
En fait, la gestion des mutuelles est LE problème des mutuelles.
Depuis des années elles militent pour développer le tiers-payant (
quitte à le faire en violation des conventions professionnelles).
Depuis des années elles réclament leur intégration dans les protocoles de télétransmission SESAM-Vitale.
Depuis des années elles expliquent à qui veut l'entendre que SV 1.40 est LA CLE pour avoir des remboursements rapides et surs.
Un petit tour sur le site de la FNMF est édifiant à ce sujet.
Pourtant, malgré ces années, une poignée de mutuelles seulement a entrepris de mettre à jour son système informatique pour gérer cette situations. La plupart, aujourd'hui, sont totalement dépendantes des caisses obligatoires dans la gestion informatique des demandes de remboursement (
via le Top Mutu). Et les caisses obligatoires ne veulent plus (
en accord avec les mutuelles) utiliser ce mécanisme !
Aujourd'hui la plupart des mutuelles ne savent même pas ce qu'est une DRE, un fichier normé, une table de regroupement, etc. Pas plus que vous, mais Vega5 est là pour vous rendre tout ça relativement transparent.
La conséquence de ce manque d'anticipation et de professionnalisme est que dans beaucoup de cas vous semblez régresser dans votre utilisation informatique alors que nous avons conçu Vega5 pour qu'il améliore tout ça !
Il existe des dispositifs qui permettent de "forcer" le comportement de Vega5 pour faire "comme un Top Mutu". Ces mécanismes sont agréés, mais nous n'avons pas le droit de communiquer ouvertement dessus : il ne s'agit que de dispositifs de secours, certaines caisses obligatoires refusant les télétrans dans ces conditions.
Tout ce que je peux vous dire c'est d'inviter vos patients à faire le forcing auprès de leurs mutuelles, et de citer ICI les noms de ces dernières quand elles ne savent pas traiter des DRE. Mettre sur la place publique le retard technique de ces petites entreprises mutualistes va peut-être les faire bouger un peu.

Tout ça me fait penser à la Loi anti-tabac dans les restaurants. Elle est applicable depuis presque un an. Une dérogation existe pour les établissements qui envisageaient de faire des travaux dans le respect de cette loi. Pourtant la plupart des restos n'ont pas mis en application la règlementation, tout en sachant qu'ils ne feraient aucun agencement : c'est du foutage de g***le. Les mutuelles ont eu des années pour anticiper le truc (on a bien pris 3 ans pour développer Vega5, il en faut moins pour adapter le système informatique d'une complémentaire). A l'arrivée, rien. Ah si, nos clients mettent en cause Vega5 et on a un peu de mal à expliquer la situation...
