impayés...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
4ine

Profimage : O

impayés...

Message par 4ine »

Allez, un dernier message...
Une fois de plus, j'ai un patient CMU qui a disparu dans la nature avant son règlement (je dois les attirer...). Bizarrement, il ne m'avait pas encore présenté sa Carte Vitale (ni son attestation) et ne connaissait pas son N° de SS par coeur (ne riez pas, ce n'est pas drôle).
Donc DEP en attente aussi...
L'enfant venant tout seul à ses séances, je relançais la mère par courrier, et en laissant des messages sur son téléphone portable.
Au bout de la 7è séance, j'ai dit à l'enfant qu'il me fallait absolument voir sa mère pour mettre le dossier à jour, avant de continuer les séances.
Et bien sûr, l'enfant n'est jamais revenu.
Pas de réponse à mes messages téléphoniques, ni à mes courriers.
Y a-t-il des recours?
Je commence à m'essouffler, depuis un an, avec tous ces impayés... Que faites-vous, en pareil cas?
Help...
Chris

Message par Chris »

Huissier
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Pour moi CMU implique prise de carte vitale à chaque séance et facturation systematique. Si un cas comme le tien se présente je stoppe tout dès la deuxième, je me suis fait avoir trop souvent.
J'ai bien peur que ton problème soit très dur à résoudre. Essayes à la CPAM pour voir s'ils pourraient te donner les coordonnées de secu et verifier la validité de la CMU.
Sinon effectivement c'est huissier mais dans tous les cas il te faut faire une DEP.
DUR DUR!
Bon courage
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
4ine

Message par 4ine »

Vincent HOVASSE a écrit :Essayes à la CPAM pour voir s'ils pourraient te donner les coordonnées de secu et verifier la validité de la CMU.
Je l'ai fait : j'ai appelé la CPAM -pour savoir si je pouvais lancer une DEP- Ils m'ont dit ne rien pouvoir faire si je ne leur fournissais pas le N° de SS intégral... Donc, si je veux connaître le N° de SS de ce patient, je dois d'abord fournir son N° de SS... Vive la France!
Pour moi CMU implique prise de carte vitale à chaque séance et facturation systematique.
Oui, mais si le patient n'est pas l'assuré... que c'est un pauvre môme qui n'y est pour rien (et qui vient tout seul)... eh bien tu l'acceptes à chaque séance, tu ne le renvoies pas chez lui... en tout cas pas tout de suite.

Merci pour ta réponse, je vais méditer...sur mes impayés.
Chris a écrit :Huissier
Humm...
Alain Alvo

Re: impayés...

Message par Alain Alvo »

4ine a écrit :Allez, un dernier message...
Une fois de plus, j'ai un patient CMU qui a disparu dans la nature avant son règlement (je dois les attirer...). Bizarrement, il ne m'avait pas encore présenté sa Carte Vitale (ni son attestation) et ne connaissait pas son N° de SS par coeur (ne riez pas, ce n'est pas drôle).
Donc DEP en attente aussi...
:arrow: Bonjour 4ine, amha si la DEP n'a pas été faite, aucun recours n'est possible puisque les séances n'ont pas reçu l'accord (tacite) de la CPAM ; celui-ci n'ayant pas été demandé ...
ImageAmicalement, Alain.
michel67

Message par michel67 »

:( :( chez nous ,un coup de fil au plateau technique pro et on nous donne le numero secu de la personne ou son ayant droit et apres tu fais la DEP et tu factures sans signature
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

4ine a écrit :
Vincent HOVASSE a écrit :Essayes à la CPAM pour voir s'ils pourraient te donner les coordonnées de secu et verifier la validité de la CMU.
Je l'ai fait : j'ai appelé la CPAM -pour savoir si je pouvais lancer une DEP- Ils m'ont dit ne rien pouvoir faire si je ne leur fournissais pas le N° de SS intégral... Donc, si je veux connaître le N° de SS de ce patient, je dois d'abord fournir son N° de SS...

