Un point sur Vega5...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Un point sur Vega5...

Message par Stéphane Bernabé »

Bonsoir à tous...
Après plusieurs semaines d'absence (voyage de noces + Vegatropic Marrakech), je vais essayer de reprendre une petite place parmi vous.
Les choses ont un peu bougé en mon absence, et Vega5 a commencé à arriver dans les boites aux lettres.
Il été prévu que ce lancement génèrerait de nombreuses remarques et questions, et je suis heureux que ce soit bien le cas... :wink:

Comme vous le savez, Vega5 a subi des années-homme de conception, des mois de mise au point, des milliers de tests en tous genre. Une petite centaine de clients a été triée sur le volet il y a plusieurs mois pour devenir le "comité de pilotage de Vega5", et confronter celui-ci à quelques visions pragmatiques issues du terrain.

Vega5 a en principe été terminé fin août : une première petite vague de Vega5 opérationnel a été envoyée début septembre à une partie du comité de pilotage, pour vérifier une dernière fois certains comportements que nous ne pouvions pas reproduire ni identifier chez Epsilog.

Certains problèmes issus de cas réels (et plus d'expérimentations comme jusqu'alors) sont apparus : lenteurs de déchargement des TLA, confusion dans la nécessité ou non d'actualiser les lecteurs de cartes, nouvelle gestion des complémentaires (et donc des CMU, Top Mutu, etc) pas toujours simple à comprendre, besoin d'actualiser les cartes Vitale et/ou les dossiers de Vega dans différents cas pas toujours simples à identifier...

Rien de bien grave en fait, mais la réalité du terrain a repris ses droits. Nos équipes sont sur le pied de guerre depuis la mi-septembre, et j'ai demandé à ce que certains d'entre-vous (sur le forum, j'entends) receviez Vega5 dès le début octobre. La consigne était simple : chacun doit pouvoir s'exprimer sur Vega5 librement.

Vous le savez, j'ai toujours prêché la transparence dans nos communications, ce forum en est la meilleure illustration. C'est donc en connaissance de cause, et parce que vous êtes des utilisateurs avertis et communicants, que vos remarques exprimées sur le forum contribuent efficacement à l'amélioration de Vega5.

