Après plusieurs semaines d'absence (voyage de noces + Vegatropic Marrakech), je vais essayer de reprendre une petite place parmi vous.
Les choses ont un peu bougé en mon absence, et Vega5 a commencé à arriver dans les boites aux lettres.
Il été prévu que ce lancement génèrerait de nombreuses remarques et questions, et je suis heureux que ce soit bien le cas...

Comme vous le savez, Vega5 a subi des années-homme de conception, des mois de mise au point, des milliers de tests en tous genre. Une petite centaine de clients a été triée sur le volet il y a plusieurs mois pour devenir le "comité de pilotage de Vega5", et confronter celui-ci à quelques visions pragmatiques issues du terrain.
Vega5 a en principe été terminé fin août : une première petite vague de Vega5 opérationnel a été envoyée début septembre à une partie du comité de pilotage, pour vérifier une dernière fois certains comportements que nous ne pouvions pas reproduire ni identifier chez Epsilog.
Certains problèmes issus de cas réels (et plus d'expérimentations comme jusqu'alors) sont apparus : lenteurs de déchargement des TLA, confusion dans la nécessité ou non d'actualiser les lecteurs de cartes, nouvelle gestion des complémentaires (et donc des CMU, Top Mutu, etc) pas toujours simple à comprendre, besoin d'actualiser les cartes Vitale et/ou les dossiers de Vega dans différents cas pas toujours simples à identifier...
Rien de bien grave en fait, mais la réalité du terrain a repris ses droits. Nos équipes sont sur le pied de guerre depuis la mi-septembre, et j'ai demandé à ce que certains d'entre-vous (sur le forum, j'entends) receviez Vega5 dès le début octobre. La consigne était simple : chacun doit pouvoir s'exprimer sur Vega5 librement.
Vous le savez, j'ai toujours prêché la transparence dans nos communications, ce forum en est la meilleure illustration. C'est donc en connaissance de cause, et parce que vous êtes des utilisateurs avertis et communicants, que vos remarques exprimées sur le forum contribuent efficacement à l'amélioration de Vega5.
Je prends quelques exemples :
- le temps de déchargement d'un TLA pouvait prendre plusieurs heures avec la première version de Vega5 envoyée début septembre. Alerte chez nous car nous n'avions pas identifié la chose : nos centaines de tests avec des TLA portaient sur des lecteurs récents (donc mis à jour pour SESAM-Vitale 1.40) et avec peu de feuilles de soins. Mais dans la réalité, avec quelques dizaines de feuilles comportant quelques centaines d'actes en fin de mois chez un infirmier-type, le déchargement d'un TLA un peu ancien devenait une épreuve biblique !
Enquête menée, l'origine du problème a été identifiée : un comportement historiquement stable de gestion des TLA du "noyau" SV fourni par le GIE n'a pas été convenablement transposé par leurs équipes dans la version 1.40. Impossible d'identifier ça chez nous, impossible de corriger la chose ! Donc impossible de livrer Vega5 à nos clients infirmiers avant la correction envisagée par le GIE. Inutile de dire que nos amis mais néanmoins concurrents se sont vite réjouis de la chose : ils attendent tous (et ça a été explicitement dit aux derniers salons) que nous nous plantions dans la diffusion de Vega5 à cause de SV 1.40 !
Avec un peu de persévérance, et la nécessité impérative de trouver une solution pour nos clients, nous avons pu, avec l'aide des équipes du GIE et du CNDA, contourner le problème et retrouver une vitesse de gestion des TLA convenable. Meilleure qu'avec Vega4.
- le besoin de relire la carte Vitale des patients avant de facturer : SV 1.40 impose aux logiciels la prise en compte de la date de fin de droits inscrite dans les cartes Vitale. Cette date a été gérée par les logiciels par le passé, puis ceci a été interdit, autorisé, interdit, etc. Bref, avec Vega4 et SV 1.31 (donc l'ancienne version, vous me suivez), pas de mention de date de fin de droits. Oui mais voilà, une fois exploitées par Vega5, les données de vos patients sont donc incomplètes. Et comme pour facturer, Vega5 a besoin de savoir si les droits étaient bien ouverts au moment de la prescription ... il impose de relire la carte Vitale. Phénomène transparent avec un lecteur fixe (la relecture se fait au moment de la facturation), mais pénalisant avec un TLA (décidément, nos amis infirmiers sont la dernière roue de la charette une nouvelle fois...). Pas question d'accepter ce comportement qui est pourtant imposé par l'agrément. Car même si la solution de relecture des cartes Vitale peut être mise en oeuvre facilement par chacun, elle génère une perte de temps énorme et d'innombrables appels à la hotline (je vous laisse calculer : une relecture de carte Vitale pour chaque patient de chaque professionnel qui passe en SV 1.40, quel que soit son logiciel. Grosso-modo, 100.000 auxiliaires médicaux, 200 patients différents par an, 30 secondes par relecture de carte Vitale : cette petite option nouvelle de SV 1.40 est finalement très coûteuse, non ?)
