preciser si ALD à chaque consultation de l'ordonnance

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Répondre
BASSET

preciser si ALD à chaque consultation de l'ordonnance

Message par BASSET »

Bonjour, je rencontre réguliérement une situation qui me dérange à chaque fois. Lorsqu'un patient est en ALD, lors de la saisie de la demande d'entente préalable, il faut préciser si le traitement est en ALD; là OK. Si l'on revient consulter la fiche du patient il faut à nouveau préciser si le traitement est en ALD. Parfois le patient n'est plus venu depuis longtemps Il faut donc rechercher l'ordonnance et vérifier donc perte de temps. Ne serait il pas possible de choisir lors de la premiere saisie et d'avoir un bouton pour éventuellement modifier (ce qui est trés rare)? A moins qu'il y ai déjà une solution dans ce cas merci de m'en informer sinon, merci d'y penser pour la prochaine mise à jour.
JC BASSET
veronique hortet

Profimage : O

Re: preciser si ALD à chaque consultation de l'ordonnance

Message par veronique hortet »

lorsque j'inscris une ordonnance je marque dans la saisie de la fiche traitement : "tant de séances en ALD" ce qui en plus a pour avantage que Vega enregistre automatiquement l'ALD au niveau des exonérations, quelques lignes plus bas. De plus la mention ALD apparait de ce fait dans la liste des traitements en cours sur la ligne de ce patient.
tomsawier

Message par tomsawier »

le problème se pose uniquement lorsqu'on ne facture pas en ald.
auquel cas il repose la question systématiquement...
tellement lassant que l'on peut cliquer oui par inadvertance et cette fois ci ne plus jamais revoir la question...
cela favorise les ald abusive... dommage et dangereux
pixiv

Profimage : K

Message par pixiv »

j'ai exactement le meme probleme surtout qu'il redemande aussi quand on veut acceder au bilan etc... Donc une premiere fois lors de la rentree des donnes (normal) puis une fois quand on facture le bilan puis une autre fois quand on lance le logiciel de bialn (clearis pour ma part) puis a chaque fois qu'on veut acceder au bilan...
agacant un peu a la fin :d
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

C'est aussi pareil à chaque fois qu'on veut imprimer une DEP ou une enveloppe ou même simplement consulter le dossier pour prendre un renseignement.
Chaque traitement rentré pour un patient est unique et une fois le DEP entrée, Vega ne peut il retenir que pour cette situation précise le patient n'est pas en ALD?
Laurent Dugué

Pourquoi la question de l'ALD et comment l'éviter.

Message par Laurent Dugué »

Ce comportement est un des désagréments de l'agrément SESAM-Vitale 1.31 qui impose à Vega4 de s'assurer que le professionnel de santé confirme bien le contexte du traitement en cas d'ALD possible, et ceci tant qu'une FSE n'a pas été constituée.
Pour éviter la question jusqu'à la première constitution de FSE, Véronique Hortet a donné la solution, en ajoutant au texte de la cotation des actes la mention "en ALD", ce qui permet en outre d'avoir l'information dans la liste des traitements.
Mais depuis Vega4, l'eau a coulé sous les ponts et a erodé quelques exigences strictes des anciens agréments.
Et c'est ainsi que Vega5, avec son nouvel agrément 1.40, n'imposera plus la question de l'ALD une fois le contexte précisé dans la fiche de traitement.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

effectivement, celà fonctionne pour les patients en ALD. Là où j'ai la question à chaque facturation, ce sont pour les patients qui ont une ALD pour une autre raison, dont les soins chez moi ne sont pas en rapport avec cette ALD. Vega trouve donc une ALD sur la Carte Vitale, alors que les soins ne sont pas programmés avec ALD, et pose la question à chaque fois !!!
Le risque d'erreur reste minime, car si on clique par inadvertance sur "oui", Vega réagit lors de l'étape suivante, car on n'a pas demandé le tiers-payant (normalement....).
Répondre