permettra au comptable (si tu en as un) ou à un inspecteur du Fisc zélé (je ne te le souhaite pas) de comprendre la subtile régularisation ... Au passage en Avril prochain çà t'évitera aussi de t'arracher les cheveux en te disant mais quel bordel j'ai foutu ce jour là dans ma compta ...
L'autre manière pourrait effectivement être un suppression pure et simple de chaque encaissement de chèque et de ne faire qu'une seule écriture globale pour la remise de ton chèque perso, mais disons que cette opération plus simple n'est pas très ... légale en comptabilité !
J'espère ne pas me tromper ... Maître Théné alias le bariolé comptable devrait confirmer ou infirmer ma réponse ...
- ManuPatout
-
- Profimage : K
- Théné Lamour
-

Cath' : Pour réparer cette erreur, il ne faut pas procéder comme ça.
J'ai l'impression d'assister à la confection d'une recette de cuisine fort compliquée.

Je me permets de dire : Voici comment faire :

choisir AUTRE COMPTE PRO"

Ainsi, pour l'année où s'est produit cet incident, il y aura deux comptes en jeux.
MAIS, au point de vue de la tenue de la compta de cette même année, toutes les éditions comptables seront justes.
Balances, rapprochements bancaires, etc...)

Je signale au passage que le cas inverse fonctionne :
Exemple d'utilisation d'une telle manipe :
Utilisation du chéquier PERSO pour faire des dépenses PRO (cas de figure qui arrive plus souvent qu'il n'y parrait...).

Dans ce cas, le compte bancaire à créer s'appellera AUTRE COMPTE PERSO.
Son solde initial sera POSITIF du montant total des chèques émis par erreur.
Pour chaque chèque débité (le solde de ce compte diminuera jusqu'à zéro et l'ensemble des dépenses PRO seron correctement affectées aux postes comptables idoines.
...Et comme dans le même temps le chéquier PRO a servi pour faire des débits PERSO; il suffit d'affecter aux prélèvements praticiens ces derniers...

Allez : Retournez à vos occupations pascales.
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Re: erreur de compte-> régularisation
Bonjour 4ine,4ine a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
4ine
il a été donné ici de bonnes solutions, mais personnellement je les trouve un peu complexes. Pour ma part, j'aurais la réflexion suivante :
- j'ai facturé des soins réels
- j'ai été réellement payé par chèque (un ou plusieurs, peu importe)
- j'ai déposé ces chèques sur le mauvais compte

MAIS
- j'ai bien inscrit la recette en comptabilité, pour les bonnes sommes

aujourd'hui, mon compte bancaire "pro" réel contient moins d'argent que ce qu'affirme Vega (forcément, j'ai mis les sous sur un autre compte).
Comme je suis de bonne foi, je me fais un chèque à moi-même (chéquier perso), du montant total correspondant (c'est une régularisation, pas un maquillage de comptes : pas besoin de faire autant de chèques que ceux qui sont à l'origine du problème).
Je dépose ce chèque perso sur mon compte pro...
... et je ne TOUCHE A RIEN DANS MA COMPTA !
Quand je vais faire mon rapprochement bancaire avec Vega, je vais pointer toutes ces lignes de recettes (celles pour lesquelles les chèques sont allés sur mon compte perso), et je vais juste cocher la seule et unique ligne de mon extrait de compte professionnel correspondant au chèque de régul que je me suis fais.
Et comme je suis un garçon prudent et sérieux, j'écris en rouge sur l'extrait de compte que ce chèque n'est pas un apport personnel mais une régularisation de chèques de clients déposés par erreur sur un autre compte.
Moralité, puisque TOUT est bon SAUF le solde bancaire de mon compte pro, je ne TOUCHE PAS A LA COMPTA !
Voilà mon humble avis

Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Oulah... Euh... Ah bon?
C'est pas aussi simple que ça, finalement...
Le problème, c'est que j'ai déjà procédé à mon petit remboursement interne (remise de la somme du compte perso vers le compte pro!) et passé les premières recettes en négatif.
Ce qui fait que maintenant, si je te suis, Théné, je dois faire deux manips :
- création d'un "autre compte pro"
- création d'un "autre compte perso"!

Et la grâce présidentielle, elle ne fonctionne pas, dans ce cas?
Merci pour vos réponses.
4ine
C'est pas aussi simple que ça, finalement...
Le problème, c'est que j'ai déjà procédé à mon petit remboursement interne (remise de la somme du compte perso vers le compte pro!) et passé les premières recettes en négatif.
Ce qui fait que maintenant, si je te suis, Théné, je dois faire deux manips :
- création d'un "autre compte pro"
- création d'un "autre compte perso"!

