fin collabaoration sans contrat

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
laline

fin collabaoration sans contrat

Message par laline »

Bonjour,

Après 4 ans de travail en commun, sans contrat préalable, je viens de me voir signifier de façon brutale , innattendue qu'il n'était pas souhaité par ma "collègue" de travail que je reprenne mon roulement après ma période de repos pour le jour de l'an !

En d'autres termes, je me retrouve du jour au lendemain, sans aucun préavis ni signe annonciateur, sans travail, jetée comme une malpropre, sans avoir la possibilité de me retourner, de dire au revoir aux patients,et cela pour le seul motif d'avoir programmé une période de vacances au printemps, (après mettre assuré que la troisième personne qui travaille avec nous pour ce genre d'occasion pouvait me remplacer).

Existe t-il un recours dans ce genre de situation ?


Merci de votre aide et de vos conseils .


Et surtout bonnes fêtes de fin d'année à tous
cedric chez lui

Message par cedric chez lui »

pas de contrat pas de protection d'un coté comme de l'autre...
tu peux avoir des recours mais qui ont très très très très très très peu de chances d'aboutir..
installe toi en face de chez elle et recontacte medecin et patients
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Effectivement, pas de contrat, pas de recours possible logiquement.
Par contre, oui, tu peux t'installer à côté et récupérer la clientèle si tu était là depuis longtemps, ils le sauront vite et tu peux aller rencontrer les médecins, ils comprendrons.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

En quatre ans tu as du fidèliser une certaine clientèle en ton nom, alors fonce et installe-toi . Sans contrat, ta "collègue" ne pourra rien contre toi, il y aura bien quelques ragots qui traineront dans le Landerneau, mais c'est la qualité de ta pratique qui prendra le dessus ...
Bon courage !
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: fin collabaoration sans contrat

Message par Vincent HOVASSE »

laline a écrit : je reprenne mon roulement après ma période de repos pour le jour de l'an !
Infrimière?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Il doit y avoir autre chose la dessous qu'un simple problème de planification de vacance: peut-être qu'une bonne discussion avec ta collègue peut faire avancer les choses. Sinon rien ne t'interdit de t'installer en face, d'aller voir tes patients pour demander de leurs nouvelles et leurs glisser un mot de la situation, voir avec ta remplacante si elle est au courant de cette situation. Vu qu'il n'y a aucun contrat entre vous deux, ta collègue ne pourra rien faire: en lui expliquant la situation, peut-être reviendra t-elle sur sa décision: sinon il y a encore la solution du tueur à gage :wink:
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

Pas de contrat et 4 ans de travail....n'y a t il pas contitution d'une "sociéte de fait" dans ces conditions ? peut être est ce une piste à explorer... Si pas de contrat, pas de rétrocessions !! Si ce n'est pas le cas alors ...
Remplaçante ou collaboratrice ? Si tu travailles avec tes feuilles de soins, tu devrais , comme tout le monde te le dit, t'installer tout près. Les contrats de collaboration ont généralement une close de préavis qui dépasse rarement 1 mois...La chance est que tu n'as pas de close de non concurence. Alors profites en.
Bonne fin d'année quand même.
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
laline

Message par laline »

Merci pour tous vos avis et conseils,


Pour VINCENT, oui je suis infirmière

Pour DENYS, oui il y à autre chose là dessous, il y à une vieille douairière aigrie qui s'aperçoit que le monde peut tourner sans elle et qui plus est que les gens sont satisfaits malgré tout !

MANUPATOUT, mon intention est d'aller dès mercredi faire le tour de la clientèle, expliquer ce qui se passe , signaler que je travaille toujours et que chacun est libre de choisir son infirmière.Pas de clause de non concurrence en effet puisque pas de contrat

Dans le cas où je "recupère" une partie de la clientèle, je suppose qu'il faut refaire les ordos et ententes préalables qui vont avec (avant la date de renouvellement prévue )puisque jusque là c'est elle qui le faisait.


Encore merci et bonne journée.
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Dans le cas où je "recupère" une partie de la clientèle, je suppose qu'il faut refaire les ordos et ententes préalables qui vont avec (avant la date de renouvellement prévue )puisque jusque là c'est elle qui le faisait.

