Envoi d'email avec Véga Bilans

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
David

Profimage : K

Envoi d'email avec Véga Bilans

Message par David »

Bonjour,

Je n'arrive plus à transmettre mes bilans par email au médecin prescripteur !!
Est-ce dû à Windows Vista ou à Windows Mail (successeur d'Outlook express) ? Auriez-vous une idée ? :idea:
Merci d'avance aux utilisateurs éclairés...
David
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Quelle chance! Si les mails ne sont pas cryptés, ce si pratique moyen de communication est en l'espèce parfaitement illégal!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
David

Message par David »

Mais biensur Maitre MOINE : tout est crypté dans mon cabinet ; je dialogue même en morse avec mes patients ! Ils comprennent pas grand chose: mais c'est pas grave, je leur dis que c'est pour la confidence, des fois qu'une personne mal-intentionnée écouterait à la porte... :twisted:
Mais chut, arretons nous là : je crois que les RG me traquent .... Chuuuuuut. :lol:

"Nul n'est censé ignorer la Loi... Il y a plus de deux cent mille lois !"
Jules RENARD.
Daniel MOINE

Riez tant que vous le pouvez. Le jour où -par exemple- des héritiers tatillons viendront vous cherchez, n'essayez pas de me trouver (et je parle très concrètement d'arrêts de la cour de cassation...).

Mais vous pouvez rire tant que vous voulez, avec ce bon Jules ou d'autres et à l'envie: ce sera toujours ça de pris.

Si vous voulez utilement poursuivre votre pratique et la rendre sans danger, consultez un peu le site du GIP-CPS: des solutions vous sont offertes à cet effet.
David

Message par David »

Mais NON, mon cher Daniel : ne vous sentez pas harcelé par vos "confrères" !! Ne croyez-vous pas sincèrement qu'il y a des choses plus urgentes pour protéger le secret professionnel, que d'aller controler les kinés qui envoient leur fiches de synthese aux médecins par mail (au moins ceux-là les font les bilans...) ?
La profession attend tout d'abord autre chose : après, on verra...
Sans rancune... Il est vrai que j'aime bien rire (me moquer
peut-etre un peu aussi...) :lol:
Daniel MOINE

Je note avec humour que vous vous moquez de la loi: cela est assurément amusant, tout au moins au début.

Vous n'avez peut être pas fait la démarche que je vos invitais à entreprendre: existent en effet les outils qui permettent un usage parfaitement légal d'envoi de courriel contenant des "données personnelles nominatives". Ils sont relativement simples à mettre en place et assurent la tranquilité de tous.

Parce que la chose vous paraît sans portée, vous brocardez (et je le comprend): il est peut être temps de prendre une mesure plus juste des choses, afin de bénéficier de la protection des textes plutôt que de prendre le risque d'encourir leur foudre!

Et il ne s'agit aucunement d'urgence, les choses en la matière étant posées depuis suffisamment longtemps.

Tout le monde souhaite une plus grande simplification encore, mais tous les partenaires étaient bien d'accord dans le groupe simplification, pour constater les risques et difficultés attachés encore aux transmissions électroniques. Des solutions sont recherchées pour que simplement, une vraie dématérialisation puisse avoir lieu. Mais les difficultés ne sont pas aussi simples à surmonter: que faire par exemple, outre la question du secret professionnel, du libre choix du patient ?
David

Message par David »

Allez, M. MOINE , je suis heureux d'avoir été celui qui vous a tenu compagnie cet après-midi; mais désormais je dois vaquer à mes occupations (qui sont quand même bien plus trépidante que le forum-Véga), ma conscience tranquille...
A bientot pour de prochaines correspondances épistolaires.
Daniel MOINE

Vous avez raison David, mais je regrette que vous n'ayez rien à dire sur la question du libre choix du patient: sa liberté a lui ne doit pas gêner la vôtre si je vous ai bien suivi.

C'est une option, ce n'est pas celle du projet de code de déontologie! Mais j'ai dû mal vous comprendre, certainement : vaquez au mieux, bon week end.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Daniel MOINE a écrit : Vous n'avez peut être pas fait la démarche que je vos invitais à entreprendre: existent en effet les outils qui permettent un usage parfaitement légal d'envoi de courriel contenant des "données personnelles nominatives". Ils sont relativement simples à mettre en place et assurent la tranquilité de tous.
Les messageries "sécurisées" agréées via le système CPS ne sont pas très déployées, pas si simple que ça à utiliser, pas toujours économique.
Je suis d'accord avec toi, Daniel, sur la nécessité de respecter la Loi, et en la matière de crypter/chiffre/coder (ce que la Loi voudra) les échanges informatiques de données de santé.
Mais les seules solutions pour faire ça tiennent de choix techniques qui ne sont pas à la portée de la masse des professionnels. Il n'y a qu'à regarder les luttes entre le système des messageries CPS et le système Apicrypt. Le second n'est pas agréé mais plus facile à utiliser et plus répandu.

AMHA, le mieux est encore d'envoyer un courrier papier en utilisant une police de caractères chinoise, puis de passer la page dans une déchiqueteuse de document et d'expédier le tout par porteur spécial... :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Seb

Message par Seb »

Personellement je confie la fiche de synthèse au patient qui la transmet, s'il le souhaite, et par le moyen qu'il veut à son medecin, ainsi pas de problème de confidentialité.
Si vraiment il y a des choses choquantes dans le bilan et que j'ai besoin d'informations auprès du precripteur je me permet de lui passer un coup de téléphone.
Répondre