télétransmission différée

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Christophe

télétransmission différée

Message par Christophe »

Bonjour,

J'explique : je voudrais sécuriser (sur mode domicile) une feuille de soins pour le traitement d'un enfant.
Est il possible de bloquer la transmission de cette feuille dans l'attente du réglement des parents par voie postal, et sans m'empecher de télétransmettre toutes les autres feuilles??
Merci de vos réponses éclairées.
dem17

Re: télétransmission différée

Message par dem17 »

Voilà comment personnellement je procédais:
Dans ce cas, je change la date de facturation. Après avoir lancer facturation; facturer les soins au ( ....) Vega vous donnera un avertissement: 'attention vous avez facturé à un date différente de celle du jour, la télétransmissoin ne pourra de faire qu'à partir de cette date'..
alain
Christophe

Message par Christophe »

Merci pour la réponse.
Est il possible de procéder en supprimant la facture dans le lot constitué?
Cette facture se réintroduira t'elle lors de la constitution du prochain lot?
Cordialement

Christophe
dem17

Message par dem17 »

Oui, en allant sur "feuilles de soins", et supprimer la FDS concernée.
Vous aurez un message d'avertissement de Vega, mais ne pas en tenir compte
et Suppr. Vous retrouverez votre traitement avant facturation.
Mais, pour refacturer ce même traitement et pouvoir le télétransmettre avec un autre lot, il faut la carte vitale.
amicalement
alain
Christophe

Message par Christophe »

Merci
Cordialement
Christophe
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Attention, "supprimer la facture dans le lot" est une appellantion incorrecte.
Si vous supprimez une FDS d'un lot de télétransmission, elle ne sera jamais retransmise dans un autre lot. On procède ainsi par exemple pour ne pas télétransmettre une feuille de soins qui aurait déjà fait l'objet d'un paiement papier.
En revanche, si vous supprimez la feuille de soins (réponse de Christophe ci-dessous), il s'agit d'une opération de "défacturation" : les soins sont réputés non facturés. La feuille de soins ainsi supprimée n'est pas télétransmises (c'est évident). Il faudra alors faire une nouvelle feuille de soins, qui sera intégré à une autre télétransmission.
Anti-dater une feuille de soins est une opération risquée que nous ne conseillons pas. D'autant plus pour une feuille de soins sécurisée. S'il s'agit d'une question de délai de paiement des honoraires par la famille, le bon sens voudrait que vous pratiquiez un tiers-payant sur ce dossier : vous seriez payé plus vite.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
dem17

Message par dem17 »

Pratiquer le tiers payant pour des actes non pris en charge à 100% par la sécu......!c'est possible on ne reçois que 60% ET..à condition que la sécu du coin accorde le non avance des frais..... Il faut que l'assujéti règle les 40% restant.
ce qui n'est pas toujours facile......!
On vois que vous n'avez pas l'expérience de certains assurés indélicats..... !
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Détrompez-vous, je connais bien le sujet, ma femme est infirmière libérale. Mais pour votre histoire, je ne connaissais pas le contexte, d'où ma suggestion...
Autre procédure mise en place par certains de vos confrères/consoeurs : paiement d'un acompte ou versement d'un chèque de caution encaissable à facturation ; élaboration d'une FSE sécurisée ou non et télétransmission avec demande de remboursement à l'assuré : remise du chèque en banque quelques jours après ; très souvent l'assuré est remboursé des soins avant que son chèque ne soit débité.
Ceci dit, j'ai une question : vous évoquez l'élaboration d'une FSE sécurisée, puis la réception par courrier du paiement par chèque. En principe, pour faire une FSE, vous avez besoin de la carte Vitale de l'assuré social. Si il a confié celle-ci à son enfant, pourquoi ne pas lui confier également le chèque correspondant au paiement de vos honoraires ?
Quant à l'autorisation de pratiquer le tiers-payant, vous avez raison, c'est bien souvent refusé par les CPAM dans des cas où ce pourrait être utile...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
dem17

Message par dem17 »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si il a confié celle-ci à son enfant, pourquoi ne pas lui confier également le chèque correspondant au paiement de vos honoraires ?
------------------------------------------------------------------------------

