URSSAF
URSSAF
ce matin en consultant mon compte banquaire sur internet , je m'apercois d'un prélèvement non prévu de 1750 euros de l'URSSAF...
intrigué et surpris je telephone pour m'enquérir de la raison de ce prélèvement inopiné puisque depuis 22ans je suis prélevé TRIMESTRIELLEMENT des sommes que je dois à l'urssaf.
aprés les palbres et explications d'usage en de telles circonstances ( mais enfin madame je veux juste savoir a quoi correspond ce prelevement ...c'est sans doute parce que vous nous le devez etc....).
je finis par apprendre qu'en fait ( sans me demander mon avis ni meme me prevenir ) l'URSSAF à décidé de me prelever MENSUELLEMENT...
d'apres mon interlocutrice je ne suis pas le seul dans ce cas....
bon admettons que j'accepte la mensualisation , mais je trouve ca quand meme un peu fort de café que les administrations puissent de leur propre chef décider de mensualiser et se permetent de prélever ce que bon leur semble sans aucune explication....
intrigué et surpris je telephone pour m'enquérir de la raison de ce prélèvement inopiné puisque depuis 22ans je suis prélevé TRIMESTRIELLEMENT des sommes que je dois à l'urssaf.
aprés les palbres et explications d'usage en de telles circonstances ( mais enfin madame je veux juste savoir a quoi correspond ce prelevement ...c'est sans doute parce que vous nous le devez etc....).
je finis par apprendre qu'en fait ( sans me demander mon avis ni meme me prevenir ) l'URSSAF à décidé de me prelever MENSUELLEMENT...
bon admettons que j'accepte la mensualisation , mais je trouve ca quand meme un peu fort de café que les administrations puissent de leur propre chef décider de mensualiser et se permetent de prélever ce que bon leur semble sans aucune explication....
- ManuPatout
-
- Profimage : K
L'URSSAF nous a prévenus (dans les Côtes d'Armor) et nous a laissé le choix du prélèvement mensuel le 5 (par défaut)ou le 21 du mois ... mais pas de mention indiquant que l'on pouvait garder le prélèvement trimestriel .
Comme je n'ai pas répondu et donc rien signé,j'ai reçu un avis de prélèvement mensuel mentionnant :
"Vous avez choisi
de payer vos cotisations ...blah blah ... par prélèvements mensuels ...et blah blah blah" pour le 5 de chaque mois .
Avec un encart correctif dans l'enveloppe :
"Compte tenu de l'envoi tardif de l'échéancier de cotisations 2008, les professions indépendantes qui ont opté pour un prélèvement mensuel du 5 de chaque mois seront exceptionnellement prélevées de 18 janvier 2008.
Dès le mois de fevrier, les prélèvements seront effectués aux dates indiquées."
Ah oui y'a aussi en bas en plus petit : "les ressources de la sécurité sociale"(çà doit parler de nous çà)!!!
Y'a b'soin d'argent dirait-on ?!
Comme je n'ai pas répondu et donc rien signé,j'ai reçu un avis de prélèvement mensuel mentionnant :
"Vous avez choisi

Avec un encart correctif dans l'enveloppe :
"Compte tenu de l'envoi tardif de l'échéancier de cotisations 2008, les professions indépendantes qui ont opté pour un prélèvement mensuel du 5 de chaque mois seront exceptionnellement prélevées de 18 janvier 2008.
Dès le mois de fevrier, les prélèvements seront effectués aux dates indiquées."
Ah oui y'a aussi en bas en plus petit : "les ressources de la sécurité sociale"(çà doit parler de nous çà)!!!
Y'a b'soin d'argent dirait-on ?!
-
-
Cette démarche urssafienne est totalement illégale!
Le décret sur lequel l'URSSAF appuie ses prétentions est pourtant clair et ne concerne que les seuls professions indépendantes affilées au RSI, ce qui n'est pas le cas des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés, lesquels sont obligatoirement affiliés au régime du même nom, intégré au régime général.
Vous pouvez exiger un retour aux pratiques antérieures où menacer l'arrêt pur et simple des prélèvements, ce qui est votre droit (ne pas oublier les chèques de règlement dans ce cas!). La dématérialisation étant la marote du jour (économies commandent...) le prélèvement trimestriel devrait pouvoir retrouver son charme. Mais vous pouvez aussi accepter cette mesure de mensualisation si vous y trouvez un intérêt de gestion ou de trésorerie.
La différence est fondamentale entre une mesure volontairement acceptée et la même, illégalement imposée.
Le décret sur lequel l'URSSAF appuie ses prétentions est pourtant clair et ne concerne que les seuls professions indépendantes affilées au RSI, ce qui n'est pas le cas des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés, lesquels sont obligatoirement affiliés au régime du même nom, intégré au régime général.
Vous pouvez exiger un retour aux pratiques antérieures où menacer l'arrêt pur et simple des prélèvements, ce qui est votre droit (ne pas oublier les chèques de règlement dans ce cas!). La dématérialisation étant la marote du jour (économies commandent...) le prélèvement trimestriel devrait pouvoir retrouver son charme. Mais vous pouvez aussi accepter cette mesure de mensualisation si vous y trouvez un intérêt de gestion ou de trésorerie.
La différence est fondamentale entre une mesure volontairement acceptée et la même, illégalement imposée.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
- marie laure
-
- Profimage : I
Re: URSSAF
par mois????lamy patrick a écrit :ce matin en consultant mon compte banquaire sur internet , je m'apercois d'un prélèvement non prévu de 1750 euros de l'URSSAF...