Je prends quelques exemples :
- le temps de déchargement d'un TLA pouvait prendre plusieurs heures avec la première version de Vega5 envoyée début septembre. Alerte chez nous car nous n'avions pas identifié la chose : nos centaines de tests avec des TLA portaient sur des lecteurs récents (donc mis à jour pour SESAM-Vitale 1.40) et avec peu de feuilles de soins. Mais dans la réalité, avec quelques dizaines de feuilles comportant quelques centaines d'actes en fin de mois chez un infirmier-type, le déchargement d'un TLA un peu ancien devenait une épreuve biblique !
Enquête menée, l'origine du problème a été identifiée : un comportement historiquement stable de gestion des TLA du "noyau" SV fourni par le GIE n'a pas été convenablement transposé par leurs équipes dans la version 1.40. Impossible d'identifier ça chez nous, impossible de corriger la chose ! Donc impossible de livrer Vega5 à nos clients infirmiers avant la correction envisagée par le GIE. Inutile de dire que nos amis mais néanmoins concurrents se sont vite réjouis de la chose : ils attendent tous (et ça a été explicitement dit aux derniers salons) que nous nous plantions dans la diffusion de Vega5 à cause de SV 1.40 !
Avec un peu de persévérance, et la nécessité impérative de trouver une solution pour nos clients, nous avons pu, avec l'aide des équipes du GIE et du CNDA, contourner le problème et retrouver une vitesse de gestion des TLA convenable. Meilleure qu'avec Vega4.
- le besoin de relire la carte Vitale des patients avant de facturer : SV 1.40 impose aux logiciels la prise en compte de la date de fin de droits inscrite dans les cartes Vitale. Cette date a été gérée par les logiciels par le passé, puis ceci a été interdit, autorisé, interdit, etc. Bref, avec Vega4 et SV 1.31 (donc l'ancienne version, vous me suivez), pas de mention de date de fin de droits. Oui mais voilà, une fois exploitées par Vega5, les données de vos patients sont donc incomplètes. Et comme pour facturer, Vega5 a besoin de savoir si les droits étaient bien ouverts au moment de la prescription ... il impose de relire la carte Vitale. Phénomène transparent avec un lecteur fixe (la relecture se fait au moment de la facturation), mais pénalisant avec un TLA (décidément, nos amis infirmiers sont la dernière roue de la charette une nouvelle fois...). Pas question d'accepter ce comportement qui est pourtant imposé par l'agrément. Car même si la solution de relecture des cartes Vitale peut être mise en oeuvre facilement par chacun, elle génère une perte de temps énorme et d'innombrables appels à la hotline (je vous laisse calculer : une relecture de carte Vitale pour chaque patient de chaque professionnel qui passe en SV 1.40, quel que soit son logiciel. Grosso-modo, 100.000 auxiliaires médicaux, 200 patients différents par an, 30 secondes par relecture de carte Vitale : cette petite option nouvelle de SV 1.40 est finalement très coûteuse, non ?)
Alors nos équipes planchent d'arrache pied pour contourner le truc, sans violer l'agrément de Vega5(nos amis et concurrents sus-évoqués sont à l'affut ce ce genre d'erreur...). C'est en bonne voie, mais ça nécessite quelques ajustements du coeur même du logiciel (hors agrément, je le répète).
- la disparition du Top mutualiste : avant, pour pas mal de caisses, la télétransmission de la part complémentaire était grandement simplifiée par une technique très simple. Les logiciels "disaient" à ceux des caisses : "le patient est couvert par une complémentaire que vous connaissez, transmettez les infos pour que tout soit payé". Oui mais voilà, quand le patient changeait de complémentaire et/ou de régime obligatoire, il arrivait souvent que les informations stockées dans les ordinateurs de la caisse principale soit obsolètes ou incomplètes. Donc perte de pognon, de temps, etc. SESAM-Vitale 1.40 corrige ce bricolage (efficace mais fragile) et assurant une identification précise de chaque complémentaire, voire même de chaque type de contrat, de chaque mode de calcul de la part à rembourser, etc. Cette "amélioration" ne se fait pas sans intégrer certains aspects règlementaires complexes, et sans imposer aux logiciels des comportements parfois absurdes ou incompréhensibles. Vega5 a bien déblayé le truc, et nous avons essayé de rendre la chose abordable par le plus grand nombre. Mais dans la réalité, les contraintes de comportement qui nous ont été imposées continuent à complexifier un logiciel que nous voulons simple. Il existe des possibilités pour "faire comme si" : c'est ce que certains ont relaté ici sous le doux nom de "forçage". Mais une fonctionnalité qui devrait en principe être un cas particulier devient ainsi le cas général, au grand dam de nos décideurs. Alors nos chères équipes planchent aussi pour incorporer ces bizarreries dans un comportement automatique et simple du logiciel, sans contrevenir aux exigences du CNDA.
- idem pour les 100%, ou certains choix de tiers-payant, qui imposent actuellement une relecture (inutile, je vous l'affirme) de la carte Vitale et/ou un choix de complémentaire et de convention (savez-vous de quoi il s'agit ?) souvent réduit à une seule possibilité.

Ces quelques points pour relater brièvement que ce que vous pouvez prendre pour des "bugs" est en fait la partie visible d'un casse-tête titanesque : le cahier des charges SV 1.40, ce qu'il décrit, ce qu'il ne décrit pas mais qui doit être réalisé, ce qu'il permet, ce qu'il interdit mais dont vous avez besoin, ce qu'il n'interdit pas mais dont personne ne sait comment ça fonctionne, etc. Tout ceci explique pourquoi aucun éditeur majeur n'a à ce jour diffusé un logiciel SV 1.40 en masse à des auxiliaires médicaux.
Nous avons décidé de le faire, et rien ne nous empêchera d'atteindre cet objectif avec efficacité et sécurité pour vous tous. Et mon ego est assez développé pour vous dire que je ne laisserai pas à un concurrent le plaisir de dire "ils ont échoué, on vous l'avait bien dit"...

