CLB a écrit :wanadoo santé est gratuit maintenant.
Le dégroupage partiel ou complet n'est possible que si ton NRA ( central téléphonique en gros ) l'est. Ce n'est pas toi qui décide mais le fournisseur d'accès qui investit ou non.
C'est free ou Neuf qui vient installer son matériel dans le NRA ( ca leur coute cher ) . Pour le savoir, il te suffit d'aller sur
http://www.degroutest.com et de taper ton N° de tél.
Petite correction : aujourd'hui en france, quasi toutes les lignes sont dégroupables en total ou partiel. La différence se situe au niveau du service. Je m'explique :
- si NRA uniquement FT, alors pas de TV sur ADSL (obligation ARCEP), mais internet jusqu'à 20M pour FT, jusqu'à 8M pour les autres; téléphonie partielle ou totale avec portabilité chez n'importe quel opérateur (qui le souhaite), mais à des tarifs un peu plus élevé que le quasi 30.00E que l'on voit partout...en fait le FAI loue de la bande passante à FT sur ses DSLAM.
- si NRA équipé des DSLAM d'opérateurs alternatifs à FT, alors pour ces mêmes 30.00E, il est possible d'avoir jusqu'à 20M internet, TV et téléphonie en dégroupage total avec portabilité.
tout cela malgré tout sous réserve de distance au NRA compatible (- de 4km pour la TV, moins de 6km pour le 2M, etc...).
Reste qu'en utilisation pro, le partiel, si on veut changer d'opérateur, est une sécurité. Aujourd'hui, si un pb intervient sur une ligne dégroupée totale, il faut savoir que votre seul interlocuteur est votre opérateur alternatif, mais ce dernier doit passer commande auprès de FT pour une intervention sur la paire de cuivre entre le NRA et votre prise...et même si par contrat, il y a obligation d'intervention rapide, cela fait tout de même un maillon de plus dans la chaine...c'est la même chose pour la phase de basculement en dégroupage total sur un NRA dégroupé : FT doit physiquement déplacer la paire de cuivre depuis la ferme FT vers la ferme du FAI alternatif d'où parfois un délai imortant, car délai dans les échanges des SI (Système d'Information) et pendant ce temps là, plus de téléphone (cela peut prendre de 1j à 2sem).
Tout cela est un peu long, mais comme souvent, qques % de mécontents font beaucoup plus de bruit qu'une majorité de satisfaits...je suis dégroupé total en zone non dégroupé (donc sur un DSLAM FT qui loue sa bande passante à un FAI). Je n'ai pas eu de pb notable et ce depuis plus de 3 ans...
Comme dit souvent dans ce forum, chacun est libre de son choix...
La chance que l'on a : c'est que ce choix est large aujourd'hui... à chacun de définir son niveau de sécurité...
Bonne soirée