frais de formation professionnelle

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Erick

frais de formation professionnelle

Message par Erick »

commençant une formation d'osteopathie,je voudrais savoir dans quel poste je doit déduire les frais (frais de stages + frais annexes/billet de trains ,frais de restaurant.....)????
merci!
Catherine

Re: frais de formation professionnelle

Message par Catherine »

Bonsoir,
Je porte ce genre de dépenses au poste "autres frais divers de gestion : DIVERS".
Mon AGA les accepte ainsi.
Alain

Message par Alain »

Les deux postes concernés sont les suivants:

1- Poste documention :
- les frais d'inscription à des cours, conférences.....(donc stage et cours d'ostéopathie..)
-
-
2- Autres frais de transport et de déplacement :
Frais de transport , bus, trains, taxis avions, horodateurs, péage autoroute, à l'occasoin des stages et de séjour...

Mais comme j'ai souvnent remarqué qu'à propos de comptabilité sur ce forum, on a tendance à dire ce qu'on veut et ce qu'on croit,même "officiel", moi je vous donne le réponse "légale" du centre de gestion.

bien amicalement

Alain
Alain
Catherine

Message par Catherine »

OK, j'appellerai mon AGA pour leur demander pourquoi ils me font saisir ces écritures, depuis plus de dix ans, dans le poste "autres frais divers de gestion". Intéressant...
Bonne journée
Alain

Message par Alain »

Peut être dans ce cas, parce qu'il s'agit de cours d'Osteopathie.L'ostéo n'étant pas officiellement reconnue comme formation continue.....Il faudrait mentionner, Thérapie Manuelle.
Alain

Message par Alain »

pour compléter sur la formation en osteo et le fisc, personnellment j'ai toujours mentionné les frais en documention et sans problème .
Mais,il y a quelques années....,pour un stage complémentaire en floride, quelques confrères s'étaient vus refusés par le fisc de leur coin, la totalité des frais de cette formation (argument de l'inspecteur...formation non en rapport avec la profession de kiné....).Mais c'était "il y a quelques temps..."
Erick

Message par Erick »

Merci pour ces renseignements!.(A ce rythme,çà va finir par etre un plaisir de faire la comptabilité.).
Encore une detail :les frais de "restauration"peuvent-ils ,aussi,etre deduits ????si oui,où????
Alain

Message par Alain »

Dans le même poste ; Autres frais de transport et de déplacement
----------------- >à l'occasion des stages et de séjour( hôtel repas)

alain
Répondre