Pour finir, quelques points abordés dans les messages ces derniers temps correspondent à des choix de conception : les couleurs de Vega5 ne sont pas paramétrables et le le seront pas. Les contrastes d'affichage des listes ou de certains éléments d'affichage pourront être révisés à l'avenir, mais il est trop tôt pour le dire. Le "lissage" des polices peut êtr désactivé dans les options générales du logiciel (lissage qui m'exaspère également, mais je ne suis pas le seul décideur en la matière...)

Pour tout ce qui concerne l'organiseur (intitulés des notes dans le pense-bête, couplage gestion-agenda de l'organiseur, etc), souvenez-vous qu'il s'agit d'un module entièrement nouveau. Nous n'avons que très peu de recul dessus, et avons déjà recensé de très nombreuses suggestions, issues de nos propres équipes. Laissons à ce nouvel outil quelques temps pour se faire sa place sur vos postes de travail, il va changer régulièrement je crois.

Voilà, désolé d'avoir été aussi long, et félicitation à ceux qui ont lu jusqu'ici. Je crois qu'il fallait vous montrer qu'il y a toujours quelqu'un à la barre, et que même si je n'ai pas personnellement été présent ces dernières semaines (et donc si certaines questions sont longtemps restées sans réponse), vos contributions sont lues et prises en compte au jour le jour.
Nous allons nous efforcer d'être plus réactifs désormais, et d'apporter sinon une réponse, du moins une explication cohérente à toutes vos remarques sur Vega5.

merci à tous, bonne soirée
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Odile N.
      
      
Messages : 515
Enregistré le : ven. mars 01, 2002 10:16 am
Profimage : K
Localisation : GEVAUDAN

Message par Odile N. »

Cette mise au point vient à point.
Très claire, elle répond certainement aux questions des testeurs, mais aussi des autres, qui suivent les péripéties des essais des premiers avec une inquiètude croissante.
Donc au travail tous! Nous vous soutenons moralement, détendus devant nos Vega4

Image
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Salut Stéphane,
bon retour sur Vega, l'atterrissage ne fit pas trop dur ?!
Je comprends qu'il t'ait fallu tant de semaines de repos (bien mérité et sans doute aussi bien anticipé :wink: ) pour nous gratifier d'un retour "biblique" sur le forum .
Je crois qu'on l'aime déjà VEGA5 et que malgré les quelques bugs de conception ou maladresses des utilisateurs inhérents à la nouveauté, vous nous avez concocté un magnifique outil de travail qu'on apprivoisera chacun à son propre rythme ... et avec l'aide de tous les membres joyeux, grincheux et charmant(e)s du forum .
Allez bonne reprise et vive le mariage !!!

Ooooh voilà la la première MAJ de VEGA5 ... j'y retourne !!!

Vidéo : le retour du boss. Il n'allait pas s'en sortir comme çà !
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

salut stephane et bon retour ici,
laisse parler les concurrents nous sommes là nous.
bien noté pour les remarques meme si je suis persuadés que ca doit forcement etre un beau bordel pour creer un logiciel "quivabien"
Avatar du membre
Marc Gorski
     
     
Messages : 345
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 11:27 am
Profimage : I
Localisation : Bapaume (62)

Message par Marc Gorski »

Je ne fais pas partie des tous premiers clients de Vega, mais ai quand même une certaine ancienneté puisqu'utilisateur de véga depuis une époque où la promo de ce produit se faisait avec une cassette vidéo que Epsilog nous demandait de renvoyé après lecture...si,si...
Bref, nous avons donc vécu un certain nombre de modifications majeures dans la vie de cet outil.
Toutes ce sont passées bien mieux que bien...J'ai toute confiance en ce travail de "confirmation" relayé par les membres de ce forum très actifs. Epsilog ne nous a jamais déçu, et n'a pas à rougir du travail réalisé.
Véga5 est une nouvelle étape majeure, et elle sera, j'en suis sur, aussi bien franchie que toutes les précédentes.
Si la concurrence est si fébrile et si agressive, c'est qu'elle se doute bien que le résultat est (quasi) atteint par Epsilog.
Bon courage à tous
Marc (Epoux IDE)
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Salut Stéphane, bien le bonjour et tous nos voeux de bonheur pour les mariés.
Merci de tes eclaircissements, nous en prenons bonne note.
1ère MAJ en ouvrant V5, bravo à l'equipe.
Continuons à tester en grandeur réel et nous ne manquerons pas de continuer nos remarques (pas toujours désagréables j'espère)
A bientôt
Avatar du membre
alain branchard
     
