sans lecteur sesam vitale, teletrans possible ou pas ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
erick

Profimage : K

sans lecteur sesam vitale, teletrans possible ou pas ?

Message par erick »

avant d'installer définitivement vega 5 (j'ai suivi toutes les étapes, visionné toutes les vidéos et bidouillé un peu avec la demo), j'ai une petite angoisse :
je n'ai pas de lecteur de carte sesam vitale (je n'en ai jamais eu - honte à moi :oops: ) mais je fais de la télétransmission tout au long de l'année (j'en faisais même avant que les premières cartes ne soient sur le marché).

:?: vais-je pouvoir continuer sur cette voie pècheresse ?
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait !
denis

Message par denis »

:(
NON
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Norme IRIS B2 et protocole X-Modem semblent condamnés à terme par dame sécu.
Vega4 permet la télétrans B2 sans aucun problème. A priori rien n'interdit la même chose avec Vega5.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Invité

Message par Invité »

Pourquoi ne pas demander à la hot line?

Un jour, sait-on jamais, tu pourrais envisager de te mettre àl'usage d'un lecteur de carte ?
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Y a t'il un interêt autre que "l'economie de quelques deniers" pour faire de la teletrans non sécurisée?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
4ine

Profimage : O

Message par 4ine »

Vincent HOVASSE a écrit :Y a t'il un interêt autre que "l'economie de quelques deniers" pour faire de la teletrans non sécurisée?
Humm... Si Théné est dans le coin, une réponse devrait arriver sans tarder... :wink:
erick

Message par erick »

Daniel MOINE a écrit :Norme IRIS B2 et protocole X-Modem semblent condamnés à terme par dame sécu.
Vega4 permet la télétrans B2 sans aucun problème. A priori rien n'interdit la même chose avec Vega5.
c'est bien parce que je le fais déjà avec vega 4 que j'espérai continuer avec vega 5. mais dans la version demo rien n'indique que c'est possible et en même temps rien n'indique que ça ne l'est pas, d'où ma question :wink:
Vincent a écrit :Y a t'il un interêt autre que "l'économie de quelques deniers" pour faire de la teletrans non sécurisée ?
je voulais attendre que les choses soient "stabilisées". cad sesame vitale 2 et lecteurs compatibles usb pour éviter de tout changer si la sécu nous pondait un truc exotique.
maintenant je pense que je vais me décider à franchir le pas incessamment sous peu (c'est bientôt noël !) mais pas à l'insu de mon plein gré :lol:
Daniel MOINE

En matière de télétransmission des feuilles de soins TOUT a toujours été particulièrement exotique!

Les cahiers des charges successifs établis sans concertation et rédigés par le Père UBU soi-même n'étant pas le moindre de ces exotismes!
Annabel

Message par Annabel »

erick a écrit :je voulais attendre que les choses soient "stabilisées". cad sesame vitale 2
Après SV2, il y aura le 3, puis le 4 puis...
erick a écrit :lecteurs compatibles usb
comme le dise les hommes: toutes mes ficelles de caleçon (hm ne portant pas de caleçon on pourrait dire string mais après...)

sache que de nombreux lecteurs sont branchables en usb (j'ai un chti xiring et il est branché en usb, aucun souci à noter.)

de plus la majorité des lecteurs (voir tous ceux vendus de nos jours ?) sont compatible avec le cahier des charges 1.40 (et donc SV2)

allez fais toi plaisir, rejoins le club très branché de la télétransmission sécurisée :wink:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour,

Cette réponse s'adresse plus directement à Vincent Hovasse ; et je remercie Cath' de s'être souvenue de ma position vis-à-vis de la TT sécurisée.

Cette dernière apporte un confort quant aux opérations de facturation et rapidité quand aux règlements des dites factures : Théoriquement, c'est indéniable.
Néanmoins, j'estime que ce mode opératoire enferme le praticien dans un carcan - non seulement procédurier - mais également privatif de sa maitrise comptable.
D'autre part, il ne me parait pas sensé d'envisager la supression des procédures "dégradés" vous permettant de recouvrer vos actes.
Je m'explique :
1- La procédure de sécurisation implique de confronter votre CPS et la carte de votre patient :
:arrow: Il suffit de parcourir le forum pour se rendre compte que sur le terrain ceci n'est pas chose aisée...
:arrow: Quid de cette même opération lorsque l'exercice libéral s'effectue au profit d'une patientelle en résidence de retraite (patientelle présente à temps plein ou juste pour la journée)...Et dont les administratifs n'ont pas forcément le réflexe de mettre à jour les cartes de ces personnes...

2- Une fois la sécurisation acquise, c'est un chronomètre "décompteur" de QUATRE jours qui s'active :
:arrow: Lorsque tout se passe bien, le retour Noemie vous dit : OK Boss. Et - théoriquement - votre compte (PRO ou autre), est crédité sous quatre jours.
:arrow: MAIS :
:?: Comment faites-vous pour maitriser votre activité sur le plan financier?
:!: Exemple : Comment faites-vous pour définir quelle est le crénéau (mensuel) vous permettant de choisir vos dates de paiement PRO (crédits, virements, etc...). :roll:
Voici, en particulier, les raisons qui font que je n'adhère pas à la TT sécurisé.