Complément : Toujours amha : si tu parviens à lancer une DEP, tu ne pourras facturer que des séances effectuées après l'accord (toujours tacite) de cette DEP. La personne que tu as eue au tél ne fait probablement pas partie du contrôle médical ; dans le département 94, il y a quelque temps, une ortho qui avait reculé des dates de séances pour respecter le délai DEP, a été déconventionnée pendant un mois (au lieu de deux, après intervention de la Commission Paritaire ortho)
ImageAmicalement, Alain.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

4ine a écrit :Donc DEP en attente aussi...
L'enfant venant tout seul à ses séances, je relançais la mère par courrier, et en laissant des messages sur son téléphone portable.
Au bout de la 7è séance, j'ai dit à l'enfant qu'il me fallait absolument voir sa mère pour mettre le dossier à jour, avant de continuer les séances.
Et bien sûr, l'enfant n'est jamais revenu.
suite à quelques difficultés de cet ordre-là, maintenant, je ne commence les séances que lorsque le dossier est complet et que je peux faire la DEP.

J'ai eu trop de "je n'ai pas pu aller chez le médecin avant, je vous rapporte la prescription dans la semaine", "je n'ai pas ma Carte Vitale avec moi", "je ne connais pas le N° de SS (c'est souvent celui du papa, alors que c'est la maman qui vient)". Donc, maintenant, je dis aux gens que nous ne pouvons pas commencer les séances avant qu'ils m'aient tout apporté. Au pire, j'ai le bilan pour ma pomme !!!
nora

Message par nora »

Bonjour,
C'est vrai que nous devons souvent courrir après les papiers mais sincèrement si les séances ont lieu au cab. ne pas démarrer avant d avoir eu tous les documents. C'est pénible mais après toutes ces mauvaises experiences...
Bon courage
Chris

Message par Chris »

Alain Alvo a écrit :
:arrow: Bonjour 4ine, amha si la DEP n'a pas été faite, aucun recours n'est possible puisque les séances n'ont pas reçu l'accord (tacite) de la CPAM ; celui-ci n'ayant pas été demandé ...
Pas sur : pas d'accord au niveau DEP veut dire que les seances ne sont pas prises en charge par la sécu, mais cela ne veut pas dire que le patient ne te doit rien !!!
Quand un patient débarque sans presciption, tu fais bien un soin, mais c'est pour sa pomme .
Anne B

Message par Anne B »

salut
si tu as l'ordonnance du médecin prescripteur moi je l'appelerai en lui expliquant ce qui t'arrive

il doit avoir lui le dossier et le numero de sécu de son patient
en général on a de bonnes relations entre professionnels

en tout cas moi je signale toujours au médecin prescripteur par couurier avec mon bilan quand j'ai des personnes qui arrêtent les séances en cours, ne viennent pas régulièrement, ne paient pas etc

courage
4ine

Message par 4ine »

Merci pour vos réponses.
Image
Anne B

Message par Anne B »

Ne soit pas triste
essaie mon truc courage
4ine

Message par 4ine »

Bonsoir Anne,
J'ai appelé le médecin qui avait prescrit le bilan : il n'a vu l'enfant qu'une fois, avec sa maman (pour la prescription du bilan ortho). Il ignore qui est le médecin habituel ou ne s'en "souvient plus", n'a pas de dossier informatique pour ce patient car la mère "avait dû venir sans sa Carte Vitale". Par contre, il se souvient très bien d'un détail : la consultation lui avait été réglée en espèces, et partiellement (la dame n'ayant que 15€ sur elle ce soir-là...).
Voilà.
Je ne suis pas contre faire des actes gratuits lorsque c'est justifié (même si ça ne l'est jamais totalement) et lorsque c'est d'un commun accord entre le patient et moi.
L'accumulation de tous ces impayés commence à me peser...
Bonne soirée
4ine
Répondre