Bonne question :- mais c'est que la carte vitale (en principe), l'assuré l'a .
-le chéquier pas toujours.
surtout quand il s'agit de soins "non prévus" et que le
budget de la maison est sérré....
On ne demande pas l'argent avant les soins
(...la demande d'une caution (actuellement du moins dans notre profession) n'est certainement pas légale....même si ça se pratique....un patient a parfaitement le droit de refuser....)
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Juridiquement, la caution est une sûreté relative au paiement, quelque soit le paiement et est donc parfaitement légale. L'assuré est bien entendu en droit de la refuser, mais le praticien est alors aussi en droit de refuser les soins.
Par contre il est tout à fait exact que ces pratiques ne sont pas encore entrées dans les moeurs des professionnels de santé. Les avatars des actions en responsabilité issus de la loi Kouchner vont très vite conduire à une judiciarisation accentuée des relations soignants soignés, dès lors l'usage des sûretés sera sans doute banalisé...trois fois hélas: nos cabinets seront presque des macdo!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Christophe

Message par Christophe »

La caution et le paiement d'avance sont une question délicate, si on considère que notre relation avec les patients doit se baser sur la confiance : malheureusement, les problèmes arrivent souvent avec les patients avec lesquels on s'y attend le moins.

Je voudrais soumettre une petite suggestion a Stéphane Bernabé : je suis un ancien utilisateur de kiné 4000 : sur ce logiciel, la constitution des lots électroniques se fait par selection, c'est à dire que l'on coche les patients que l'on veut inclure dans le lot électronique : Ca résoud parfaitement le problème, car ainsi, on peut garder "au chaud", une feuille sécurisée pendant le temps nécessaire, sans pour autant perdre les infos de sécurisation, ni la télétransmettre.
Ce serait vraiement fabuleux que Véga intègre cette fonction sur une prochaine mise a jour :)))
Cordialement

Christophe
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Il y a pas mal de logiciels pour lesquels la constitutions des lots/fichiers se fait par sélection manuelle. Réel choix fonctionnel ou résidu de comportements historiques, je ne sais pas. Nous avons choisi le "tout automatique" pour Vega pour plusieurs raisons :
- SESAM-Vitale impose la télétransmission des FSE sécurisées dans les 48h suivant la facturation. Si on laisse le choix à l'utilisateur, le risque d'oubli est non nul. Il faudrait alors mettre un "garde-fou" dans Vega qui force l'intégration des FSE au bout de 48h.
- Pour un néophyte, l'automatisation complète de la constitution des fichiers de télétransmission correspond réellement à un avantage : on n'a pas à comprendre les mécanismes de fabrication des lots, ni à trouver pourquoi il faut sélectionner telle ou telle feuille de soins. Ca procède à notre avis à une amélioration de la qualité de fonctionnement d'un logiciel.
- Les cas pour lesquels une FSE sécurisée devrait être télétransmise en différé sont rares. La fragilité de comportement qu'introduirait une possibilité de sélection rendrait la maintenance de Vega plus délicate, et l'agrément SV plus long à obtenir. Au final, mieux vaut employer (après confirmation de la hotline) des méthodes de "contournement" en anti-datant la FSE. Reste à vérifier si la date du lecteur de carte n'est pas prise en compte malgré tout.
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Christophe

Message par Christophe »

Je jette une derniere bouteille :
Pourquoi ne pas imaginer de garder le systeme actuel (tout automatique), avec néanmoins la possibilité via un icone supplémentaire, de "décocher" ponctuellement un traitement.

Poru la constitution des lots suivants, cela se ferait ensuite nomalement, en prenant en compte TOUTES les feuilles, ou alors, il faudrait réitérer le désir de laisser cet feuille en attente.
Je suis conscient que cette fonction est très rarement utilisée, mais je pense sincèrement, qu'elle sera utile au moins une fois à tout le monde. (voir plus pour les kinés, qui recourent souvent à ce stratagème : en effet, les patients "oublient" souvent leurs chequiers, et non leurs cartes vitales : c'est donc le moyen de leurs eviter de repasser au cabinet, et d'utiliser la voie postale)
Cordialement
Christophe
dem17

Message par dem17 »

Tes réponses, Michel, précises et pondérées sont toujours les bien venues.
Merci d'être venu à "...mon secours"....
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Heu, moi, car ce ne peut qu'être de moi qu'il s'agit (ah! l'ego, encore et toujours!), ce n'est pas Michel (je n'ai vraiment rien de l'archange!), mais Daniel (le styliste, pas celui de la fosse aux lions: on est snob ou pas!), et la fête est le 11 décembre!
Merci quand même, Alain (car c'est bien Alain n'est-il pas?)!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
dem17

Message par dem17 »

Pardon et mille excuses, Daniel. Je ne sais pas pourquoi Michel s'est écrit spontanément.
Répondre