Pour ce qui est des DEP ou DSI, elles sont liées au patient et non au praticien => pas de problème
Pour les soins courants, si tu téletransmetais via les FSE et que tu as déjà fourni les ordos => pas de problème !!!

Tiens nous au courant pour connaitre la réaction des patients, bon courage et bonne année quand même
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

On peut dire que l'année finit mal.
Mais la prochaine sera visiblement beaucoup plus valorisante pour toi, bon courage.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Ouaip , je crois que sa collègue vient de lui offrir un magnifique tremplin vers 2008 ... Bon vent Laline !

Vincent tu fais encore de la compta ? On est deux dans ce cas, vive les vacances ... avec quelques urgences à assurer aussi !
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

ManuPatout a écrit :Vincent tu fais encore de la compta ?
Non, là je suis en pause car je faisais cette fameuse garde avec ces fameux depassements pour Dim/JF le samedi après midi.
Là je me demande comment va s'habiller mon avatar pour vous souhaiter la bonne année.Image
si tu te rappelles de ta remarque d'il y a 8 jours.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Fais le show, je suis impatient ... Comme Marie-Laure a dit qu'elle ouvrait un foie à 14h41 (sans doute avec un bon café?) et qu'elle bossait demain, je doute qu'elle n'assure le spectacle ce soir ! A toi de jouer donc !!!
Moi je vais aussi faire mes urgences maintenant ... @+ !
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

Juste un petit mot, pour dire qu'il serait bien que les patients qui te suivent, te fassent un courrier comme quoi , ils changent de leur plein grés. Cela évitera une action de la part de ton ex collègue, pour détournement de clientèle.
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
arnaud du 76

Message par arnaud du 76 »

je ne suis pas sur que ça soit obligatoire....
c'est un plus, mais ça risque aussi de rebuter certains.
après les choses sont claires, vous travailliez ensemble, ce n'est plus le cas,
aux patients de décider de la suite des événements.
enfin je dis ça, je suis pas juriste non plus
ric

Message par ric »

Par expérience, le meilleur terme dans une collaboration c'est quand ca se termine ... le plus vite possible.
C'est certainement bien mieux de ne pas avoir de préavis à effectuer, c'est une période qui peut devenir extrêmement pénible si l'autre a décidé de te faire ch...
Par professionalisme, tu dois aller voir tes patients pour leur signifier que tu ne fais plus partie de ce cabinet, sans plus de commentaires. S'ils veulent savoir ce que tu deviens dis leur juste que tu vas rester dans le coin. S'ils veulent poursuivre avec toi, ils te retrouveront rapidement. Tes ex-collègues ne pourront certainement pas tenir longtemps avec une personne de moins dans leur équipe alors certains patients te retrouveront vite...
Pour te réinstaller rapidement, trouve un kiné du quartier qui accepte de te sous louer sa boite à lettres, une partie de ses locaux quelques heures par semaine en son absence, c'est une solution très économique (petit loyer, 100 à 200euros/mois de loyer au maxi) ce qui te permet de drainer encore plus vite une nouvelle clientèle.
Donc: visse ta plaque à côté d'un autre professionnel pour pouvoir bénéficier de son "influence" auprès d'une clientèle potentielle, informe les principaux prescripteurs et confrères ou consoeurs de ta nouvelle installation, fais passer tes deux annonces légales et tu retrouveras très vite un rythme de travail correct. N'oublies pas d'informer tes ex consoeurs de ton installation, c'est pro et ça va les rendre fous...
En attendant je te suggère de rediscuter calmement de cette situation avec les principaux intéressés car il est toujours bon pour redémarrer sur de bonnes bases de connaitre les véritables raisons de cette décision si soudaine. :twisted:
Courage et ne t'en fais pas. Ne parle pas de cette situation conflictuelle autour de toi car c'est à toi même que cela fera du tort, laisse les autres s'enfoncer là dedans s'ils le souhaitent. Reste pro, c'est la meilleure attitude à adopter 8) .
8) 8)
Répondre