Faire un état zéro

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Théné Lamour

Faire un état zéro

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
La diffusion de Vé-Vé me parait une excellente occasion pour faire un « état zéro » de nos données respectives.
Je m’explique :
Je suis certain qu’un bon nombre de membres de notre tribu bleue trimballe une quantité de données (patients, caisses, mutuelles, etc…), qui ne servent plus depuis des lustres (et qui – surement – ne serviront plus jamais).
Aussi, je me demandais si l’arrivée des « nouveaux mondes » n’était pas une occasion pour faire le ménage.
Je sais…il y a les « réglementaires » qui, le petit doigt sur la couture du pantalon, vont réagir en disant :

:twisted: INTERRRRRDITTTT !!!!! MECREANT!! HERETIQUE!! RENEGAT!! AU BUCHER!!

PS: J'ai l'impression de vivre le procès de Jacques Molay... :oops:

:twisted: Les données doivent être gardées…au moins jusqu’à la prochaine ère des dinosaures sur terre !

...Mais je pense que ces données, on peut les « cryogéniser » sur un support informatique…que l’on pourra toujours réactiver à la demande...

…suis-je le seul a être intéressé par une telle possibilité?
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour Théné,
l'idée est intéressante, et même plutôt pertinente. On pourrait même imaginer un système d'archivage sur support "dur" des données, de temps à autre.
En pratique, la durée de vie des supports informatique est assez limitée (un CD gravé ne dure pas aussi longtemps qu'un CD dont le contenu a été pressé chez un industriel). De plus, au bout de quelques années (bien peu, en fait), les logiciels ayant servi à générer les données n'existent plus. Et à échelle plus longue (10 ans), l'OS (DOS, Windows, Vista, etc) lui-même n'existe plus.

La conservation des données de santé telle que l'impose la réglementation est une chose. Sa transposition dans la vie réelle en est une autre...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour,

Oui, je sais que la conservation des données informatiques dans la durée est un réel problème...
D'ailleurs, je me suis souvennu que ce sujet avait déja fait l'objet d'echanges sur ce forum.
...Et devinez qui avait mis le feu?
...Notre D'O nationale!
C'était le 05/04/2004 à 10:33 et le sujet PURGE OR NOT TO PURGE.
J'ai relu avec intéret les propos tenus par Don Stefano De La Véga De l'Acienda De Los Banditos.
Néanmoins, je reste persuadé que l'archivage informatique des données en utilisant nos "simples" moyens peut être pérenne.
:idea: Pour cela, il suffirait de "rajeunir" (rafraichir), nos archives à une fréquence prédéterminée (tous les 3 ans par exemple).
D'autre part, la "compatibilité descendente" (exemple : donnéées sous Véga 4.6 exploitables sous VéVé), est devenu one obligation pour les concepteurs (de logiciels ou d'OS). Alors, il suffirait aux utilisateurs de maintenir la compatibilité de leurs archives.
:arrow: AMHA, cela doit faire partie des responsabilités implicites de chacun d'entre nous.
Reste le moyen de se rappeler qu'il est nécessaire de rafraichir l'archive.
Pour moi cela me semble simple à régler :
:idea: Concernant VéVé : Il suffit de lui inclure une fonction chargée de rappeler à l'utilisateur de faire cette maintenance (un décompteur sur 3 ans par exemple). :wink:
De même, toute évolution significative de VéVé contiendrait, dans sa procédure de "basculement des données", une alerte rappelant à l'utilisateur l'obligation d'effectuer cette maintenance informatique.
Bien entendu, qand je parle des données de VéVé, j'inclue cette même fonctionnalité applicable aux données compta.
Répondre