Alors nos équipes planchent d'arrache pied pour contourner le truc, sans violer l'agrément de Vega5(nos amis et concurrents sus-évoqués sont à l'affut ce ce genre d'erreur...). C'est en bonne voie, mais ça nécessite quelques ajustements du coeur même du logiciel (hors agrément, je le répète).
- la disparition du Top mutualiste : avant, pour pas mal de caisses, la télétransmission de la part complémentaire était grandement simplifiée par une technique très simple. Les logiciels "disaient" à ceux des caisses : "le patient est couvert par une complémentaire que vous connaissez, transmettez les infos pour que tout soit payé". Oui mais voilà, quand le patient changeait de complémentaire et/ou de régime obligatoire, il arrivait souvent que les informations stockées dans les ordinateurs de la caisse principale soit obsolètes ou incomplètes. Donc perte de pognon, de temps, etc. SESAM-Vitale 1.40 corrige ce bricolage (efficace mais fragile) et assurant une identification précise de chaque complémentaire, voire même de chaque type de contrat, de chaque mode de calcul de la part à rembourser, etc. Cette "amélioration" ne se fait pas sans intégrer certains aspects règlementaires complexes, et sans imposer aux logiciels des comportements parfois absurdes ou incompréhensibles. Vega5 a bien déblayé le truc, et nous avons essayé de rendre la chose abordable par le plus grand nombre. Mais dans la réalité, les contraintes de comportement qui nous ont été imposées continuent à complexifier un logiciel que nous voulons simple. Il existe des possibilités pour "faire comme si" : c'est ce que certains ont relaté ici sous le doux nom de "forçage". Mais une fonctionnalité qui devrait en principe être un cas particulier devient ainsi le cas général, au grand dam de nos décideurs. Alors nos chères équipes planchent aussi pour incorporer ces bizarreries dans un comportement automatique et simple du logiciel, sans contrevenir aux exigences du CNDA.
- idem pour les 100%, ou certains choix de tiers-payant, qui imposent actuellement une relecture (inutile, je vous l'affirme) de la carte Vitale et/ou un choix de complémentaire et de convention (savez-vous de quoi il s'agit ?) souvent réduit à une seule possibilité.
Ces quelques points pour relater brièvement que ce que vous pouvez prendre pour des "bugs" est en fait la partie visible d'un casse-tête titanesque : le cahier des charges SV 1.40, ce qu'il décrit, ce qu'il ne décrit pas mais qui doit être réalisé, ce qu'il permet, ce qu'il interdit mais dont vous avez besoin, ce qu'il n'interdit pas mais dont personne ne sait comment ça fonctionne, etc. Tout ceci explique pourquoi aucun éditeur majeur n'a à ce jour diffusé un logiciel SV 1.40 en masse à des auxiliaires médicaux.
Nous avons décidé de le faire, et rien ne nous empêchera d'atteindre cet objectif avec efficacité et sécurité pour vous tous. Et mon ego est assez développé pour vous dire que je ne laisserai pas à un concurrent le plaisir de dire "ils ont échoué, on vous l'avait bien dit"...
Pour finir, quelques points abordés dans les messages ces derniers temps correspondent à des choix de conception : les couleurs de Vega5 ne sont pas paramétrables et le le seront pas. Les contrastes d'affichage des listes ou de certains éléments d'affichage pourront être révisés à l'avenir, mais il est trop tôt pour le dire. Le "lissage" des polices peut êtr désactivé dans les options générales du logiciel (lissage qui m'exaspère également, mais je ne suis pas le seul décideur en la matière...)
Pour tout ce qui concerne l'organiseur (intitulés des notes dans le pense-bête, couplage gestion-agenda de l'organiseur, etc), souvenez-vous qu'il s'agit d'un module entièrement nouveau. Nous n'avons que très peu de recul dessus, et avons déjà recensé de très nombreuses suggestions, issues de nos propres équipes. Laissons à ce nouvel outil quelques temps pour se faire sa place sur vos postes de travail, il va changer régulièrement je crois.
Voilà, désolé d'avoir été aussi long, et félicitation à ceux qui ont lu jusqu'ici. Je crois qu'il fallait vous montrer qu'il y a toujours quelqu'un à la barre, et que même si je n'ai pas personnellement été présent ces dernières semaines (et donc si certaines questions sont longtemps restées sans réponse), vos contributions sont lues et prises en compte au jour le jour.
Nous allons nous efforcer d'être plus réactifs désormais, et d'apporter sinon une réponse, du moins une explication cohérente à toutes vos remarques sur Vega5.
merci à tous, bonne soirée