Perso : Oui je continue à faire de la TT non sécurisé :
:arrow: La facturation est à fréquence mensuelle et dans un crénéau de jours définis.
:arrow: Chaque retour Noemie comporte entre 5 et 45 avis de paiement par caisse.
Les montants sont généralement crédités sous 15 jours.
:arrow: Les patients (payeurs), s'habituent également à ce type d'échéance (très proche de "la paye en fin de mois").
:arrow: Il m'est donc possible de définir les dates de paiement PRO (crédits, virements, etc...).

Ce principe m'apporte une grande souplesse ( :!: et surtout une grande simplissité), quant à la réalisation de ma compta :
:wink: Je sais (à peu près), quand il y a encaissement et décaissement.
:wink: Je n'ai pas l'obligation de faire un suivi "serré" de ma compta (toutes les semaines, tous les mois)...

Bref : Je garde la maîtrise financière de l'activité...LI-BE-RA-LE.

:!: Bien entendu, ces choix (possibilité) restent tributaires du "contexte" de l'exercice...MAIS doit être pris en compte par VéVé.
:arrow: Actuellement, Véga 4.6 me donne entière satisfaction.
Certes, je dispose de VéVé...Mais (et je m'en suis déja expliqué avec la Hot Line), je ne l'installerai pas pour le moment.
:arrow: Par contre, dans quelques temps, j'aurais - tout à loisir - d'explorer VéVé...Et re-devenir, un "pertinent" contributeur... :wink: ...

PS : Je n'aime pas le qualificati de "Forumeur".

Bonne journée à toute LA TRIBUE BLEUE :lol:
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Salut Théné.
Je ne suis pas du tout mais pas du tout pour la suppression du dégradé. Il faut, je suis d'accord garder cette possibilité. Les professionnels qui font beaucoup de domiciles doivent pouvoir garder ce système, c'est obligatoire. De plus il y a effectivement tous les problèmes d'oubli, d'absence de CV des patients et les "disparus dans la nature". Je m'opposerais toujours à la disparition de ce mode de TLT dans la mesure de mes petits moyens en CSPD.

Après au cabinet c'est visiblement une histoire de 1/3 payant. J'en fait extrêmement peu et cette gestion de compte je peux la faire avec mes remises de chèques si je le désire. Pour le patient qui règle sa facture le service de la TLT sécurisée lui permet un remboursement extrêmement rapide, c'est un plus qui me conforte dans mon idée de paiement direct des soins par les patients et de responsabilisation de ceux ci; vaste débat qui revient de loin en loin. Je ne m'y réengagerais pas, chacun fait selon ses idées.
Bien à toi Vincent.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
erick

Message par erick »

vos réponses et commentaires sont tous très intéressants et je vais prendre le temps de les lire et relire (surtout celui de Théné).
je ne pensais pas en posant ma petite question "à la con" :wink: recevoir tant d'avis .
par contre , à part dans le message de denis (le plus court d'ailleurs !) je n'ai pas eu de réponse ferme à la question initiale : possible ou pas ?
denis aurait-il raison ?

... suspense ...

et bien hélas, oui il a raison !!!
dixit le monsieur de la "ligne bouillante" (je l'ai au bout du fil au moment où j'écris) : il faut un lecteur et la carte cps pour effectuer physiquement la télétransmission sinon vega n'envoie pas, par contre si le patient a oublié sa carte sv on peut quand même envoyer mais en dégradé.
petit détail amusant, il a un peu hésité et est allé demander confirmation avant de me répondre fermement mais rapidement!
donc au final : tant que je n'ai pas le lecteur je ne passe pas en vega 5
vivement noël pour faire partie du club des "branchés"
Daniel MOINE

Nous devons faire tous attention à ne pas confondre différentes données: le mode dégradé n'est pas du B2 (seul menacé et encore dans sa seule dimension du protocole X-modem), la télétrans -tous modes confondus- n'est pas un moyen de paiement et ne doit pas être amalgamée avec le tiers payant.

Autrement dit la carte SV est verte, pas bleue.

A terme l'avenir sera sans doute le couplage vert-bleue, qui nous libérera de tous les éventuels et trop fréquents diktats caissiers, tout en permettant à nos patients de "faire de la trésorerie" par le biais des délais de paiement et de débit du compte sur lequel est adossée leur CB... Ces solutions existent déjà mais doivent être mieux finalisées quant à leur coûts pour les PS.
Anthony
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Anthony »

Bonjour à tous !

Effectivement, télétransmettre avec Vega5 nécessite d'avoir un lecteur de cartes... Voici quelques précisions...

Vega4 prévoyait un "mode dégradé 1.31", permettant de télétransmettre sans lecteur, ni CV, ni CPS...nécessitant l'envoi de FDS papier et d'un bordereau de télétransmission.
Avec Vega5, ce mode existe toujours, il s'appelle "mode non sécurisé IRIS" mais à ce jour, 100% des FDS ont été rejetées par les caisses...donc autant dire qu'il ne faut pas l'utiliser (c'est d'ailleurs pour cela que nous l'avons caché dans une option)...

Un nouveau "mode dégradé 1.40" existe dans Vega5. Il permet de facturer et télétransmettre sans avoir eu la CV du patient (il suffit de cocher "Absence de CV, feuille de soins papier" au moment de facturer).
La présence d'un lecteur et de la CPS est indispensable. Une FDS papier sera imprimée et devra être envoyée en parallèle de la télétransmission, ainsi qu'un bordereau de tlt...
erick

Message par erick »

merci Anthony de ces précisions "officielles"

ps: si il y a un modérateur qui passe, le sujet peut-être marqué [résolu]
Répondre