(Je travaille en milieur rural)
Je'ai le sentiment que pour la santé l'investisement du patient dans son traitement est aussi important que le traitement lui même. La participation active est primordiale et l'on voit très bien avec les CMU ce qui se passe. Les meilleurs resultats sont le plus souvent obtenus avec les patients sans ordonance et qui prennent entièrement en charge leur traitement sur le plan moral et financier.
La cientèle non payante est le plus souvent la plus difficile à soigner et la moins fidèle, n'acceptant aucun effort et changeant de thérapeute au gré de ses exigences. En 20 ans, le comportement de la clientèle a enormément changé, de reconnaissante envers le PS elle est devenue plus exigeante mais pas forcément en terme de qualité de soins.
Quand on achète une télé, on prend le temps de refléchir, de comparer, on investit; quand on se fait soigner gratuitement on s'en fout on va là ou c'est le plus facile, là ou on sera pris quand on veut et si ça ne va pas on s'en fout on change et on ne previens même pas le professionel.
La dérive de ce système sera ineluctablement un système à 2 vitesses, les plus compétents des professionels de santé sortiront du système conventionel, les autres feront du standardisé obligatoire avec une clientèle qui subira des soins non personnalisés et définis par des règlement et la hierarchisations des actes.
Moi j'ai peur pour notre avenir.
Envoi factures aux mutuelles...
- Vincent HOVASSE
-
- Profimage : K
Bonjour tout le monde,
Le mode paiement reste un vaste sujet...
Aujourd'hui j'ai contacté quelques mutuelles pour régulariser certains dossiers. Et bien en quelques minutes, quelques coups de fil et autant de fax, j'ai obtenu facilement les réglements sans faire de sermon au patient au téléphone qui nous dit très très très souvent "excusez moi je n'ai pas pu venir pas pu vous prévenir, mais c'est sûr demain je passe pour vous donner la carte vitale..." et celui là on peut le rappeler 20 fois...et il n'a jamais de quoi payer pour ces séances non décommandées et donc facturables sans remboursement
. Il n'y a que les personnes bénéficiant de la CMU que je harcèle au téléphone s'il me tienne ce discours: du social ok mais du respect bordel!
Le tiers payant me fait gagner du temps en séance, en compta, en gestion, donc plus de temps dégager pour la prise en charge du patient et lui parler de mes services hors nomenclature:de l'esprit marketing/commercial ça fait pas de mal! et ça marche...
En faisant régler la fse on doit s'attendre à des démarches téléphonique, du courrier et pour finir faire appel à des sociétés de recouvrement, si on applique strictement la convention, du temps de l'argent et pu de famille. Moi je ne suis pas gendarme,
mais avec cette nouvelle convention il parait que l'on peut monter le cabinet en société et avoir des collègues en tant que salariés, ça me tente bien! Alors je prendrai une secrétaire et elle passera son temps à demander des comptes c'est son métier pas le mien!
A plus tard
ps:'je viens de m'inscrire'
Le mode paiement reste un vaste sujet...

Aujourd'hui j'ai contacté quelques mutuelles pour régulariser certains dossiers. Et bien en quelques minutes, quelques coups de fil et autant de fax, j'ai obtenu facilement les réglements sans faire de sermon au patient au téléphone qui nous dit très très très souvent "excusez moi je n'ai pas pu venir pas pu vous prévenir, mais c'est sûr demain je passe pour vous donner la carte vitale..." et celui là on peut le rappeler 20 fois...et il n'a jamais de quoi payer pour ces séances non décommandées et donc facturables sans remboursement

A plus tard
ps:'je viens de m'inscrire'
De toute façon, on va vers un système de forfait de soins avec l'HAS. Avec nos bilans,cette base d'information directement fourni pas nous même, des études statistques (cf USA( vont être menées par des tiers hors de notre profession pour chiffrer l'efficacité de la kiné pour la prise en charge de chaque pathologie. A terme nos actes vont diminuer car certains d'entre nous ne font pas l'effort de prendre le patient vraiment en charge se contentant d'être le technicien d'un technocrate médical sans maîtrise de son traitement...On est remboursé comme du matériel médical...
Ce système de tiers payant est maintenant un boulet que l'on traine nous emportant vers le fond, on ne sera remboursé que si l'éfficacité est au rdv, le déremboursement totale nous guette comme en Italie
.
Notre profession doit aller vers l'autonomie pour sortir de ce système sinon demain on sera dévalorisé par des tiers ou alors contraint à devenir des génériques...Le patient vient voir un PS le paie et ensuite il se débrouille pour se faire rembourser! Moi j'ai fait mon boulot!
Nos tarifs ne reflètent pas les compétences demandées, les techniques employées, le matériel investis et surtout le temps de prise en charge du patient.
Les impératifs financiers, l'offre et la demande font qu'il est difficile d'être 'jusque boutiste', on doit prendre en charge notre profession, c'est en cela que je crois, alors utiliser des moyens de réglement pour mieux prendre en charge mes patients et ainsi être efficace alors oui je fais le tiers payant. Il faut combattre le feu avec le feu, seule l'efficacité comptera! pour que la profession survive
Bon courage à tous

Ce système de tiers payant est maintenant un boulet que l'on traine nous emportant vers le fond, on ne sera remboursé que si l'éfficacité est au rdv, le déremboursement totale nous guette comme en Italie

Notre profession doit aller vers l'autonomie pour sortir de ce système sinon demain on sera dévalorisé par des tiers ou alors contraint à devenir des génériques...Le patient vient voir un PS le paie et ensuite il se débrouille pour se faire rembourser! Moi j'ai fait mon boulot!
Nos tarifs ne reflètent pas les compétences demandées, les techniques employées, le matériel investis et surtout le temps de prise en charge du patient.

Les impératifs financiers, l'offre et la demande font qu'il est difficile d'être 'jusque boutiste', on doit prendre en charge notre profession, c'est en cela que je crois, alors utiliser des moyens de réglement pour mieux prendre en charge mes patients et ainsi être efficace alors oui je fais le tiers payant. Il faut combattre le feu avec le feu, seule l'efficacité comptera! pour que la profession survive

Bon courage à tous