Et la grâce présidentielle, elle ne fonctionne pas, dans ce cas?
Merci pour vos réponses.
4ine
Je viens de voir la réponse de Stéphane (après que j'aie posté la mienne),
Bonjour Stéphane.
Cette version me va bien, elle me plaît, je l'achète.
J'apprécie surtout la phrase "et je ne touche à rien dans ma compta", car elle est en adéquation avec mes "compétences" en la matière.
Cette version me plaît, vraiment.
Merci pour cette version (qui me plaît)
Bonne journée
4ine
Bonjour Stéphane.
Cette version me va bien, elle me plaît, je l'achète.
J'apprécie surtout la phrase "et je ne touche à rien dans ma compta", car elle est en adéquation avec mes "compétences" en la matière.
Cette version me plaît, vraiment.
Merci pour cette version (qui me plaît)
Bonne journée
4ine
Sur ce type de forum les messages se posent les un à la suite des autres dans une discution.
Pour identifier la personne à qui l'on répond 2 possibilités;
@nom de la personne: réponse
ou entourer le message auquel vous répondez avec des balises de type quote
Code : Tout sélectionner
[quote]message auquel répondre[/quote]
- Théné Lamour
-
Re-BJR,
Cath' :
Pour faire une compta "propre" il faut toujours appliquer le principe fondamentâââlllllllll :
une recette est toujours un chargement de poste comptable positif et qu'une dépense est toujours un chargement de poste comptable négatif.
Pour prendre en compte ton chèque de régul dans ta compta, rien ne t'empêche de ventiler son montant en fonction des impayés de tes patients...
A la date où ton virement de régul a été effectué, tu procèdes au pointage des paiements de tes patients.
épicétou.
Cath' :
Pour faire une compta "propre" il faut toujours appliquer le principe fondamentâââlllllllll :
une recette est toujours un chargement de poste comptable positif et qu'une dépense est toujours un chargement de poste comptable négatif.

A la date où ton virement de régul a été effectué, tu procèdes au pointage des paiements de tes patients.
épicétou.

- Théné Lamour
-
Re: erreur de compte-> régularisation
""dans la mesure où Véga a automatiquement enregistré les sommes en recettes (lors de la facturation), dois-je passer celles-ci en négatif?
C'est juste pour "faire propre"...""
-------------------------------------------------------------------------------------
Cath' :
Dans le cas présent, la liste de tes "Impayés" n'ont plus ces montants....
Mais, en même temps, ton chèque de régul est encaissé.
1- Si tu supprimes les recettes dues au passage de impayé de tes patients vers recettes, cette opération ne regénèrera pas dans la liste des impayés ces lignes.
2- Dans ce cas, voici comment je procederai pour justifier mon chèque de régul :
a) Effectivement, je supprime les encaissements des impayés des patients.
b) Je supprime également la recette de régul.
c) Dans la liste des impayés, je crée autant d'impayés que de chèques de patients.
d) Je pointe ces impayés pour créer une recette ventilée à la date du virement de régul de TON chèque.
épicétou
C'est juste pour "faire propre"...""
-------------------------------------------------------------------------------------
Cath' :
Dans le cas présent, la liste de tes "Impayés" n'ont plus ces montants....
Mais, en même temps, ton chèque de régul est encaissé.
1- Si tu supprimes les recettes dues au passage de impayé de tes patients vers recettes, cette opération ne regénèrera pas dans la liste des impayés ces lignes.
2- Dans ce cas, voici comment je procederai pour justifier mon chèque de régul :
a) Effectivement, je supprime les encaissements des impayés des patients.
b) Je supprime également la recette de régul.
c) Dans la liste des impayés, je crée autant d'impayés que de chèques de patients.
d) Je pointe ces impayés pour créer une recette ventilée à la date du virement de régul de TON chèque.
épicétou
Ok, merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Je vais maintenant tenter de faire le tri entre les suggestions de ManuPatout, Théné et Stéphane Bernabé...
... et essayer la manip décrite par epsimin :
Merci à tous, bonne soirée.
4ine
Je vais maintenant tenter de faire le tri entre les suggestions de ManuPatout, Théné et Stéphane Bernabé...
... et essayer la manip décrite par epsimin :
Ca marche!Sur ce type de forum les messages se posent les un à la suite des autres dans une discution.
Merci à tous, bonne soirée.
4ine