chers tous,
merci pour vos avis .... En fait , pour répondre à la question de Stéphane , le contrat était d'abord ( quand j'ai signé ) , un contrat de maintenance qui comprenait l'accès au flux RSS, l'entretien du matériel , les mises-à-jour automatiques et l'assistance téléphonique .
Le contrat de maintenance précisait les fameux 3 mois avant terme pour résilier . Je ne m'en suis jamais souciée en fait , car le contrat d'origine était en archive dans un coin d'un tiroir ( bref , très loin de mes préoccupations, mea culpa ) ....
Avec le temps , ils ont changé plein de choses sans avertir personne (ou juste par une petite ligne sur une de mes factures) : et une année , ils ont ajouté une ligne sur la facture " le contrat de maintenance n'est plus applicable ", c'est devenu " abonnement aux services XXX " et il n'y avait plus que l'accès au RSS + assistance téléphonique ...sans m'en informer ...
En fait , je l'ai découvert récemment justement en cherchant dans mes factures ...
Donc, à l'époque, je ne savais même pas que je n'avais plus de maintenance . je n'ai pas eu les nouvelles CGV .
Pour ce qui est des clauses abusives ( comme le sous-entend Chris) , je pense aussi qu'il est interdit de ne pas donner le choix entre plusieurs moyens de paiement ( je ne sais plus où j'ai vu ça ) ...
Les prélèvements ont changé d'une fréquence mensuelle à trimestrielle ( pareil , sans que j'en sois prévenue , c'est moi qui ai du téléphoner ) .Toutes ces petites choses (et d'autres) m'ont amenée à vouloir changer ..et j'ai choisi Vega ...
Je ne veux pas entrer en "guerre" avec eux mais franchement trois mois avant terme ça fait beaucoup ( moi qui pensais qu'avec mes deux mois , j'étais largement dans les temps ! ) . Et puis , c'est une drôle de façon de procéder : faire le mort pendant presque deux ans et demander des comptes ...
Enfin...ce genre d'affaire permet d'apprendre pas mal de choses en terme de législation !
bonne soirée ...