     
Messages : 293
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 5:58 pm
Profimage : I
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par alain branchard »

comment ça première maj ?
Etre intelligent, c'est ne croire que la moitié de ce que vous entendez. Etre brillant, c'est savoir quelle moitié ...
Avatar du membre
CLB
      
      
Messages : 935
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 11:11 am
Profimage : K
Localisation : Pas de Calais

Message par CLB »

Il est très bien Vega 5.

Encore faut-il qu'on le recoive......
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Message par veronique hortet »

merci Stéphane pour tous ces éclaircissements.

Pour ceux qui suivent les "déboires" de Vega 5 sur le forum, je voudrais dire que les remarques que nous faisons portent effectivement sur les "dysfonctionnements", mais ce n'est qu'une petite partie de Vega 5. Comme souvent, on met le doigt sur les défauts, mais il y a tout le reste, qui est super !!!
bruno06

Message par bruno06 »

Nous ne demandons qu'à vous croire, nous pauvres oubliés de la distribution de vega 5...
En tous cas, je crois de moins en moins à l'utilité d'une pré réservation, vu que je l'avais reservé le premier jour à la première heure...
Avatar du membre
fred
      
      
Messages : 745
Enregistré le : mer. sept. 24, 2003 12:35 am
Localisation : Devant l'ordi.

Message par fred »

Perso, je pense qu'il vaut mieux une distribution au compte-goutte pour éviter le débordement de la hot-line en cas d'envoi massif...

La seule frustration, c'est d'avoir l'impression d'être en dehors de la bagarre et de ne pouvoir dire dans quelques temps quand les problèmes seront résolus: " J'y étais !"Image
Avatar du membre
CLB
      
      
Messages : 935
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 11:11 am
Profimage : K
Localisation : Pas de Calais

Message par CLB »

Je pense que dans ce cas, il aurait fallu faire un autre forum que le forum général d'epsilog. Les questions sur Vega 5 ne concernent qu'une petite partie des forumeurs. et cela aurait permis à ceux qui ne l'ont pas recu de ne pas se sentir lésés.
Avatar du membre
fred
      
      
Messages : 745
Enregistré le : mer. sept. 24, 2003 12:35 am
Localisation : Devant l'ordi.

Message par fred »

A l'heure actuelle, vu les problèmes et vu le fait que je n'ai pas beaucoup de temps à passer pour discuter avec la hot-line, je me contente amplement de mon V4.6 et poutant, j'avais réservé aussi dès le premier jour... :roll:
Michel Bastien
     
     
Messages : 334
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 3:36 pm
Profimage : K
Localisation : Hauts de seine

Message par Michel Bastien »

Peut-on savoir si beaucoup de confrères ont reçu Vega5 en région parisienne?
D'autre part, il faut peut-être mieux attendre qu'il soit bien au point.
Merci de vos réponses.
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

j'ai bien reçu Vega5, il est vrai que j'ai attendu d'être en repos pour l'installer et le tester: je ne le regrette pas car je le trouve plus conviviale.
D'autre part si tout le monde attend de l'installer pour être sur qu'il n'y ai plus de problème on pourra attendre longtemps si personne n'est la pour faire avancer le scmilblick !!!! :wink:
Et puis les petites imperfections ne sont pas fondamentales dans le fonctionnement de Vega 5 :je vais faire quelques petites remarques dans un autre sujet pour ne pas tout mélanger .
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
cedric
      
      
Messages : 788
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 2:54 pm
Localisation : 93- gournay sur marne

Message par cedric »

en tout cas la grande grande force d'epsilog reste sa reactivité et sa hotline, cette faculté a faire toujours et toujorus progressé ses softs (deja pourtant pas si mal né ;))
Répondre