tigger lily chubb
tu sais dans l'urssaf il y a la partie profession libérale (kine) mais certains , comme moi, ont une autre activité en parrallèle...
et les cotisations urssaf ne font pas le distingo quand tu declares tes revenus de prestataire de service free lance ( nettement mieux rémunérés par heure je le reconnais)avec ceux de kiné....
et les cotisations urssaf ne font pas le distingo quand tu declares tes revenus de prestataire de service free lance ( nettement mieux rémunérés par heure je le reconnais)avec ceux de kiné....
Re: URSSAF
1750¬ mensuel????marie laure a écrit :par mois????lamy patrick a écrit :ce matin en consultant mon compte banquaire sur internet , je m'apercois d'un prélèvement non prévu de 1750 euros de l'URSSAF...
bon admettons que j'accepte la mensualisation , mais je trouve ca quand meme un peu fort de café que les administrations puissent de leur propre chef décider de mensualiser et se permetent de prélever ce que bon leur semble sans aucune explication....![]()
j'ai du me tromper de métier.........
Ouaouuuuuuu !
Il y a un truc la......
Moi, c'est plus 2500¬ par mois !
Je rigole biens sur
- marie laure
-
- Vincent HOVASSE
-
- Denys.IDEL
-
D'ou l'interet de refuser tout prélèvement automatique : j'ai eu une histoire avec l'URSSAF cela remonte déjà a pas d'année ou suite à ma déclaration de revenu, j'ai reçu mon avis de paiement sur lequel madame URSSAF me réclamait 100 fois (je dis bien cent fois ) le montant que je devais logiquement payer et que j'avais à peu près calculer. L'erreur étant tellement énorme que j'ai immédiatement téléphoner à notre Dame Urssaf qui s'est rendue compte, elle aussi, de l'énormité de la chose. La ou l'histoire se gate, c'est quand la personne ma simplement dit: "payez la somme que l'on vous demande et ont vous remboursera après, vous n'aurez qu'a faire une lettre de réclamation "!!!!
Heureusement que je n'était pas prélevé sinon je me serai trouvé débiteur de 200.000 Frs à l'époque.
Evidement j'ai dit que je ne pouvais pas payer une telle somme et attendre qu'on me la rembourse, alors la correspondante m'a répondu de payer ce que j'avais calculé mais que si il y avait une erreur je serai redevable de 10% d'indemnité de retard.
Depuis ce jour , je refuse systématiquement tout prélevement automatique

Heureusement que je n'était pas prélevé sinon je me serai trouvé débiteur de 200.000 Frs à l'époque.
Evidement j'ai dit que je ne pouvais pas payer une telle somme et attendre qu'on me la rembourse, alors la correspondante m'a répondu de payer ce que j'avais calculé mais que si il y avait une erreur je serai redevable de 10% d'indemnité de retard.
Depuis ce jour , je refuse systématiquement tout prélevement automatique
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Faut pas s'inquiéter : dans 99% des cas, ca se passe très bien, et pour ma part, les personnels de mon URSAFF local me paraiseent très conciliant et compétentCorto69 a écrit :Merci pour vos info ; je suis prélevé mensuellement mais là vous m'avez fait peur
Je trouve que le prélèvement mensuel est le gage d'un meilleur équilibre pour la trésorerie, AMHA
même chose pour moi lundi !
j'ai appelé aussi, la gentille dame s'est embourbée dans ses explications et a fini par me dire que peut être leur courrier n'avait pas été tres clair. Je lui ai repondu que c'etait pitetre un touti peu fait pour ! et là il y a eu un blanc ...
elle a repris en me disant que de toute façon on ne pouvait pas nous obliger à nous mensualiser, donc courrier de refus aussi.
j'ai changé de lieu d'exercice en janvier 2007, il a fallu plus de 10 mois pour qu'ils arrivent à m'inscrire. Apres tout de meme m'avoir radié 2 fois d'un organisme où je n'avais jamais été inscrite .......
j'ai appelé aussi, la gentille dame s'est embourbée dans ses explications et a fini par me dire que peut être leur courrier n'avait pas été tres clair. Je lui ai repondu que c'etait pitetre un touti peu fait pour ! et là il y a eu un blanc ...
elle a repris en me disant que de toute façon on ne pouvait pas nous obliger à nous mensualiser, donc courrier de refus aussi.
j'ai changé de lieu d'exercice en janvier 2007, il a fallu plus de 10 mois pour qu'ils arrivent à m'inscrire. Apres tout de meme m'avoir radié 2 fois d'un organisme où je n'avais jamais été inscrite .......